Lipofilling des grandes lèvres

• Reprise du sport : un mois
  • Prix : à partir de 2500 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

La chirurgie intime est une pratique de plus en plus démocratisée en France. Aujourd’hui, avec un lipofilling, c’est-à-dire l’injection de graisse autologue, il est tout à fait possible de galber les grandes lèvres et les rendre beaucoup plus volumineuses.

Qu’est-ce qu’un lipofilling des grandes lèvres ?

Le lipofilling des grandes lèvres est une technique de chirurgie esthétique destinée a augmenter le volume des grandes lèvres et à leur redonner un aspect bombé et juvénile. Pour rappel, les grandes lèvres constituent la partie visible de la vulve, c’est-à-dire la partie extérieure de l’appareil génital de la femme. Se présentant sous la forme de deux replis de peau, elles recouvrent entièrement le clitoris, les petites lèvres, l’entrée du vagin ainsi que l’orifice de l’urètre.

Outre le rôle de protection, elles sont chargées de préserver l’humidité de cette zone. Au même titre que la peau et les autres parties du corps, les grandes lèvres subissent également l’effet du temps. Le vieillissement, les pertes de poids conséquentes et les accouchements sont responsables de leur perte d’élasticité et de la fonte de la graisse localisée.

Flétries, elles paraissent comme vidées, atrophiées, ridées et sans tonus. Le lipofilling vient repulper les grandes lèvres et améliorer la trophicité des tissus. L’apport en tissu adipeux favorise la vascularisation et promet une peau de meilleure qualité.

Cette technique n’utilise aucun corps étranger. Les risques de rejet après l’injection de la graisse sont donc quasi-inexistants étant donné que la graisse réinjectée appartient à la patiente. Il est tout de même important de préciser que la chirurgie intime des grandes lèvres n’incite en aucun cas à se conformer à un standard esthétique du sexe féminin. L’intervention apporte tout simplement un mieux-être à la patiente.

Indications : pourquoi et quand faire un lipofilling des grandes lèvres ?

Le lipofilling des grandes lèvres est indiqué en cas d’hypotrophie des grandes lèvres, plus précisément lorsque ces replis de peau ont perdu leur volume normal. L’opération s’adresse donc aux femmes ayant des lèvres plates suite à une insuffisance de développement, ou des lèvres fripées accompagnées d’une peau relâchée à cause du vieillissement.

La procédure est également conseillée aux femmes qui ont des grandes lèvres atrophiques, c’est-à-dire presque inexistantes. L’augmentation des grandes lèvres est possible dès l’âge de 18 ans et ne présente aucun risque ni pour les rapports sexuels ni pour les accouchements.

À noter toutefois que le lipomodelage est insuffisant lorsque les grandes lèvres sont très tombantes. Comme la lipostructure n’est pas en mesure de traiter les excédents cutanés, le chirurgien est contraint d’associer l’opération à un lifting destiné à retendre la peau. En cas de besoin, il est également possible de procéder à une lipostructure péri-vaginale ou une nymphoplastie ou une réduction des petites lèvres durant la même séance opératoire.

Le lipofilling, par transfert de graisse autologue, trouve ici encore une remarquable indication dans la chirurgie de l'intime en redonnant à la vulve rondeur et souplesse.

Chirurgien Esthétique, Paris

Comment se déroule un lipofilling des grandes lèvres ?

Avant un lipofilling des grandes lèvres

Comme toutes les interventions chirurgicales basées sur la technique de la lipostructure, le lipofilling des grandes lèvres est toujours précédé d’une ou 2 consultations préalables. Le premier entretien permettra d’instaurer un climat de confiance. Le praticien interroge la patiente aussi bien sur ses antécédents médicaux que sur les résultats recherchés.

On procède à un examen clinique soigné, donc une analyse du volume, de la tonicité et de la capacité des grandes lèvres à recouvrir les petites lèvres. Puis le chirurgien évalue l’importance de la gêne occasionnée par le manque de volume des grandes lèvres. Il détermine ensuite si le lipomodelage reste un geste isolé ou sera accompagné d’autres interventions comme la résection cutanée. La zone donneuse sera identifiée en fonction de la quantité de graisse à prélever et en tenant compte de la lyse post-opératoire d’environ 30 %.

Au terme de la consultation, le chirurgien remet une série de documents à la patiente, à savoir un devis estimatif du coût de l’intervention, toutes les informations à retenir sur l’opération et qui seront déterminantes dans la décision finale ainsi qu’une fiche qui regroupe tous les conseils et les prescriptions post-opératoires à connaître. Il prescrit également un bilan biologique ainsi qu’une consultation avec l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération.

Des précautions sont à prendre avant l’acte chirurgical. Il faut éviter la prise de médicaments à base d’aspirine, les anti-inflammatoires et les anticoagulants dans les 10 jours qui précèdent l’intervention. L’arrêt du tabac est également obligatoire un mois avant l’opération et dans les 2 mois qui suivent le lipofilling. Le tabac risque en effet d’altérer la microcirculation et de compromettre la cicatrisation. Enfin, la patiente doit arriver à jeun à la clinique.

Pendant un lipofilling des grandes lèvres

Le chirurgien procède d’abord à une préparation et un tracé de la zone à traiter. Il dessine les contours de la vulve ainsi que les sites de prélèvement graisseux. La prise de photographies en vue de la comparaison avant et après se fait à cette étape de la procédure.

Le lipofilling des grandes lèvres se déroule sous anesthésie générale ou locale avec sédation, c’est-à-dire complétée par l’injection de tranquillisants par voie intraveineuse. Dans tous les cas, le choix de l’anesthésie se fait d’un commun accord entre la patiente, le chirurgien et l’anesthésiste.

La première étape consiste à prélever la graisse nécessaire au niveau de la zone donneuse préalablement identifiée. Il s’agit généralement d’une zone présentant un capital graisseux important ou en excès comme les hanches, les cuisses, l’abdomen, les genoux ou les fesses. L’extraction se fait à l’aide d’une micro-canule.

La matière prélevée contient de la graisse, du sang, des cellules lysées et un liquide d’infiltration. C’est pourquoi il est toujours essentiel de la purifier à la centrifugeuse afin de séparer ces différents composants et de récupérer uniquement de la graisse de bonne qualité.

La réinjection de la graisse nettoyée et purifiée se fait également à l’aide de canules et avec des gestes atraumatiques. Une sur-correction est même indispensable pour compenser dès le départ la fonte graisseuse post-opératoire inévitable. Pour fermer les micro-incisions, le chirurgien a recours à des fils résorbables. Il met également en place un pansement léger protégé par un slip de protection.

Après un lipofilling des grandes lèvres

Le lipofilling des grandes lèvres se fait en ambulatoire. La patiente peut rentrer chez elle le jour même de l’intervention. L’opération en elle-même est très peu douloureuse. Des antalgiques simples suffisent pour calmer les douleurs et l’inconfort. L’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses est assez courante, que ce soit au niveau de la zone traitée que de la zone de prélèvement de graisse.

En général, les bleus et les gonflements disparaissent au bout de 2 semaines. Les fils résorbables tombent d’eux-mêmes après 3 semaines. Par ailleurs, la reprise des activités sportives doit se faire de manière progressive, après un ou 2 mois. Les activités assises, comme la conduite d’une moto ou la pratique du vélo sont à éviter. Il faudra également patienter environ 2 semaines avant de reprendre l’activité sexuelle.

Les résultats d’un lipofilling des grandes lèvres

Les résultats d’un lipofilling des grandes lèvres sont immédiats. En revanche, la patiente n’appréciera le rendu définitif qu’après 3 mois, le temps que l’œdème post opératoire fonde et que le greffon graisseux se stabilise. Aucune cicatrice ne sera visible et le résultat est parfaitement naturel et esthétique.

La durée d’un lipofilling des grandes lèvres

Le lipofilling des grandes lèvres dure en moyenne une heure et dépend de la complexité de l’intervention.

Le prix d’un lipofilling des grandes lèvres

Les tarifs démarrent à environ 2 500 euros. Plusieurs facteurs influent sur le prix, pour ne citer que le cas clinique, le type d’anesthésie, les autres procédures associées, les frais de clinique, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale d’ordre esthétique, aucune prise en charge par la Sécurité sociale n’est possible.

Les réponses à vos questions sur le lipofilling des grandes lèvres

Dr Ktoza

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 19 juillet 2022