Quel est le prix d’un lipofilling mammaire ?

Par Dr Thierry Ktorza / Modifié le 03 février 2022

Quel est le prix d’un lipofilling mammaire ?
Quel est le prix d’un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire, dont le prix peut dans certains cas être pris en charge par la sécurité sociale, apporte une solution non invasive à cette problématique. Contrairement aux implants mammaires, le lipofilling mammaire ne nécessite pas l’implantation d’une prothèse ou autre corps étranger dans les seins. Le seul produit injecté est la graisse prélevée dans le corps même de la patiente. La finalité est d’obtenir une poitrine plus volumineuse et un résultat naturel.

Grille tarifaire pour un lipofilling mammaire

Zone traitée Tarif (TTC) pour un lipofilling mammaire Prise en charge (sécurité sociale)
Lipofilling mammaire A partir de 5000 € Seulement dans les cas de reconstruction après un cancer

Qu’est-ce qu’un lipofilling mammaire ?

Également connu sous l’appellation de lipostructure, le lipofilling mammaire est une intervention chirurgicale destinée à remodeler ou augmenter le volume des seins. Dérivée de la liposuccion, cette technique qui a vu le jour dans les années 2000 n’utilise pas de corps étrangers, c’est-à-dire des implants. Elle consiste en un transfert de greffe autologue, c’est-à-dire de la graisse qui appartient à la patiente.

Dans un premier temps, le praticien prélève une certaine quantité de graisse< à un ou plusieurs endroits du corps présentant un surplus d’amas graisseux. Les zones cibles sont généralement le ventre, la face interne des cuisses et les poignées d’amour. La graisse obtenue sera ensuite réinjectée dans les seins. En plus d’augmenter le tour de poitrine, le lipofilling mammaire permet donc d’affiner la silhouette au niveau des zones de prélèvement.

Cet acte de chirurgie esthétique ne sert pas uniquement à donner du volume aux seins. Elle peut corriger également une asymétrie, une malformation parfois ou un manque de développement du sein et comble efficacement un vide graisseux.

Le lipofilling mammaire ne convient pas aux personnes qui ont une silhouette mince et affinée, car il requiert une certaine réserve de graisse en qualité mais aussi en quantité. Il ne répond pas non plus aux attentes des patientes à la recherche d’un volume de sein important. Le résultat obtenu reste souvent modéré comparé à une augmentation mammaire avec prothèses.

Le prix d’une opération de lipofilling mammaire

Le coût d’une opération de lipofilling mammaire varie entre 4 000 et 10 000 euros. Les tarifs englobent les frais d’honoraires du praticien et de l’anesthésiste, les frais du bloc opératoire ainsi que les frais d’hospitalisation.

Les prix varient aussi en fonction de la quantité de graisse à retirer par liposuccion et de la quantité de graisse à réinjecter. En revanche, une intervention portant sur un simple remplissage du creux des seins qui ne demande qu’une mini liposuccion coûte entre 3000 et 4500 euros.

Le remboursement par la Sécurité sociale

La Sécurité sociale prend en charge l’opération de lipofilling mammaire lorsqu’il porte sur une reconstruction après un cancer. En revanche, aucune prise en charge n’est possible dans le cadre d’une opération à but esthétique.

Consultation avec le chirurgien avant un lipofilling mammaire

Deux consultations préalables sont nécessaires avant une opération de lipofilling mammaire. Durant cette entrevue, le chirurgien examine les corrections à apporter ainsi que la meilleure technique à adopter afin d’obtenir le résultat recherché. Il identifie également les zones où la graisse à réinjecter sera prélevée. Le prix indiqué pour un lipofilling mammaire ne comprend pas le prix de la première consultation qui est de 100€.

Un essai pré-opératoire est également prévu durant la consultation initiale pour donner un aperçu du résultat à la patiente. Bien entendu, le chirurgien vérifie son état de santé. Puis la consultation avec le médecin anesthésiste doit se faire au moins dans les 48 heures qui précèdent l’opération.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Articles associés

Cicatrice Après Une Abdominoplastie
03 août 2022 • Aucun commentaire
Les cicatrices après une abdominoplastie

Les cicatrices après une abdominoplastie sont inévitables, mais elles peuvent être cachées ou réduites au minimum grâce aux techniques chirurgicales…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !