Une application de chirurgie esthétique retirée de l’App store

Une application pour enfants dédiée à la chirurgie esthétique a été retirée de la plateforme en ligne d’Apple le mardi 14 janvier dernier suite à de nombreuses plaintes des internautes.

Simulation d’opérations esthétiques

Suite à de nombreuses plaintes des internautes, Apple a décidé de retirer de son App Store une application pour smartphone entièrement dédiée au relooking et à la chirurgie esthétique. Cette appli téléchargeable gratuitement sur la plateforme d’Apple, intitulée « Chirurgie esthétique et chirurgien esthétique et clinique version Barbie », a en effet alarmé de nombreux parents qui ont laissé des messages sur le compte Twitter de iTunes pour leur demander de la retirer.

Destinée aux enfants de 9 ans et plus, l’application propose aux joueurs d’entrer dans la peau d’un chirurgien esthétique et de remodeler entièrement la silhouette d’une jeune fille. Le scénario de ce jeu est simple : une « malheureuse jeune fille en surpoids » n’arrive pas à maigrir malgré de nombreux régimes. Elle doit donc subir une liposuccion qui la rendra enfin « mince et belle », selon les mots utilisés par les créateurs de l’application. Le jeu consiste à pratiquer des incisions au bistouri sur les zones dites « à problème ».

Scandale sur Twitter

Suite à cette découverte, le compte Twitter EverydaySexism a engagé une action sur le réseau social contre l’application et un jeu similaire proposé sur la plateforme Google Play. EverydaySexism, qui répertorie tous les actes de sexisme, de harcèlement et d’agression, a encouragé ses 117 000 abonnés Twitter à envoyer un message à iTunes pour faire une réclamation. De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont fait circuler cette alerte ainsi que des captures d’écran de l’application.

L’application « Chirurgie esthétique et chirurgien esthétique et clinique version Barbie » est sortie en janvier 2013 et n’a ainsi été remarquée qu’un an après son lancement. Corina Rodriguez, l’éditeur, propose d’autres jeux similaires comme « Barbie dentiste », « Barbie chirurgie du pied », ainsi que des jeux de relooking et de maquillage pour enfants.

Articles associés

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !