Implants mammaires : existe-t-il une alternative ?

De très nombreuses demandes des internautes concernent le traitement alternatif aux prothèses mammaires. La chirurgie fait toujours peur (surtout depuis l’affaire PIP) et la demande est légitime de savoir si l’ augmentation mammaire pourrait être efficace sans chirurgie…

Exemple avant / après d'une augmentation mammaire par implants

Résultat avant / après d'une augmentation mammaire par implants

Quels sont les risques liés aux injections de graisse ?

Les injections de graisse dans les seins n’ont pas d’efficacité prouvée. Elles peuvent en outre gêner le dépistage ultérieur du cancer du sein lors des mammographies de contrôle. En effet, on ne sait pas ce que la graisse injectée peut donner comme image radiologique dans le temps. Cette technique sert actuellement pour des corrections mineures dans le traitement de la reconstruction des seins après cancer, mais n’a aucune efficacité constante en esthétique ou le volume demandé est trop important.

La position des hautes autorités de santé est claire. Cette technique est actuellement déconseillée chez les patientes de plus de 35 ans, et encore sous stricte surveillance médicale dans le strict cadre de protocoles expérimentaux. Il est en effet indispensable d’évaluer cette technique de façon scientifique afin de pouvoir valider ou non la technique.

Quelles sont les limites de l’acide hyaluronique ?

Il existait une nouveauté : Le MACROLANE, un acide hyaluronique destiné à augmenter le volume des seins par injection et sans chirurgie. Cette technique vient d’être interdite par les hautes autorités de santé car on ne connaît le devenir de l’acide hyaluronique en matière de dépistage du cancer du sein. En l’absence de données scientifiques claires et prouvées, ce traitement ne sera donc pas autorisé.

Ses trois limites étaient son caractère non définitif (ce produit est entièrement résorbable et des réinjections sont nécessaires tous les 18 mois), son volume limité à 200ml maximum (ce qui représente une seule taille de bonnet supplémentaire possible) et son prix bien supérieur à celui d’une augmentation classique par prothèses.

En conclusion, l’augmentation mammaire par prothèses reste donc le seul traitement définitif, fiable et validé scientifiquement pour augmenter le volume de la poitrine.

N’hésitez pas à poser vos questions à notre spécialiste en chirurgie esthétique, une réponse vous sera donnée en 48 heures maximum

* Champs obligatoires

Publié le 19/03/2012

De Docteur


Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires