Le lifting du visage pour homme

Le lifting du visage pour homme

A propos

  • Anesthésie : générale
  • Durée intervention : 2 à 3 heures
  • Convalescence : une semaine
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 7 500 à 8 500 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

Le lifting du visage est de plus en plus courant chez les hommes et continue de faire des adeptes. À partir d’un certain âge, la peau du visage a en effet tendance à se relâcher et donne un aspect fatigué qui s’accompagne souvent d’un double menton et de bajoues. Le lifting vient donc rafraîchir les traits et atténuer les effets du temps.

Qu’est-ce qu’un lifting du visage pour homme ?

Chez les hommes, le lifting du visage consiste à redessiner un ovale fatigué et à retendre un cou relâché. Plusieurs facteurs expliquent le relâchement cutané, à savoir une diminution progressive de sa fermeté ainsi qu’un déplacement des tissus graisseux provoqués par une perte de tonicité musculaire.

À noter que le lifting du visage pour homme ne vise en aucun cas une modification des caractéristiques ou de l’identité du visage. Il s’agit plutôt de restaurer son expressivité ainsi que ses particularités. En d’autres termes, l’intervention aide à retrouver l’allure et les traits de jeunesse qui se sont estompés avec le temps.

Le lifting du visage poursuit plusieurs objectifs

  • supprimer les excédents cutanés provoqués par l’âge,
  • replacer ou restructurer les volumes,
  • retendre la peau et les muscles superficiels du visage.

La gestion de la pilosité est aussi un point essentiel à prendre en compte dans ce type d’intervention. Étant donné que des follicules pileux couvrent une grande partie de la peau du visage et du cou, le praticien se voit dans l’obligation de recourir à des techniques bien spécifiques. Cela afin d’éviter de modifier les zones de pilosité et obtenir un résultat naturel.

Concrètement, le chirurgien doit faire en sorte que la remise en tension de la peau ne favorise pas la repousse de la barbe et de certains poils sur la région des oreilles. Les cicatrices sont souvent dissimulées derrière les oreilles.

Indications : pourquoi et quand faire un lifting du visage pour homme ?

Le lifting du visage devient nécessaire chez l’homme lorsque le relâchement des tissus est particulièrement important. Cette situation s’accompagne parfois également de zones creuses au niveau du visage. La médecine esthétique avec les injections de comblement ou le lipofilling représentent alors un traitement, non pas concurrent, mais complémentaire.

Une lipoaspiration est amplement suffisante lorsque le relâchement cutané est faible. L’intervention se limite alors à une zone spécifique, comme le double menton. Une peau tonique et d’excellente qualité est par contre indispensable.

Les opérations en matière de lifting du visage sont nombreuses :

  • le lifting cervico-facial corrige la perte d’élasticité de la peau au niveau de l’ovale du visage et retire l’excédent de peau ou de graisse au niveau du cou.
  • Le lifting frontal corrige le relâchement du front et des sourcils.
  • Le lifting temporal permet de remonter la queue du sourci.
  • Le lifting malaire se focalise plutôt sur la partie médio centrale du visage en remontant les pommettes et en corrigeant les poches malaires qui se créent sous les poches graisseuses de la paupière inférieure.

Chez l’homme, le lifting du visage est envisageable à partir de 45 ans minimum. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent traiter le relâchement de la peau du visage.

En cas de besoin et pour obtenir de meilleurs résultats, il est tout à fait possible d’associer le lifting du visage avec des interventions complémentaires, comme la liposuccion du cou, la blépharoplastie, une injection autologue de graisse au niveau des joues creuses ou des injections d’acide hyaluronique.

Retenez toutefois que le lifting du visage pour homme ne corrige pas les rides d’expression, c’est-à-dire les rides inter-sourcilières et les rides de la patte d’oie qui se situent au niveau du coin externe des yeux. Le procédé n’améliore pas non plus la tonicité de la peau.

La crainte d’un visage figé n’existe plus de nos jours. Elle n’est que la conséquence de liftings multiples et mal maîtrisés techniquement.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique , Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule un lifting du visage pour homme ?

Avant l’opération de lifting du visage pour homme

Une consultation préalable avec le chirurgien est incontournable avant de prendre une décision. C’est l’occasion pour le patient de formuler ses souhaits et ses éventuelles craintes. Le praticien procède, pour sa part, à une analyse du visage du patient pour définir la meilleure approche. Il prendra en compte la qualité de la peau ainsi que le mode de vie de son patient.

Si la qualité de la peau est encore excellente, avec très peu de relâchement, le chirurgien peut proposer une technique légère. Lors de la consultation initiale, il est toujours conseillé de se munir d’une série de photographies de vous plus jeune pour avoir un aperçu des résultats attendus.

Une seconde consultation est le plus souvent nécessaire pour s’assurer que le patient a réellement pris conscience des différents enjeux du lifting du visage. La prise de décision se fait généralement à cette étape de la procédure. Le chirurgien fournit dans ce cas un devis détaillé ainsi qu’une fiche d’information.

Une consultation pré-anesthésique est aussi obligatoire. Elle doit se faire au plus tard dans les 48 heures qui précèdent l’intervention.

Pendant l’opération de lifting du visage pour homme

Il s’agit d’une intervention esthétique peu douloureuse, mais qui se déroule sous anesthésie générale ou sédation. Dans un premier temps, le chirurgien decolle la peau des tissus sous jacents. Une liposuccion du cou et du visage retire les excès de graisse localisés au niveau de la bajoue et du menton.

La remise en tension de la peau ne sera possible qu’après avoir éliminé l’excédent cutané par excision. Un décollement du système musculo-aponévrotique superficiel est le plus souvent nécessaire afin de remettre les muscles du visage en tension. Pour ce type d’intervention, les incisions sont dissimulées dans les plis de la peau.

Après l’opération de lifting du visage pour homme

Après un court passage en salle de réveil, le patient pourra directement rejoindre sa chambre. Il portera un un bandage très serré la première nuit pour éviter toute hémorragie post-opératoire. La première nuit est très inconfortable, raison pour laquelle nous préférons une hospitalisation de 24 heures à une chirurgie ambulatoire.

Une hospitalisation de 24 heures est donc recommandée. Le lendemain, en fin de matinée, le chirurgien retire le bandage pour que vous puissiez rentrer chez vous. Une cagoule de contention est prescrite pour éviter le développement d’oedèmes .

Il n’est pas rare de ressentir une sensation de gêne et de tension qui s’accompagne d’un œdème. Les désagréments s’estompent progressivement au bout d’une semaine. Il faut éviter tout geste brutal au niveau des zones de suture pendant la période de cicatrisation. Ainsi, il est préférable d’éviter le coiffeur dans le mois qui suit l’intervention.

L’alcool et le tabac ainsi que les activités violentes sont à proscrire durant les 15 jours qui suivent l’opération. Évitez également de vous raser la barbe pendant au moins une semaine pour ne pas irriter la peau en cours de cicatrisation.

La reprise des activités quotidiennes est possible après une semaine. Le port d’un maquillage légèrement couvrant est recommandé si vous souhaitez dissimuler les éventuels bleus. Les cicatrices sont remarquablement discrètes dès le premier mois. Durant les 2 premiers mois qui suivent l’opération chirurgicale, évitez de vous exposer directement au soleil.

Les résultats d’un lifting du visage pour homme

Les résultats d’un lifting cervico-facial sont probants et naturels dès la fin de la première semaine. L’intervention donne bonne mine aux patients de la quarantaine. Par contre, chez les hommes plus âgés, le visage semble rajeunir de plusieurs années. Dans les 2 cas, le lifting du visage redessine l’ovale du visage et le cou, et corrige par la même occasion le relâchement cutané.

Malgré les œdèmes et les bleus, le changement est visible instantanément. Vous apprécierez progressivement les résultats au bout d’une semaine. La stabilisation demande toutefois une période de 1 à 3 mois. Il faut savoir que l’effet tenseur du lifting cervico-facial chez l’homme ainsi que la rétractation cutanée sont définitifs.

En fonction de la qualité de la peau et des soins post-opératoires, les effets de l’opération durent en moyenne 10 ans. Toutefois, ce type d’intervention n’empêche pas le processus de vieillissement.

La durée d’un lifting du visage pour homme

En général, l’opération dure entre 2 et 3 heures, en fonction des corrections à apporter et des gestes complémentaires à réaliser.

Le prix d’un lifting du visage pour homme

Défini au moment de la consultation préalable, le tarif d’un lifting du visage pour homme se situe le plus souvent entre 7 500 et 8 500 euros TTC. Ce montant varie en fonction de l’importance de l’intervention et des différents soins liés à l’opération. Il comprend les honoraires du praticien et de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation et du passage en bloc opératoire ainsi que les soins nécessaires.

  • Lifting du visage masculin photo avant et après
  • Lifting du visage masculin photo avant et après

Photos avant et après un lifting de visage pour homme

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur le lifting du visage pour homme

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 24 septembre 2021

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *