
Lipofilling des grandes lèvres
A propos
- Anesthésie : générale ou locale
- Durée intervention : une heure
- Convalescence : une semaine
- Reprise du sport : un mois
- Prix : à partir de 2500 euros
- Possibilité de prise en charge : non
La chirurgie intime est une pratique de plus en plus démocratisée en France. Aujourd’hui, avec un lipofilling, c’est-à-dire l’injection de graisse autologue, il est tout à fait possible de galber les grandes lèvres et les rendre beaucoup plus volumineuses.
Qu’est-ce qu’un lipofilling des grandes lèvres ?
Le lipofilling des grandes lèvres est une technique de chirurgie esthétique destinée a augmenter le volume des grandes lèvres et à leur redonner un aspect bombé et juvénile. Pour rappel, les grandes lèvres constituent la partie visible de la vulve, c’est-à-dire la partie extérieure de l’appareil génital de la femme. Se présentant sous la forme de deux replis de peau, elles recouvrent entièrement le clitoris, les petites lèvres, l’entrée du vagin ainsi que l’orifice de l’urètre.
Outre le rôle de protection, elles sont chargées de préserver l’humidité de cette zone. Au même titre que la peau et les autres parties du corps, les grandes lèvres subissent également l’effet du temps. Le vieillissement, les pertes de poids conséquentes et les accouchements sont responsables de leur perte d’élasticité et de la fonte de la graisse localisée.
Flétries, elles paraissent comme vidées, atrophiées, ridées et sans tonus. Le lipofilling vient repulper les grandes lèvres et améliorer la trophicité des tissus. L’apport en tissu adipeux favorise la vascularisation et promet une peau de meilleure qualité.
Cette technique n’utilise aucun corps étranger. Les risques de rejet après l’injection de la graisse sont donc quasi-inexistants étant donné que la graisse réinjectée appartient à la patiente. Il est tout de même important de préciser que la chirurgie intime des grandes lèvres n’incite en aucun cas à se conformer à un standard esthétique du sexe féminin. L’intervention apporte tout simplement un mieux-être à la patiente.
Indications : pourquoi et quand faire un lipofilling des grandes lèvres ?
Le lipofilling des grandes lèvres est indiqué en cas d’hypotrophie des grandes lèvres, plus précisément lorsque ces replis de peau ont perdu leur volume normal. L’opération s’adresse donc aux femmes ayant des lèvres plates suite à une insuffisance de développement, ou des lèvres fripées accompagnées d’une peau relâchée à cause du vieillissement.
La procédure est également conseillée aux femmes qui ont des grandes lèvres atrophiques, c’est-à-dire presque inexistantes. L’augmentation des grandes lèvres est possible dès l’âge de 18 ans et ne présente aucun risque ni pour les rapports sexuels ni pour les accouchements.
À noter toutefois que le lipomodelage est insuffisant lorsque les grandes lèvres sont très tombantes. Comme la lipostructure n’est pas en mesure de traiter les excédents cutanés, le chirurgien est contraint d’associer l’opération à un lifting destiné à retendre la peau. En cas de besoin, il est également possible de procéder à une lipostructure péri-vaginale ou une nymphoplastie ou une réduction des petites lèvres durant la même séance opératoire.