Le botox ® ou toxine botulique

Injection de toxine botulique ou botox, photo avant après

Exemple de résultat obtenu après une séance d’injection de botox ® (toxine botulique ou vistabel ®). Il s’agit de simples injections sous la peau d’un produit destiné à relaxer les muscles du front et autour de l’oeil de façon à diminuer les rides de la partie supérieure du visage sans le figer et créer un effet lifting permettant un véritable rajeunissement.

Qu’est-ce que le botox ® ?

La toxine botulique est une monotoxine produite par une bactérie, le clostridium botulinum destiné à paralyser les transmissions nerveuses. Le botox ® (toxine botulique ou vistabel ®) est utilisé depuis 1992 aux Etats-Unis dans le traitement des rides frontales. Mais le botox ® (toxine botulique ou vistabel ®) est utilisé depuis beaucoup plus longtemps dans certaines pathologies de la face et a depuis montré qu’elle était sans aucun risque définitif.

Que peut-on attendre en terme de résultat ?

En agissant sur les muscles de la face, le botox ® (toxine botulique ou vistabel ®) permet de traiter toutes les rides du visage, les rides du front, essentiellement les rides du lion et les rides horizontales du front, les rides de la patte d’oie es également les plis d’amertume et les rides peribuccales.

Les résultats sont très sincèrement époustouflants. Le front redevient lisse et l’ensemble des rides frontales disparaît. De plus les rides du lion s’atténuent pour le plus souvent disparaître au repos. Idem pour les rides du lion. Le visage paraît donc reposé sans modifier les expressions. D’où le succès grandissant du botox ® même en France où les mentalités sont des plus prudentes.

Le visage n’est absolument pas figé car les expressions demeurent. Il reste possible de froncer les sourcils si on le souhaite et les sourcils restent mobiles.

Comment se déroule une injection de botox ® ?

Le traitement est réalisé par de petites injections au cabinet du chirurgien. Ces injections sont quasi indolores et ne nécessitent pas d’anesthésie. Le traitement consiste à injecter de très faibles doses de substance active de toxine botulique purifiée directement dans les muscles responsables des rides afin de les relaxer.

Les injections durent quelques minutes et ne laissent pas de marque sur le visage (il est possible d’aller travailler aussitôt après). Des rougeurs aux points d’injections peuvent être présentes mais elle disparaissent en moins d’une heure et vous pouvez vous maquiller. Juste après le traitement évitez de faire du sport et ne pas masser les zones traitées.

Quelles sont les conditions d’utilisation du botox ® ?

Le Botox ® (toxine botulique ou vistabel ®) est un produit injectable ne nécessitant aucune anesthésie particulière. Les injections sont réalisées à l’aide de minuscules seringues. Les points d’injection sont au nombre de 8 environ. Il faut avant tout respecter 2 précautions principales. Évitez de prendre de l’aspirine avant et signalez votre traitement anticoagulant éventuel.

Quelles sont les rides pour lesquelles il est utilisé ?

Les indications principales du botox ® (toxine botulique ou vistabel ®) sont les rides frontales, les rides du lion, ainsi que les rides de la patte d’oie. Ces muscles sont paralysés par l’action de la toxine et les rides disparaissent.

Quelle est la durée d’un traitement de botox ®?

L’action de la toxine botulique est efficace après 3 à 8 jours et son action dure 4 à 6 mois en moyenne. Ce qui veut dire que les injections doivent être répétées dans un premier temps. L’efficacité apparaît dès la première semaine, atteint son maximum en un mois et se maintient pendant 4 mois environ.

Le retour à l’état initial est progressif et à partir du 4ème ou 6ème mois les contractions musculaires reprennent lentement et les rides réapparaissent progressivement telles qu’elles étaient avant l’injection. Une nouvelle séance d’injection de toxine botulique peut être alors proposée. Pour un résultat optimal, deux à trois séances sont nécessaires par an.

Quels sont les risques du botox ® ?

Le premier risque du botox ® (toxine botulique ou vistabel ®) est indiscutablement son accoutumance dans la mesure où les résultats sont extraordinaires en terme d’efficacité. Et de nombreuses patientes ne peuvent plus s’en passer après la première injection.

Les autres risques sont liés à l’inexpérience de l’opérateur. Il s’agit essentiellement d’asymétries au niveau du résultat . On peut ainsi avoir un sourcil légèrement plus surélevé que l’autre ou des rides frontales plus apparentes d’un coté du front à l’autre. L’autre risque de la toxine botulique est une chute de la paupière en cas de diffusion du botox ® (toxine botulique ou vistabel ®) sur le muscle qui permet de relever la paupière. Mais ce risque est très rare et cette complication disparaît avec la disparition de l’effet du botox ® (toxine botulique ou vistabel ®) (soit 3 ou 4 mois). Cette complication doit donc être connue et son risque accepté avant le traitement.

Quoiqu’il en soit, tous ces risques sont transitoires dans la mesure ou l’efficacité du botox ® (toxine botulique ou vistabel ®) ne dépasse pas 6 mois. Ce qui est tout de même très rassurant.

Quels sont les effets secondaires éventuels liés au botox ® ?

Les effets secondaires et les complications sont rares et transitoires, ils seront d’autant plus facilement évités que les contre-indications et les précautions d’usages seront respectées.

  • Ptosis de la paupière supérieure, se manifestant par une ouverture limitée de la paupière. Cet effet est rare (0.5% à 5% des cas) et est toujours réversible, sa durée est plus courte que l’effet de la toxine botulinique sur les rides et peut durer jusqu’à 4 semaines environ. Un traitement local pourra être prescrit par votre médecin le cas échéant.
  • Abaissement des sourcils, résultats asymétriques, une correction sera alors possible par de minimes injections
  • Diplopie transitoire (vue double)
  • Résistance au traitement
  • Allergie à la toxine botulinique

Quels sont les cas de contre-indication au botox ® ?

Les contre indications essentielles sont la myasthénie et la grossesse.

Combien coûte une séance de botox ® ?

S’agissant d’un acte à visée esthétique, aucune prise en charge par l’Assurance Maladie ne peut avoir lieu, y compris pour un arrêt de travail (sauf cas exceptionnel aucun arrêt d’activité n’est nécessaire). Le prix d’une séance est de 450 euros. Une séance de botox ® (toxine botulique ou vistabel ®) coûte 450 euros. Ce tarif comprend une retouche prévue et gratuite à quinze jours si nécessaire.

Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publié le 18/02/2016

NOUS CONTACTER

1.ÊTRE CONTACTÉ DANS LES 24HR

2.REMPLIR LE FORMULAIRE DETAILLÉ
3.NOS COORDONNÉES
Docteur Thierry KTORZA

Docteur
Thierry KTORZA

25 rue Raynouard
75116 PARIS

contact@lachirurgieesthetique.org

Tél. 01 44 05 13 15

Métro : Passy (ligne 6)