Chirurgie esthétique : comment bien choisir son chirurgien ?

La chirurgie esthétique ou reconstructrice reste un acte médicale, chirurgicale. La rigueur est donc de mise dans le choix du praticien surtout maintenant que les offres pullulent sur Internet. La question est maintenant de savoir comment choisir son chirurgien plastique ? Voici quelques pistes.

Chirurgie esthétique : comment bien choisir son praticien ?

Le conseil de l’ordre des médecins : un premier critère de fiabilité

Exit les forums de discussion où les avis ne sont pas toujours fiables. Entre les vendettas, les attaques gratuites et les publicités mensongères, les opinions divergent, faisant que vous aurez du mal à savoir sur quel pied danser. Si, néanmoins, vous avez besoin des avis d’une personne ayant vécu l’expérience d’une chirurgie plastique, ce serait mieux de se fier au bouche-à-oreille.

Mais le meilleur moyen de s’assurer de la crédibilité d’un chirurgien esthétique reste son statut, ses diplômes et ses expériences. Pour un premier critère de sélection, trouvez votre chirurgien plastique dans la liste des praticiens reconnus par l’ordre des médecins. Il est bon de savoir que tout médecin peut s’essayer à la chirurgie plastique mais seuls ceux reconnus par l’ordre des médecins sont admis comme étant des spécialistes de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, leur cursus faisant foi.

La transparence sur le prix peut aussi être un critère de choix

Vous trouverez sur Internet des centaines de chirurgiens plastiques qui font l’éloge de leur savoir-faire et de la qualité de leurs interventions, accessibles à petit prix. Beaucoup utilisent le mot « pas cher » pour appâter les clients. Une publicité trop poussée sur cette voie devrait susciter une certaine méfiance auprès des candidats à la chirurgie esthétique en tenant compte du fait qu’une intervention implique de nombreux coûts, si on ne citait que la consultation, l’anesthésie, les médicaments, le prix de la chambre ou encore l’honoraire du chirurgien.

Pour choisir votre praticien, préférez ceux qui affichent une totale transparence au niveau du prix. De nombreux chirurgiens esthétiques vous donnent en effet des détails sur le prix de chaque type d‘intervention et ce qu’inclut ce tarif ou du moins, le praticien vous communique une fourchette de prix. Vous trouverez ces derniers sur le site web du praticien, un site qui vous sert uniquement de portail d’information, plus que de publicité.

Faites-vous une idée après un premier contact

Après une première sélection à partir de ces quelques critères de choix, fixez des rendez-vous avec quelques chirurgiens et faites-vous une première idée à partir de cette première approche. Un bon chirurgien plastique sera celui qui ne dira pas oui à toutes vos demandes, même les plus extravagantes. Le bon chirurgien, lui, dira non à une intervention à risque. Un bon chirurgien plastique tiendra également compte des détails de votre état de santé : les antécédents médicaux, la consommation d’alcool ou de cigarette, le taux de sucre, …

Quoi qu’il en soit, ne faites pas fi du feeling. Tenez compte de votre première impression sur le praticien. Si le courant passe, tant mieux. Si vous ressentez une certaine appréhension pour une raison ou une autre, tenez-en compte et prenez le temps de chercher le chirurgien avec qui vous vous sentez le mieux. C’est important pour l’intervention, la mise en confiance, etc. Autre indice pour reconnaître un bon chirurgien esthétique : celui-ci vous demandera que l’intention de vous faire opérer soit bien réfléchie et ne relève pas d’un simple coup de tête.

Publié le 07/04/2016

Par le Docteur

Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires

NOUS CONTACTER

1.ÊTRE CONTACTÉ DANS LES 24HR

2.REMPLIR LE FORMULAIRE DETAILLÉ
3.NOS COORDONNÉES
Docteur Thierry KTORZA

Docteur
Thierry KTORZA

25 rue Raynouard
75116 PARIS

contact@lachirurgieesthetique.org

Tél. 01 44 05 13 15

Métro : Passy (ligne 6)