Chirurgie esthétique : analyse de la tendance

Mammoplastie, rhinoplastie, liposuccion ou encore lifting, la chirurgie esthétique se démocratise. Certaines interventions ont la côte par rapport à d’autres. Zoom sur les tendances en matière de chirurgie esthétique.

Chirurgie esthétique : analyse de la tendance
Plus de 23 millions d’interventions en chirurgie esthétique réalisées durant l’année 2013

Chirurgie esthétique : vue panoramique

Ces chiffres datent de 2013 et résultent d’une étude réalisée au niveau mondial par un organisme spécialisé dans la chirurgie esthétique : l’ISAPS). Globalement, les chiffres indiquent plus de 23 millions d’interventions réalisées durant l’année 2013. Ces données sont jugées fiables et permettent d’avoir un aperçu réel du monde de la chirurgie esthétique.

De toutes les interventions, 87,2% des cas concernaient les femmes, ce qui laisse une part de 12,8% aux hommes. Cela permet de conclure que la chirurgie esthétique n’est pas strictement réservée à la gent féminine, comme beaucoup semblent le penser. À noter que ces chiffres incluent les interventions purement esthétiques et celles dites reconstructrices (réparation des dommages suite à une brûlure ou tout autre type de dommage).

Chirurgie esthétique : la mammoplastie élue reine

C’est sans surprise que l’on retrouve la chirurgie mammaire en tête de liste des opérations chirurgicales esthétiques. Toujours en 2013, près de 1 773 584 interventions concernaient uniquement l’augmentation mammaire. L’acte s’est banalisé au fil des années et face aux nouvelles technologies, les candidates à l‘augmentation mammaire affichent de moins en moins d’appréhension.

En deuxième position, on retrouve la liposuccion (1 614 031 interventions en 2013), suivi par la blépharoplastie (1 379 263 cas) puis par les interventions qu’on désigne par lipostructure (1 053 890 interventions). Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la rhinoplastie est loin derrière avec 954 423 cas. Pour les interventions non chirurgicales, l’injection de toxine botulique arrive en tête de liste avec 5 145 189 interventions

Top 5 des pays amateurs de chirurgie esthétique

Dans pays les asiatiques comme la Chine ou le Japon, le culte de la beauté est entré en force dans les moeurs ces dernières décennies. Depuis 2010 jusqu’aux sondages de 2013, les États-Unis sont toujours en tête de liste. 17% des interventions ont été effectuées dans le pays de l’Oncle Sam. Le Brésil arrive en 2e position avec 9,1%, suivi par le Mexique avec 3,8%.

Il est vrai que l’Amérique latine est très friande de la chirurgie esthétique. On les comprend bien quand on sait que les femmes dans cette partie du globe ont la possibilité d’afficher leur corps parfait toute l’année, sous un soleil toujours radieux, le long des plages mythiques comme Copacabana ou Ipanema. À la quatrième place de ce top 5, on retrouve l’Allemagne avec 2,8% des interventions. L’Espagne termine la course avec 1,9%.

Publié le 16/02/2015

Par le Docteur



Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires