Auteur :

Catégorie :

Temps de lecture :

3 minutes

Publié le :

Modifié le :

Faut-il aller à l’étranger pour une rhinoplastie ?

Rhinoplastie chez une jeune femme de 23 ans avec un affinement de la pointe du nez (la bosse a été retirée avec beaucoup de prudence pour éviter une rhinoplastie trop agressive et un léger recul de la pointe a été réalisé).

La rhinoplastie (ou chirurgie du nez) est une des interventions les plus difficiles de la chirurgie esthétique car ses résultats sont les plus difficiles à prévoir. Il est donc légitime de se poser cette question sur la chirurgie du nez à l’étranger. Nous allons tenter d’y répondre en abordant ses deux aspects principaux, le chirurgien qui la pratique et les particularités de cette intervention. Enfin, nous aborderons le volet du tarif chirurgical en comparant les prix en France et à l’étranger.

Comment choisir un chirurgien pour une chirurgie du nez ?

Il est essentiel de pouvoir vérifier ses compétences. Pour se donner les meilleures garanties de réussite d’une rhinoplastie, il faut que le chirurgien soit qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. En France, vous pouvez vérifier les compétences d’un chirurgien esthétique sur le site du Conseil de l’ordre des médecins.

Or à l’étranger, vous n’avez d’abord jamais la certitude que la personne que vous avez vue en consultation soit celle qui va vous opérer, et vous n’avez surtout aucun moyen de vérifier ses compétences.

Comment s’assurer de la qualité de la clinique pour une chirurgie du nez ?

Il en va de même pour l’environnement du chirurgien. Les cliniques en France sont contrôlées, et les normes de plus en plus draconiennes pour votre sécurité. Quid d’une clinique à l’étranger ? En particulier sur la stérilisation du matériel et les diplômes du personnel paramédical, sans parler de l’anesthésiste. Enfin, comment le chirurgien va-t-il suivre son travail sachant qu’après quelques jours passés sur place, vous ne serez plus là.

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale complexe

Cette intervention est de loin la plus difficile de la chirurgie esthétique car ses résultats sont difficiles à prévoir. Il est essentiel de prévoir une surveillance sur un an de façon à pouvoir donner les conseils adéquats lorsqu’ils s’avèrent nécessaire. Les risques, en particulier ceux de saignement post opératoire, peuvent nécessiter une prise en charge spécialisée avec du matériel très spécifique. Il faut donc, au préalable, s’assurer que les conditions de sécurité soient bien remplies à l’étranger. Ce qui n’est pas forcément évident…

Enfin, en cas de retouche nécessaire, quelles seront les conditions d’un retour au pays pour une nouvelle intervention ? Ce, d’autant plus qu’une reprise chirurgicale sur une rhinoplastie est toujours une intervention délicate. Pour toutes ces raisons et en particulier en ce qui concerne la chirurgie du nez , nous pensons qu’envisager cette chirurgie à l’étranger est une prise de risques considérable pour sa santé.

Une rhinoplastie à l’étranger est-elle réellement moins cher qu’en france ?

Le prix d’une rhinoplastie à l’étranger est d’environ 2500 euros contre 5500 euros en France tarifs. Cependant, au-delà du tarif initial, il faut également mettre dans la balance les différents frais supplémentaires engendrés par un voyage à l’étranger (accompagnateur par exemple) ou les différentes techniques de marketing commercial destinées à vous faire consommer sur place (injections ou autres soins de médecine esthétique). Les tarifs pratiqués à l’étranger ne sont pas alors si forcément intéressants que cela. Ne parlons même pas des frais engendrés par un retour à l’étranger pour une éventuelle retouche chirurgicale.

Nous avons parfaitement conscience que le facteur financier est un élément important dans la prise de décision du chirurgien. Mais il faut avoir conscience que l’on n’achète pas un « prix » mais une intervention chirurgicale qui met en jeu votre santé. Il est préférable de retarder son intervention pour la réaliser dans les meilleures conditions possibles car en chirurgie esthétique, il n’y a jamais d’urgence, mais seulement des gens pressés. N’oubliez jamais que votre santé est votre plus grande richesse.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).