Liposuccion du mont de vénus
Il s’agit d’une chirurgie de liposuccion traditionnelle visant par de minuscules incisions de 3mm de long à retirer la graisse en excès. Cette technique entraîne par la même occasion une rétraction de la peau et donne ainsi un pubis aminci et cohérent.
Avant l’intervention
Le chirurgien jugera si cette intervention peut vous permettre d’atteindre le résultat désiré au cours de la première consultation. C’est l’épaisseur du pli cutanéo-graisseux ainsi que l’état de laxité de la peau qui sont les facteurs essentiels à la prise de décision opératoire. Il est exceptionnel que cette demande soit isolée et la liposuccion du pubis ou du mont de vénus est le plus souvent associée une liposuccion plus ou moins globale de la silhouette.
Pendant l’intervention
L’hospitalisation est ambulatoire (de jour) le plus souvent. L’anesthésie peut être locale lorsqu’elle ne concerne que le pubis ou générale si d’autres zones sont associées. L’intervention dure une demi-heure à trois quart d’heure et les douleurs sont à type de courbature d’intensité modérée.
Après l’intervention
Le résultat est obtenu après deux mois en grande partie (70% du résultat). Il n’y a pas de soins particuliers et sur cette zone, aucun vêtement de contention n’est compatible. Les résultats sont excellents et définitifs.
Le lipofilling des grandes lèvres
Le principe de cette intervention est de prélever de la graisse sur certaines parties du corps et de les réinjecter sur les zones concernées, à savoir les grandes lèvres. Il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses. Comme toute greffe, celle-ci nécessite une préparation méticuleuse visant à injecter une graisse débarrassée de toutes ses impuretés. Nous utilisons le système PURE GRAFT qui permet de filtrer de façon très précise cette graisse et de ne réinjecter qu’une graisse de très grande qualité.
Exemple photo d’un lipofilling du pubis avec injection de 30 grammes de graisse par coté des grandes lèvres. On voit alors les grandes lèvres prendre un aspect bombé et charnu.
Avant l’intervention
Le chirurgien se chargera de dire si vous êtes éligible pour cette intervention. Compte tenu du faible volume de diffusion des grandes lèvres, il est tout à fait exceptionnel de ne pouvoir être candidate à ce lipofilling.
Pendant l’intervention
Cette intervention doit être réalisée en clinique pour des raisons de sécurité. En effet, tout doit être très stérile pour éviter tout risque d’infection post opératoire. Une hospitalisation ambulatoire, c’est-à-dire de jour est le plus souvent suffisante.
Après l’intervention
Il n’y a pas vraiment de douleurs. Il s’agit plutôt d’une gêne compte tenu de la localisation anatomique du lipofilling au mont de venus. Les résultats sont définitifs après deux à trois mois. Car c’est à ce moment que l’on pourra juger de la bonne tenue de la greffe des cellules graisseuses.
En règle générale , il faut compter environ 30% de résorption de la graisse injectée , raison pour laquelle, elle est injectée en sur correction pour tenir compte de cette résorption. Une deuxième séance est parfois nécessaire pour consolider le résultat.
Le lifting du pubis
Cette chirurgie vise à retendre le pubis affaissé en remettant en tension et en retirant la peau excédentaire. C’est un véritable lifting d’une zone méconnue, au même titre qu’un lifting abdominal , des seins ou du visage !

Très souvent le pubis est le grand oublié des chirurgies plus fréquentes d’abdominoplastie , de plastie abdominale ou lifting du ventre. Lors d’une plastie abdominale, le pubis doit être traité en même temps que le ventre et les deux interventions seront ainsi associées.
Avant l’intervention
C’est le plus souvent le chirurgien qui vous dira qu’un geste de correction sur le pubis est nécessaire , que ce soit dans le cadre d’une abdominoplastie ou isolément. Car le plus souvent , vous n’en aviez pas conscience ou parce que vous ne saviez pas qu’une chirurgie de cette zone était envisageable.
Pendant l’intervention
Cette chirurgie va retirer la peau excédentaire de façon horizontale sur la partie haute du mont de venus pour permettre de le retendre lorsque l’excès de peau est en hauteur . Une résection de peau verticale peut également être nécessaire lorsque l’excès est également en largeur et cela va nécessiter une cicatrice verticale au-dessus de la fente pubienne. Lorsque cette correction ne concerne que le pubis , la durée de l’intervention est de 45 mn.
Après l’intervention
Les suites sont très simples et les soins associés se limitent à nettoyer et désinfecter la cicatrice. Les douleurs post opératoires sont peu importantes et parfaitement calmées par les médicaments prescrits. Après deux mois le résultat sera définitif car l’œdème sera parti. Les cicatrices s’estompent après 6 mois pour devenir très discrètes.