
Lifting du pubis
A propos
- Anesthésie : générale ou locale
- Durée intervention : une heure
- Convalescence : une semaine
- Reprise du sport : un mois
- Prix : A partir de 2000 euros
- Possibilité de prise en charge : non
Démocratisée depuis déjà quelques années, la chirurgie intime attire de plus en plus de femmes soucieuses de l’esthétique de leurs parties intimes. Le lifting du pubis figure aujourd’hui parmi les opérations les plus fréquentes qui permettent de traiter son aspect tombant et relâchant plutôt disgracieux.
Qu’est-ce qu’un lifting du pubis ?
Le lifting du pubis est une intervention chirurgicale destinée à retravailler la partie du corps qui se situe entre le bas du ventre et les organes sexuels, également appelée mont de Vénus. La faiblesse des tissus au niveau de la zone pelvienne favorise ce qu’on appelle la ptose du pubis.
Le lifting consiste donc à retendre le pubis affaissé en retirant et en remettant en tension la peau excédentaire. Il s’agit de lifter, c’est-à-dire de remonter le pubis afin de lui donner un aspect beaucoup plus jeune et esthétique.
Il faut savoir que le mont de Vénus représente une zone esthétiquement importante pour la majorité des femmes. Un pubis tombant ou proéminent risque donc de provoquer une détresse aussi bien physique qu’émotionnelle. Cela peut se manifester par des problèmes d’hygiène (par exemple, par l’apparition de mycoses des plis) ou des problèmes urinaires (lorsqu’une chute des organes internes comme la vessie ou le vagin est associée). Il peut être également nécessaire de trouver des vêtements adaptés. Les relations sexuelles peuvent également être affectées du fait des conséquences psychologiques.
Indications : pourquoi et quand faire un lifting du pubis ?
Cette chirurgie du pubis s’adresse aux femmes qui souffrent d’un relâchement cutané au niveau du mont de Vénus. Plusieurs facteurs provoquent cette flaccidité du pubis, à savoir une perte de poids importante, une succession de grossesses ou une cicatrice de césarienne. L’âge et la ménopause jouent également un rôle majeur sur la gravité de la peau et sa qualité en général.
Dans la majorité des cas, le lifting du pubis est réalisé dans le cadre d’une plastie abdominale durant laquelle le chirurgien traite le ventre et la zone pubienne, ou d’un bodylifting inférieur. Il est aussi courant de combiner l’opération avec une liposuccion du mont de Vénus afin de retirer l’excédent de graisse qui crée une masse disgracieuse source de complexes au-dessus du vagin. Les 2 opérations sont totalement différentes, mais complémentaires pour « rajeunir » cette partie du corps.