La rhinoplastie (ou chirurgie du nez) est généralement motivée par le désir de corriger les défauts esthétiques du nez, mais cette intervention peut aussi être réparatrice.
La rhinoplastie : une intervention esthétique et réparatrice
Les chiffres de 2013 indiquent que la rhinoplastie est la cinquième intervention chirurgicale esthétique (source planetoscope) plus pratiquée, avec 954 423 cas contre 1 773 584 cas pour l’augmentation mammaire qui arrive en première position. Le nez est bien souvent source de complexe. Trop long, crochu, aplaté, nez avec bosse, … beaucoup souhaitent corriger ces aspects qui sont généralement de naissance.
La rhinoplastie aura pour objectif de modifier la taille et la forme du nez. Il arrive également que la rhinoplastie soit effectuée suite à une fracture. Il s’agit alors là d’une rhinoplastie réparatrice post traumatique. Il est bien difficile de camoufler les défauts du nez, ce qui explique peut-être l’importance des chiffres sur ce type d’intervention.
Rhinoplastie : quelques heures pour un nouveau nez
La rhinoplastie permettra donc de remodelez le nez. Le choix de la taille et de la forme sera basé sur les souhaits du patient mais tiendra également compte de la proportion et de la morphologie du visage. Vous voulez affinez votre nez que vous jugez large ? Vous voulez allonger un nez trop aplati ou au contraire élargir un nez trop fin ? Tout est possible. La rhinoplastie peut aussi gommer une bosse ou corriger tout autre type de déformation.
Le temps de l’intervention sera différent d’un cas à un autre. L’opération sera plus complexe si celle-ci implique de toucher à l’arête du nez. L’intervention prendra moins de temps pour une simple opération sur la pointe du nez, mais en moyenne, la rhinoplastie dure entre une heure trente et deux heures et se fait sous anesthésie générale. Cette intervention chirurgicale nécessite également une hospitalisation de 24 heures.
Les étapes de la rhinoplastie
Comme toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie commence par une première consultation où vous exposerez vos souhaits. Le chirurgien vous examinera et vous informe alors de la faisabilité de l’opération. Dans le cas contraire, il vous propose une alternative ou vous informe que pour une raison ou une autre (principalement médicale), vous êtes dans l’impossibilité de subir cette intervention. Cette première intervention permettra également d’effectuer les examens cliniques et de pratiquer tous les bilans nécessaires. C’est aussi lors de cette consultation que vous aurez une première ébauche de votre futur nez.
S’en suit une autre consultation avec les résultats des examens et bilans, une consultation pré-anesthésique et une consultation qui vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur l’intervention en tenant compte de tous vos données médicales. Place ensuite à l’intervention et à l’hospitalisation. Vous sortez avec un plâtre. Il faut ensuite donner du temps à la peau pour remouler la nouvelle forme. Vous pourrez apprécier le résultat définitif au bout de 6 mois mais cela peut aller jusqu’à un an.