Implants mammaires en silicone ou sérum physiologique ?

Par Dr Thierry Ktorza / Modifié le 09 décembre 2022

Implants mammaires en silicone ou sérum physiologique ?
Implants mammaires en silicone ou sérum physiologique ?

De nombreuses femmes recourent aux implants mammaires pour correspondre à un idéal de beauté et avoir une belle poitrine. Nombreuses sont les stars qui ont fait ce choix, et il s’agit de l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus prisées en France. Prothèses mammaires en silicone ou sérum physiologique, que choisir ? Décryptage de ces deux options.

Les implants mammaires en silicone : les avantages et inconvénients

En France, deux types d’implants mammaires sont autorisés par la loi. Ils peuvent être en silicone ou remplis de sérum physiologique. Tous deux possèdent une enveloppe en élastomère de silicone lisse le plus souvent ou micro texturées pour éviter le risque de lymphome anaplasique à grandes cellules récemment découvert.
Les médecins recommandent généralement les prothèses en gel de silicone, car elles sont très naturelles au toucher et possèdent surtout un risque de rupture bien moindre que les implants remplis de sérum physiologique.

A l’heure actuelle, aucune preuve scientifique n’a permis de faire un lien direct entre maladie auto immune et prothèse en silicone. Un lymphome anaplasique à grandes cellules a par contre été mis en évidence avec les implants mammaires macro texturés. Raison pour laquelle, tous les implants macro texturés ont été retirés du marché ainsi que les implants recouverts de gel de polyuréthane.

Aucun implant lisse ou microtexturé n’a donné de lymphome, raison pour laquelle ils sont actuellement toujours autorisés. Ce risque de lymphome est très faible car seulement une dizaine de cas sont diagnostiqués par an pour 67000 implants posés par an en France (source de l’institut national du cancer).

Pour celles qui comptent allaiter après la pose de cette catégorie de prothèse, il n’existe aucune contre-indication s’y rapportant. À l’heure actuelle, les autorités de santé conseillent de changer les implants tous les 10 à 15 ans, et une surveillance annuelle des implants par un professionnel de santé.

Les inconvénients liés aux implants mammaires en silicone concernent surtout la qualité du produit. On se rappelle le scandale des prothèses PIP qui ont provoqué des problèmes de santé suite à la rupture de l’enveloppe chez un grand nombre de patientes. En France, le gel de silicone a été interdit jusqu’en 2001, mais depuis que cette interdiction a été levée, les prothèses subissent un contrôle sévère de la part de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé.

Le choix des implants au sérum physiologique

La seconde option proposée aux patientes désireuses de se faire poser des prothèses mammaires est l’implant en sérum physiologique, composé d’une solution saline. Bien qu’au toucher il soit moins naturel que l’implant rempli de gel de silicone, il est tout aussi esthétique. A noter qu’il n’est pas prérempli. C’est donc le chirurgien qui se charge de le remplir après que l’enveloppe ait été insérée sous le muscle pectoral.

L’énorme problème de ces implants réside dans leur taux de rupture très important de l’ordre de 30% à trois ans. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités ont autorisé la réintroduction des gels de silicone en 2001. Par contre, en cas de rupture brusque ou progressive, la solution qu’il contient est rapidement bio résorbée par l’organisme.

D’autre part, avec le temps, les implants ont tendance à se dégonfler (on appelle cela le “flat”) et outre la baisse du volume de la poitrine, de nombreuses vagues peuvent alors se former sur le sein, en particulier chez les patientes minces, ce qui ne sera pas très naturel (et peut nécessiter le retrait des implants mammaires).

A noter qu’actuellement en France en 2020, aucun laboratoire ne propose à la vente d’implants pré rempli de sérum physiologique.

Pour savoir quel type de prothèses mammaires satisfera vos attentes, il est préférable de s’adresser à un chirurgien expérimenté. Lui seul pourra vous orienter sur le meilleur choix à faire.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Dr Ktoza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Articles associés

Photo D'Une Rhinoplastie
15 août 2022 • Aucun commentaire
Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nature de l’acte à pratiquer, de sa durée et de sa complexité. Certaines…

Cicatrice Après Une Abdominoplastie
03 août 2022 • Aucun commentaire
Les cicatrices après une abdominoplastie

Les cicatrices après une abdominoplastie sont inévitables, mais elles peuvent être cachées ou réduites au minimum grâce aux techniques chirurgicales…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !