La chirurgie esthétique : un sujet de moins en moins tabou

Il y a encore quelques années, la chirurgie esthétique étaient encore un sujet tabou. Aujourd’hui, on en parle librement. La chirurgie esthétique est en marche vers la révolution !

La chirurgie esthétique : un sujet de moins en moins tabou

Chirurgie esthétique : quand les stars lancent les mœurs

Pas plus tard que l’année dernière, certaines stars hollywoodiennes faisaient des pieds et des mains pour cacher qu’elles sont passées par la case chirurgie esthétique. C’est justement le cas de la belle Nicole Kidman qui a éveillé les soupçons des médias mais qui nie haut et fort avoir eu recours à ce genre d’intervention, et elle est loin d’être un cas isolé.

Pourtant, vers la fin du mois d’octobre 2014, l’actrice Renée Zellweger foule le tapis rouge entièrement métamorphosée pour le Elle Women in Hollywood Awards et affiche sans complexe la transformation. Certes, sa ou ses chirurgies esthétiques n’ont pas été officiellement « avouées » mais le fait est que la star affirme aimer celle qu’elle est désormais. Aujourd’hui, on ne crie pas sur les toits qu’on a succombé à la chirurgie esthétique mais pour autant, le sujet n’est plus tabou.

Chirurgie esthétique : moins tabous mais pas à l’abri des préjugés

Il est vrai que dans la société, en France ou ailleurs, on aborde plus facilement le sujet de la chirurgie esthétique. D’ailleurs, dans les pays comme la Chine, la Corée du Sud ou encore le Brésil, cette pratique semble s’être démocratisée. Malgré tout, la société reste relativement critique envers les personnes qui franchissent le cap. Pour certains, même si le besoin est là, ce risque de jugement devient un frein.

Ceux qui ont eu recours à la chirurgie esthétique ont leur raison. Pour certains, l’opération vise à mettre fin à un complexe. Un autre aura recours à la chirurgie esthétique pour espérer réussir sur le plan professionnel ou sentimental. Enfin, pour d’autre, ce n’est qu’un caprice, mais dans tous les cas, et au final, cette intervention a permis à chacun de se sentier mieux. Aussi, quelques que soit le jugement, l’essentiel reste qu’on ne regrette pas l’acte et que ce dernier a pu améliorer un tant soit peu sa vie.

La chirurgie esthétique se décomplexe aussi chez les hommes

Si les femmes sont plus portées sur la chirurgie esthétique que les hommes, ces derniers temps, les hommes sont de plus en plus séduits par la chirurgie plastique. La blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières tombantes ou des poches sous les yeux), la liposuccion, la gynécomastie (réduction des glandes mammaires), ou encore la rhinoplastie font partie des opérations les plus pratiquées par les hommes.

Les chiffres sont bien éloquents. Après sondage, en une dizaine d’années, les hommes tentés par chirurgie esthétique ont augmenté de 10%. La plupart de ces hommes avouent vouloir se débarrasser de leur poignées d’amour par liposuccion, d’autres veulent s’offrir de nouveau cheveux grâce à la greffe de cheveux et d’autres encore souhaiteraient effacer les rides. Certes, on ne se vante pas de vouloir ou d’avoir eu recours à la chirurgie plastique mais au moins, on en parle plus librement.

Publié le 06/08/2015

Par le Docteur



Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires