Une nouvelle technique chirurgicale pour avoir les yeux bleus

Pour répondre à la demande de ses patients désirant avoir les yeux bleus, une clinique de chirurgie esthétique espagnole réalise des opérations permettant de modifier la couleur des yeux.

Chirurgie des yeux au laser

On connaissait déjà les possibilités offertes par le laser pour soigner les yeux, et notamment pour corriger certaines affections ophtalmologiques comme la myopie. Aujourd’hui, cette méthode commence également à être employée dans le domaine esthétique. Ainsi, la clinique barcelonaise Eyecos, spécialisée dans la chirurgie oculaire au laser, propose aux patients souhaitant avoir les yeux bleus de subir une opération pour en modifier la couleur. La méthode consiste à éliminer la couche superficielle de la mélanine à l’origine de la pigmentation des yeux à l’aide du laser. Mais à l’heure actuelle, la technique de la dépigmentation des yeux ne permet pas de coloration dans une autre couleur que le bleu.

Avantages de la coloration des yeux au laser

Le principal avantage de cette opération est son caractère irréversible ; en effet, elle permet aux personnes désireuses de changer définitivement de couleur des yeux de sauter le pas. Ainsi, les personnes ayant toujours rêvé d’avoir un regard couleur « bleu lagon » à la Isabelle Adjani pourront oublier les lentilles de couleur, dont la teinte est toujours un peu « artificielle ». D’après le directeur de la clinique espagnole, Pedro Grimaldos, cette technique de chirurgie au laser permet d’éclaircir l’iris de manière à obtenir un résultat très naturel.

Des risques pour la vision ?

Cependant, selon la Société française d’ophtalmologie, cette opération présenterait certains risques et pourrait mettre la vision des patients en danger. En effet, déjà, l’action du laser peut engendrer des infections importantes comme le glaucome de l’œil. De plus, les pigments de l’oeil servant à protéger la rétine de la lumière et des UV, celle-ci risque de devenir beaucoup plus sensible au soleil. Quant au résultat final, il peut être décevant dans la mesure où le « bleu azur » escompté ne peut être garanti à 100%. Enfin, la dépigmentation des yeux au laser reste une méthode assez douloureuse et il faut compter environ 5 séances pour obtenir un bon résultat.

L’avis du chirurgien esthétique

Comme toujours devant toute nouvelle technique, il est préférable d’attendre les résultats des études scientifiques d’évaluation de cette opération avant de se lancer. Le rêve de certains d’”avoir les yeux bleus” ne doit pas occulter les différents dangers ou risques de la méthode. Il est donc instructif de savoir que ce type de chirurgie existe mais il me semble tout à fait prématuré de l’envisager

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Articles associés

Comment réduire sa poitrine ?
29 juillet 2019 • Aucun commentaire
Comment réduire sa poitrine ?

Une poitrine trop volumineuse peut vite être handicapante au quotidien. On cherche alors à perdre en tour de poitrine, de…

Cloison nasale déviée : les solutions
22 juillet 2019 • Aucun commentaire
Cloison nasale déviée : les solutions

Une légère déviation de la cloison nasale peut être sans conséquence. Néanmoins, si le septum nasal est fortement dévié, un…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !