Chirurgie esthétique : Marilyn Monroe aussi

D’après des documents de son dossier médical qui seront prochainement vendus aux enchères, la star aurait eu recours elle aussi à la chirurgie esthétique.

Vente aux enchères

L’icône glamour par excellence, dont on vénère la beauté à travers les âges et dans le monde entier, Marilyn Monroe, ne serait pas si naturelle que cela… Les dossiers médicaux de la star, vendus aux enchères le 10 novembre prochain viennent l’attester : l’actrice aurait subit des opérations de chirurgie esthétique. Les documents, détenus par un anonyme les ayant reçu du médecin de Marilyn Monroe, Michael Gurdin, seront vendus entre 15 000 et 30 000 dollars par la maison Julien’s Auctions (Californie).

Deux opérations : nez et menton

D’après la maison des ventes, les dossiers médicaux de Marilyn sont accompagnés de notes rédigées par son médecin et de radiographies de sa patiente. Elles indiquent clairement que Marilyn Monroe aurait subit une ou plusieurs interventions de chirurgie plastique en 1950, à l’âge de 24 ans. L’une aurait ainsi consisté à modifier l’aspect de son menton grâce à l’implantation de cartilage, afin de lui donner un contour plus harmonieux, et l’autre à modifier le bout de son nez. Cependant le doute subsiste quant à cette deuxième intervention.

Beauté parfaite

Dans les années 1950, la chirurgie esthétique commence à faire des progrès significatifs. Et à cette époque déjà, le physique des actrices était une préoccupation importante des studios de cinéma. Malgré leur beauté, certaines étaient donc contraintes de passer au bistouri pour exercer leur métier, preuve d’une certaine pression s’exerçait sur elles. Parmi les autres actrices de l’époque à avoir eu recours à la chirurgie, on compte également Rita Hayworth. Cet autre sexe symbole (en version brune) s’était fait extraire quelques dents pour diminuer le volume de ses joues et relever l’implantation des cheveux pour agrandir son front.

Articles associés

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !