En Corée du Sud, pays leader mondial de la chirurgie plastique, une opération consistant à accentuer le sourire des patients est de plus en plus demandée.
Afficher un sourire permanent
Une photo d’une coréenne arborant un sourire étrange qui a été publiée sur le site Web Reddit a récemment défrayé la chronique. C’est que la chirurgie du sourire connaît depuis quelques années un succès croissant en Corée. En 2012 déjà, la clinique AONE faisait la promotion de cette intervention d’un genre nouveau consistant à élever les commissures des lèvres de ses patients. Le résultat ? Un sourire plus prononcé que la normale et une bouche qui esquisse un sourire permanent, alors même que l’expression du visage reste impassible. Pour ce faire, le chirurgien réalise des entailles aux commissures des lèvres et agit au niveau des muscles du visage responsables du sourire. Cette opération appelée « smile lipt », contraction de « lift » (élever) et de « lip » (lèvre), permet ainsi un rehaussement naturel intervenant peu de temps après l’opération.
Corriger les disgrâces du sourire
D’une manière générale, il semble que les techniques chirurgicales visant à corriger les disgrâces du sourire gagnent en popularité. Le smile lipt pourrait à ce titre constituer une nouvelle avancée en matière de chirurgie du visage. Par exemple, les personnes ayant une bouche trop petite pourront obtenir un sourire plus large, et plus engageant ou aux personnes ayant un sourire « gingival » d’afficher un sourire plus « naturel », et de diminuer l’apparition des gencives. Ce type d’intervention pourrait également bien convenir aux personnes souffrant de joues et de commissures des lèvres « tombantes », et permettrait ainsi de redonner une certaine gaieté aux traits du visage.
Gare aux abus !
L’opération présente cependant un côté inquiétant, puisqu’il vise à afficher un sourire quasi permanent, allant à l’encontre du « naturel » idéalement recherché dans la chirurgie esthétique. En Corée, la technique semble correspondre à un véritable effet de mode. Ce type de sourire serait ainsi associé à la « mignonnerie », inspiré de certains personnages de mangas souriant les babines retroussées. Rappelons par ailleurs que la Corée du Sud est souvent pointée du doigt pour ses interventions de chirurgie esthétique risquées. En effet, d’après une récente étude réalisée pour la Société Internationale des Chirurgiens Plastiques et Esthétiques, plus de la moitié des interventions esthétiques sur la zone de la mâchoire entraînent un engourdissement du visage et une difficulté voire une incapacité à mâcher et à avaler.
L’avis du Docteur Thierry Ktorza
Ce type d’intervention est très ingénieuse dans le sens ou elle arrive techniquement à modifier une partie du visage. Elle n’a pour moi pas d’avenir en France pour deux raisons :
- La première est l’absence de demande de ce type d’opération en France. Culturellement, la patiente européenne ne cherche pas à accentuer son sourire. Elle peut souhaiter un rajeunissement de la région autour de la bouche mais pas une transformation du sourire.
- Ensuite , on va à l’encontre de ce que recherchent nos patientes, c’est à dire le naturel. Tout ce qu corrige, reste naturel, tout ce qui transforme ne l’est plus.
En conclusion, il s’agit d’une chirurgie esthétique “exotique” qui correspond plus à une demande locale sur le continent asiatique, qu’une avancée révolutionnaire pour la chirurgie esthétique en France.