L’intervention consiste alors à sculpter la graisse superficielle qui camoufle les muscles abdominaux pour les rendre apparents.

La liposculpture abdominale (abdominal etching)
La liposculpture abdominale ou gravure abdominale est une technique dérivée de la liposuccion abdominale traditionnelle qui consiste à rendre apparents les muscles abdominaux. Fantasme de tous les hommes, la fameuse tablette de chocolat laisse surgir sous la peau du ventre les deux rangées de muscles abdominaux. D’où la fameuse dénomination de » six pack » des anglosaxons car on voit apparaître alors 6 carrés de muscles abdominaux. Le terme aujourd’hui communément employé est l’abdominal etching.
Anatomiquement, il existe au-dessus de l’ombilic deux travées séparées par la ligne médiane. Chaque travée contient trois carrés distincts dont le premier en haut, plus petit, possède une forme presque triangulaire. Les deux suivants sont carrés et de même taille en principe. Il est important de noter que sous l’ombilic, habituellement les muscles ne se dessinent pas sauf dans de rares cas par une discrète ligne médian.
L’intervention consiste alors à sculpter la graisse superficielle qui camoufle les muscles abdominaux pour les rendre apparents. Ceci est réalisé par la canule de liposuccion qui va retirer de la graisse très superficielle aux endroits stratégiques. Elle va ainsi créer une adhérence entre la peau et les muscles destinée à les dessiner. Cette technique est destinée aux patients présentant peu de graisse sur le ventre avec un mesure d’un pli cutané inférieur à 2cm. Il suffit pour cela d’aller pincer la peau du ventre en allant jusqu’au contact des muscles et de mesurer. Si c’est le cas, vous êtes éligible à cette technique.
Cette technique est très récente, datant de moins de 5 ans et est née des raffinements techniques de la traditionnelle et célèbre liposuccion qui elle a moins de quarante ans (naissance dans les début des années 80). Sa dénomination est d’ailleurs encore floue , puisqu’on parle de « abdominal etching » ou encore de « six pack », littéralement abdomen gravé en anglais et par voie de conséquence de « gravure abdominale » en français.
Avant un abdominal etching
La consultation initiale est primordiale dans la mesure où elle permettra au chirurgien de vous examiner et de voir si vous êtes un bon candidat à cette technique. Le chirurgien va donc évaluer votre quantité de graisse présente sur le ventre et notera également si vous possédez d’autres amas graisseux accessibles à la liposuccion, comme c’est le cas le plus souvent chez l’homme au niveau des hanches ou poignets d’amour, ainsi qu’au niveau des pectoraux. Il est judicieux de faire toutes ces zones dans le même temps opératoire car cela donne un meilleur résultat cosmétique.
A l’issue de cet examen clinique, vous pourrez poser toutes les questions souhaitées au Docteur Thierry Ktorza. Il vous remettra la fiche d’information nécessaire à votre réflexion ainsi qu’un devis détaillé et un consentement éclairé. Il vous faudra voir l’anesthésiste dans le mois précédant la date opératoire, et faire une prise de sang.