Bien souvent l’objet de multiples complexes silencieux, mais aussi très exposé aux accidents et aux chocs, le nez peut aujourd’hui faire l’objet d’une intervention chirurgicale pour corriger ses défauts. Mais avant de procéder à la rhinoplastie, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour savoir s’il est nécessaire de se refaire le nez.
Quels sont les types de correction apportés par la rhinoplastie ?
Changer de nez ne résulte pas uniquement d’une préoccupation esthétique. Cette opération chirurgicale permet, dans de nombreux cas, de corriger des problèmes qui occasionnent une gêne au niveau de la respiration. Voici les principaux types d’intervention sur le nez, mais d’autres opérations plus spécifiques existent également :
Correction d’une bosse
Cette difformité nasale peut se présenter sous plusieurs formes. La bosse peut se trouver dans l’os en haut du nez, au niveau de son arête. Il peut aussi arriver que cette bosse prenne place dans la partie basse et cartilagineuse du nez, occasionnant ainsi un aspect crochu. L’opération consiste alors à procéder au râpage ou à l’ablation de ces petites excroissances.
Correction d’un nez tordu
Hérité à la naissance ou résultant d’un choc, la déviation de la cloison nasale occasionne un défaut esthétique facilement remarquable. De même, le nez tordu peut être source de difficultés respiratoires ou de ronflement excessif durant le sommeil. En plus de redresser le nez pour lui donner un meilleur aspect, le redressement de la cloison améliore le confort de vie du patient.
Affinage du bout du nez
Une pointe large et imposante, trop arrondie ou encore fendue (bifide) du nez est souvent le résultat d’un excès de cartilage à cet endroit. L’intervention consistera à offrir une meilleure harmonie entre l’arête et le bout du nez en éliminant ou en retravaillant l’extrémité du cartilage.
Retravailler un nez épaté
Un nez épaté ou aplati est souvent considéré comme inesthétique. C’est le résultat d’un manque de relief au niveau de la cloison nasale. C’est souvent une caractéristique ethnique qui s’accompagne d’une peau épaisse. Outre la diminution de la largeur du nez, on opère un affinage de la pointe et un rehaussement de l’arête à l’aide d’un implant en silicone.
La rhinoplastie, pour qui ?
Dans l’histoire de la chirurgie esthétique, les femmes ont été les premières à manifester le besoin de changer de nez. Mais rapidement, les hommes ont suivi le mouvement. L’objectif est toujours d’obtenir un aspect plus harmonieux du visage. Il est essentiel que la croissance des différents éléments qui composent le nez s’arrête pour pouvoir se refaire le nez. Les professionnels s’accordent à dire qu’à partir de l’âge de 16 ans, l’intervention est possible. À cela s’ajoute l’obligation d’un bilan psychologique pour déterminer si le souhait d’être opéré est un besoin réel ou une simple lubie momentanée.
Quel est le coût d’une rhinoplastie ?
Le coût d’une opération du nez varie entre 2500 euros à plus de 5000 euros selon la complexité de l’intervention. Si la chirurgie est réparatrice ou fonctionnelle et vise à corriger un traumatisme ou un problème respiratoire, l’opération est en partie prise en charge par la Sécurité Sociale. Il est alors nécessaire de consulter un médecin affilié pour valider le remboursement. Si c’est purement esthétique, la rhinoplastie n’est pas prise en charge.