Les fraudes à la sécurité sociale en augmentation

Par Dr Thierry Ktorza / Modifié le 24 février 2020

Les fraudes à la sécurité sociale en augmentation
Les fraudes à la sécurité sociale en augmentation

D’après les chiffres du ministère de l’Économie, les fraudes identifiées par le régime général de l’Assurance maladie continuent d’augmenter.

D’après les chiffres publiés par le ministère de l’Économie, le montant des fraudes à la sécurité sociale en 2012 s’élèverait à 149 millions d’euros. Ce montant aurait ainsi augmenté de 29 millions d’euros par rapport à l’année 2011. Au rang de ces abus, divers et variés, figurent notamment l’usurpation de cartes vitales et les fraudes aux indemnités journalières en cas d’arrêts de travail. Mais les professionnels et établissements de santé sont également visés, notamment au travers de facturations fictives.

Les professionnels de la santé en ligne de mire

D’après ces chiffres, ce sont les établissements de soins qui seraient responsables des plus gros montants de fraudes ; abus, erreurs de tarification de l’activité… En 2012, les contrôleurs de l’Assurance maladie auraient ainsi envoyé de nombreuses notifications d’indus pour un montant total de 25,6 millions d’euros. Les professionnels de santé ne sont pas épargnés et les chiffres révèlent un nombre conséquent de prestations fictives ou facturations frauduleuses. Le montant du préjudice est ainsi évalué à plus de 17 millions d’euros chez les infirmières, à près de 13 millions chez les transporteurs et près de 8 millions chez les médecins.

Les assurés sociaux et la chirurgie esthétique

Le montant des fraudes attribuées aux assurés sociaux serait lui, en légère augmentation, passant de 3,7 millions d’euros en 2011, à 3,8 millions. Par ailleurs, concernant les opérations de chirurgie esthétique, l’Assurance maladie aurait refusé de prendre en charge une opération sur cinq en 2012. Et ce, grâce au principe d’accord préalable. Elle aurait été contrainte de reclasser 20 % des opérations de chirurgie réparatrice dans la catégorie chirurgie plastique, non remboursée par l’organisme. Grâce à cette mesure, elle aurait ainsi économisé 12,4 millions d’euros en 2012.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Dr Ktoza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Articles associés

Photo D'Une Rhinoplastie
15 août 2022 • Aucun commentaire
Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nature de l’acte à pratiquer, de sa durée et de sa complexité. Certaines…

Cicatrice Après Une Abdominoplastie
03 août 2022 • Aucun commentaire
Les cicatrices après une abdominoplastie

Les cicatrices après une abdominoplastie sont inévitables, mais elles peuvent être cachées ou réduites au minimum grâce aux techniques chirurgicales…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !