Rhinoplastie pour homme

Rhinoplastie pour homme

A propos

  • Anesthésie : générale
  • Durée intervention : deux à trois heures
  • Convalescence : 10 jours
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 5 000 à 7500 euros
  • Possibilité de prise en charge : dans certains cas

L’expression « comme le nez au milieu du visage » traduit si bien l’importance du nez dans l’harmonie du visage. La rhinoplastie figure parmi les interventions esthétiques les plus sollicitées par les hommes, avec une demande qui a pratiquement doublé depuis quelques années. L’intervention diffère de celle réalisée chez une femme, car les résultats attendus ne sont pas les mêmes.

Qu’est-ce que la rhinoplastie chez l’homme ?

La rhinoplastie est une opération chirurgicale destinée à modifier la forme et/ou la taille du nez pour des problèmes respiratoires et/ou esthétiques. Chez l’homme, il est important de préserver l’identité masculine du visage.

Les principes de l’intervention restent les mêmes chez l’homme et la femme. En revanche, le praticien doit prendre en compte quelques détails spécifiques afin d’éviter de féminiser le nez. Il doit avant tout faire en sorte que le dorsum nasal (le dos du nez) reste parfaitement droit, aussi bien de face que de profil. La racine du nez doit ensuite rester au-dessus du plan de la pupille et non à son niveau, comme chez la femme.

La correction d’une déviation du nez de face est également une demande fréquente d’intervention chirurgicale chez l’homme. Il est alors nécessaire de modifier les os propres du nez ainsi que les cartilages (généralement déviés également). À cette première caractéristique s’ajoute, le plus souvent, une peau nettement plus épaisse comparée à celle d’une femme. Le recours à des greffes cartilagineuses prélevées au niveau de la cloison est le plus souvent utile afin d’obtenir une pointe bien définie et moins ronde.

Indications : pourquoi et quand faire une rhinoplastie masculine ?

En général, 2 motifs bien distincts justifient le recours à une chirurgie du nez chez l’homme. La première raison est souvent fonctionnelle. L’opération chirurgicale a pour objectif de traiter des problèmes respiratoires. En supprimant les éventuelles obstructions nasales provoquant entre autres les ronflements, la rhinoplastie rétablit le confort respiratoire.

Des raisons esthétiques poussent également certains hommes à se faire opérer du nez. Le but est alors de corriger une asymétrie du nez ou de gommer une bosse assez proéminente.

La rhinoplastie chez l’homme a ses spécificités propres. Il faut les respecter pour éviter toute féminisation du nez.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique , Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule une rhinoplastie chez l’homme ?

Avant l’opération de rhinoplastie chez l’homme

Un premier entretien avec le praticien est indispensable avant toute intervention chirurgicale portant sur le nez. Lors de ce premier rendez-vous, le patient explique dans les moindres détails les résultats qu’il attend de l’intervention. Après avoir pris connaissance des attentes de son patient, le chirurgien effectue une simulation informatisée du résultat recherché.

L’étape du morphing offre un aperçu du rendu souhaité et accompagne le patient dans sa prise de décision. Cette étape consiste en une simple simulation non contractuelle.

Un second rendez-vous est à prévoir pour avoir une vision beaucoup plus claire et détaillée de l’intervention. C’est aussi l’occasion de lever les interrogations encore ambigües. Le patient dispose ensuite d’un délai de réflexion de 15 jours avant de prendre sa décision.

Étant donné qu’il s’agit d’une opération réalisée sous anesthésie générale, une consultation pré-anesthésique est indispensable au plus tard dans les 48 heures qui précèdent la chirurgie.

Pendant l’opération de rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie masculine exige une hospitalisation de 48 heures. Le patient entre en clinique très tôt le matin et l’opération se déroule dans le courant de la journée. Cette opération demande beaucoup de concentration et de la minutie. Le chirurgien effectue des gestes bien précis afin de garantir un résultat parfaitement esthétique et si besoin rétablir la fonction respiratoire.

Le patient passera ensuite une heure en salle de réveil avant de rejoindre sa chambre. Une attelle pour maintenir la forme du nez et des mèches pour éviter un saignement sont le plus souvent posés à l’issue de l’intervention. En général, le chirurgien retire les mèches le lendemain en fin de matinée pour permettre au patient de quitter la clinique en fin de journée.

Après l’opération de rhinoplastie chez l’homme

Après l’opération, le patient peut ressentir quelques effets secondaires qui s’estompent progressivement dans les jours et les semaines suivantes. Les gonflements du nez, les contusions autour des yeux et du nez, un éventuel saignement et dans certains cas une difficulté respiratoire sont assez courants.

Les soins post-opératoires portent généralement sur une instillation intra narinaire de sérum physiologique en vue de laver le nez et de corps gras liquide de type huile goménolée pour ramollir les croûtes de sang. L’attelle ne sera retirée qu’après 8 jours. À ce stade, les yeux ne seront plus gonflés. En revanche, quelques bleus peuvent persister.

Les résultats d’une rhinoplastie chez l’homme

Le patient aura un aperçu assez précis du résultat de la rhinoplastie après 2 mois. Par contre, il faudra patienter un an pour apprécier la forme définitive du nez, le temps que l’œdème disparaisse complètement et que la peau cesse de se rétracter. Le résultat dure plusieurs années.

La durée d’une rhinoplastie chez l’homme

L’opération dure généralement entre 2 et 3 heures.

Le prix d’une rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie masculine est facturée entre 5 000 et 7 500 euros TTC. Ce prix inclut les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ainsi que les différents frais de clinique.

  • Photos avant et après une rhinoplastie masculine (profil droit)
  • Photos avant et après une rhinoplastie masculine (face)
  • Photos avant et après une rhinoplastie masculine (profil gauche)
  • Photos avant et après une rhinoplastie (trois-quart)

Photos avant et après une rhinoplastie masculine

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur la rhinoplastie pour l’homme

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 10 novembre 2021

Dernières articles

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *