TVA et actes de chirurgie esthétique

Par Dr Thierry Ktorza / Modifié le 09 mai 2019

La chirurgie esthétique est sur la sellette en ce qui concerne la TVA. En effet, un texte de la cour de Justice des communautés Européenne précise que seuls les actes à finalité thérapeutique peuvent être exonérés de la TVA.

Ce qui a laissé à certains dans les médias, l’interprétation selon laquelle les actes de chirurgie esthétique devraient être soumis à TVA. Or, ce texte est tout à fait flou et suppose que les actes de chirurgie esthétique n’ont pas de finalité thérapeutique.

Un texte qui ne tient pas compte de la finalité thérapeutique de la chirurgie esthétique

Ce texte fait état d’une méconnaissance totale et d’une grave incompétence en matière de médecine tout court et de chirurgie esthétique dans un second temps.

Même si les actes de chirurgie esthétique ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, peut-on supposer une seule seconde qu’ils ne sont pas le témoin d’un complexe important venant des patientes ou patients ? Peut-on supposer que les patientes de chirurgie esthétique viennent consulter, passer sur une table d’opération avec les risques (éventuellement mortels), et faire de gros sacrifices financiers sans finalité thérapeutique.

Les complexes physiques pour lesquels ils consultent ont toujours un retentissement psychologique à l’origine de troubles du comportement ou de retentissement social les empêchant de s’épanouir dans la société. Le bien-être et la transformation physique et psychologique qui suit une intervention réussie de chirurgie esthétique est la meilleure preuve de la finalité thérapeutique de toute chirurgie esthétique.

Quelles seraient les conséquences texte de la cour de Justice ?

Faire donc une séparation entre les actes pris en charge et les actes de chirurgie esthétique pour justifier de nouvelles taxes est totalement injuste. La conséquence sera une augmentation des prix en chirurgie esthétique avec les risques suivants :

  • Impossibilité pour certaines d’avoir accès à cette chirurgie (injustice sociale)
  • Risque important de délocalisation des patientes vers les pays où est pratiquée la chirurgie esthétique « low-cost » avec les risques que cela suppose.

Nos instances dirigeantes vont se battre pour défendre l’intérêt premier des patientes désireuses de chirurgie esthétique et l’injustice flagrante que ce texte expose.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Dr Ktoza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Articles associés

Photo D'Une Rhinoplastie
15 août 2022 • Aucun commentaire
Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nature de l’acte à pratiquer, de sa durée et de sa complexité. Certaines…

Cicatrice Après Une Abdominoplastie
03 août 2022 • Aucun commentaire
Les cicatrices après une abdominoplastie

Les cicatrices après une abdominoplastie sont inévitables, mais elles peuvent être cachées ou réduites au minimum grâce aux techniques chirurgicales…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !