
Rhinoplastie pour homme
La rhinoplastie est l’intervention qui a le plus progressé ces dix dernières années dans la mesure ou la voie ouverte a permis de travailler sous contrôle de la vue et de permettre de réaliser un bien plus grand nombre de gestes chirurgicaux que la traditionnelle voie fermée.
La voie ouverte permet par une minuscule cicatrice située sur la partie de peau entre les narines d’avoir accès de visu à la pointe du nez mais également à la bosse. Cela permet des gestes plus précis, plus sûrs mais surtout plus nombreux. Cette cicatrice est quasi invisible après un mois d’évolution.
C’est d’ailleurs la seule intervention de chirurgie esthétique masculine dont il existe des congrès internationaux spécifiquement dédiés. Les résultats sont donc plus prévisibles et surtout plus sûrs, ce qui permet de rassurer de plus en plus de patients dans leur projet.
Avant une rhinoplastie pour homme
La première visite est primordiale. Elle permettra au praticien de connaître les motivations du patient, essentielle dans la prise en charge psychologique et l’accompagnement. Le patient expliquera clairement ce qu’il attend de l’intervention.
Après une écoute attentive, le chirurgien réalisera une simulation du résultat de la rhinoplastie sur informatique pour montrer ce qu’il est en mesure de réaliser, conformément aux souhaits du patient. Ce morphing est essentiel car il est une aide à la prise de décision sur le projet de chirurgie du nez. Si l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous sur les simulations, il est inutile d’aller plus loin dans la demande car le risque de déception est alors trop grand.
Dans le cas contraire, il est souhaitable de développer le projet car les chances de réussite sont très importantes. Mais le morphing n’est qu’une simulation non contractuelle et il ne faut pas lui donner non plus une place trop importante. Il permet de faire comprendre les enjeux de la rhinoplastie au patient et les grandes lignes du projet.
C’est de cet échange essentiel entre le patient et le chirurgien que naîtra la réussite du projet. Un patient bien informé du résultat de la rhinoplastie est un patient qui sera satisfait de son intervention. La consultation doit donc prendre du temps car il est primordial que les attentes du patient et le projet du chirurgien soit en adéquation. Le chirurgien s’enquerra également d’éventuels problèmes respiratoires qui pourront nécessiter soit une consultation préalable avec un ORL, soit la prescription d’un scanner, soit les deux.
Je donne toujours personnellement les images de la simulation au patient pour qu’il puisse les amener chez lui et les montrer à son entourage s’il le souhaite. Les traditionnelles fiches d’information émanant de la société française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique seront donnés au patient ainsi qu’un devis détaillant les différents postes.
Une seconde consultation est essentielle pour que tout soit clair et que toutes les interrogations aient pu être levées sans ambiguïté. Dès lors et après une période de 15 jours de délai de réflexion incompressible, une décision pourra être prise. Les spécificités chez l’homme sont de ne pas faire de nez trop petits . Il est essentiel d’éviter la féminisation en conservant une arête dorsale droite (et non incurvée). La racine nasale doit être située au-dessus du plan de la pupille (et non à son niveau comme les filles). L’homme présente très souvent une peau épaisse dont la technique nécessite le plus souvent l’emploi de greffes cartilagineuses prises dans la cloison pour donner de la définition à la pointe et éviter une pointe ronde.