De nombreux internautes nous interrogent sur la durée de vie des implants mammaires préremplis de gel de silicone cohésif. Question légitime puisqu’elle conditionne l’éventualité d’une nouvelle intervention.
Les implants mammaires sont garantis 10 ans
Le dogme de la durée de vie des prothèses mammaires à 10 ans repose essentiellement sur ces notions :
- On sait grâce à des études scientifiques que le taux de ruptures des implants mammaires est d’environ 1% sur les 10 premières années ayant suivi leur pose. Au-delà de cette durée, ce taux augmente pour atteindre 10 à 30% dans les années suivantes. On peut donc conclure que le taux de rupture est très faible avant 10 ans et qu’il est plus important après
- La plupart des laboratoires qui commercialisent les prothèses mammaires garantissent leurs implants pendant 10 ans minimum. Ce qui veut dire qu’ils offrent le renouvellement gracieux de leurs implants (seulement l’implant) pendant les dix premières années ayant suivi leur pose.
Un suivi rigoureux pour allonger la durée de vie des implants mammaires
En conséquence de cela, on peut en conclure que le suivi doit être :
- Normal les dix premières années avec une visite de contrôle tous les ans et une échographie ou mammographie en cas de signes d’appel ou d’anomalies (comme le changement de consistance d’un implant ou l’apparition de ganglions sous les bras)
- Plus soutenu après 10 ans avec une traditionnelle visite de contrôle tous les ans, additionnés d’une échographie mammaire simple de vérification de l’intégrité des implants mammaires.
Il est clair que les patientes les plus anxieuses pourront demander le remplacement des implants mammaires tous les 10 ans si elles le souhaitent mais qu’un suivi rigoureux pourra allonger de façon considérable cet intervalle entre les changements d’implants.