La liposculpture abdominale (abdominal etching)

La liposculpture abdominale (abdominal etching)

A propos

  • Anesthésie : générale
  • Durée intervention : deux heures
  • Convalescence : trois à quatre jours
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 4500 à 5500 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

Opération très tendance aux États-Unis et prisée par la gente masculine en quête de la fameuse tablette de chocolat ou six pack, la liposculpture abdominale est une technique dérivée de la liposuccion abdominale traditionnelle. Elle a pour objectif de rendre les muscles abdominaux plus visibles.

Qu’est-ce que la liposculpture abdominale ?

La liposculpture abdominale, aussi appelée gravure abdominale ou encore abdominal etching, est une technique de liposuccion haute définition. Elle consiste à enlever la graisse superficielle présente sur le ventre afin de redessiner et faire apparaître les muscles abdominaux.

Cette intervention très récente est née des raffinements techniques de la traditionnelle liposuccion qui a moins de quarante ans (naissance dans les débuts des années 80). Elle est donc une dérivée de la technique de liposuccion du ventre.

Indications : pourquoi et quand faire une liposculpture abdominale ?

La liposculpture abdominale satisfait à l’un des fantasmes de tous les hommes, celui d’avoir un ventre musclé avec les abdominaux bien dessinés. Au lieu d’un ventre plat et ferme obtenu par la liposuccion du ventre, la liposculpture permet de faire apparaître les deux rangées de muscles abdominaux, les fameux « six pack » qui font référence aux tablettes de chocolat.

La liposculpture abdominale est destinée aux patients présentant peu de graisse sur le ventre, avec un pli cutané inférieur à 2cm.

L’abdominal etching est le dernier né des interventions de chirurgie esthétique. Il permet de se façonner les véritables tablettes de chocolat sur l'abdomen lorsque l’indication est bien posée.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique , Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule la liposculpture abdominale ?

Avant une opération de liposculpture abdominale

Tout commence par une consultation. Elle est primordiale pour permettre au chirurgien de vous examiner et voir si vous êtes un bon candidat ou non pour l’opération. Le chirurgien va évaluer la quantité de graisse présente sur votre ventre. Il notera également si vous possédez d’autres amas graisseux accessibles à la liposuccion, comme c’est souvent le cas chez l’homme. Ces graisses sont souvent localisées au niveau des hanches, des poignets d’amour, mais aussi au niveau des pectoraux. Il est conseillé d’intervenir sur toutes ces zones durant la même opération pour un meilleur résultat esthétique.

Durant l’examen clinique, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez au chirurgien. Il vous remettra une fiche d’information, accompagnée du devis détaillé et d’un consentement éclairé. Enfin, vous devrez consulter l’anesthésiste un mois avant la date opératoire et effectuer une prise de sang.

Pendant une opération de liposculpture abdominale

L’opération se déroule généralement en ambulatoire. L’anesthésie locale n’est pas vraiment adaptée, car sa mise en place serait très douloureuse. Une anesthésie générale est donc la meilleure option, car plus confortable.

Au début de l’intervention, une liposuccion classique est réalisée dans le but de retirer les excès graisseux localisés au niveau des zones stratégiques. Ensuite, une liposuccion de haute précision sera effectuée à l’aide de canules spécifiques afin de dessiner le contour des muscles. Dans certains cas, la graisse prélevée peut être réinjectée par lipofilling afin d’augmenter le volume musculaire.

A la fin de l’opération, vous aurez des bandages spéciaux destinés à maintenir le résultat. Il s’agit de bandes d’élastoplates de 3 cm de largeur dans lequel un petit tuyau souple est inséré.

Après une opération de liposculpture abdominale

Les zones opérées seront bleues et légèrement gonflées. La douleur, elle, est variable selon l’ampleur du travail effectué, mais sur une échelle de 1 à 10, elle est classée à 3. Dans le cas où la douleur est forte, elle pourra être atténuée avec les antalgiques qui vous seront prescrits.

Vous devez garder vos bandages pendant environ 10 jours, accompagné d’un vêtement de contention que vous porterez durant un mois.

Vous pourrez reprendre vos activités dès le lendemain de l’opération, à condition qu’elles ne soient pas trop importantes. Pour les activités sportives, il faudra patienter 2 à 4 semaines après l’intervention. En outre, toute consommation d’alcool est déconseillée durant un mois.

Lors de cette intervention, les risques et complications sont très rares et communes à toute chirurgie, à savoir le risque de phlébite, mais prévenues par le rétablissement des activités physiques. La liposuccion n’a quasiment aucune complication chirurgicale. Le seul vrai risque est l’obtention d’un résultat jugé insuffisant pour les patients si l’indication est trop limite.

Les résultats d’une liposculpture abdominale

Il vous faudra faire preuve de patience, car à cause des œdèmes et ecchymoses post-opératoires, les résultats prennent du temps pour être visibles. Comptez 3 à 6 mois pour apprécier vos nouveaux abdominaux.

Dans le cas où une injection de graisse ou lipofilling a été faite durant l’intervention, les facteurs de croissance présents dans la graisse injectée permettront aux muscles de se développer davantage. Pour un meilleur résultat dans ce cas-ci, il est conseillé d’effectuer des exercices physiques. Il est aussi conseillé de faire un régime destiné au séchage et au renforcement des muscles abdominaux.

Une telle intervention vous permettra de retrouver une taille affinée, une silhouette plus athlétique ainsi que des muscles abdominaux bien sculptés. Les cicatrices, qui font 3 mm et sont au nombre de 5 ou 6, ne seront plus que très peu visibles après un délai de 6 mois à un an.

La durée d’une liposculpture abdominale

L’intervention dure entre 1 h 30 et 2 heures. Généralement, vous pourrez sortir le soir même de l’intervention. Dans le cas d’une hospitalisation et si le travail à réaliser est plus important, vous serez hospitalisé 24 heures.

Le prix d’une liposculpture abdominale

Le tarif pour un abdominal etching va de 4000 à 5500 euros TTC. Ce tarif comprend : les honoraires du chirurgien, l’anesthésie, les frais de clinique ainsi que le suivi post-opératoire durant un an. Le devis sera ajusté en fonction de l’importance de l’opération à effectuer et des éventuelles zones à traiter par la liposuccion abdominale.

  • Photo avant et après une liposculpture abdominale (abdominal etching)

Photo avant et après une liposculpture abdominale

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur la liposculpture abdominale

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 17 mai 2021

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *