
Nymphoplastie de réduction
A propos
- Anesthésie : générale
- Durée intervention : 45 minutes
- Convalescence : une semaine
- Reprise du sport : un mois
- Prix : 1500 à 2500 euros
- Possibilité de prise en charge : systématique
Chez une femme, un développement excessif des petites lèvres ou des petites lèvres tombantes entraîne des gênes psychologiques et physiques. Ces désagréments se manifestent par des irritations et parfois des douleurs aussi bien au quotidien que dans la vie sexuelle. La nymphoplastie de réduction vise justement à corriger cette hypertrophie des petites lèvres afin de leur donner une forme adéquate et plus adaptée à l’anatomie du sexe féminin.
Qu’est‐ce qu’une nymphoplastie de réduction ?
Également connue sous l’appellation de labioplastie, la nymphoplastie de réduction est une chirurgie esthétique de l’intime dont les débuts remontent au milieu des années 2000. L’intervention a pour objectif de réduire l’hypertrophie des petites lèvres. Pour rappel, la fente vulvaire se compose de deux paires de lèvres distinctes, les petites et les grandes. Leurs appellations ne font pas forcément référence à leur taille.
Chez certaines personnes, il arrive que les lèvres internes soient nettement plus longues que celles qui se situent en extérieur. En position debout, les petites lèvres dépassent considérablement la vulve et provoquent par la suite un certain nombre de gênes. Les petites lèvres sont considérées comme anormalement grandes lorsqu’elles mesurent plus de 4 centimètres.
L’hypertrophie des petites lèvres se manifeste aussi bien durant la période de la puberté qu’après un accouchement ou durant la ménopause. Selon le cas, elle s’accompagne même d’une hyperpigmentation unilatérale ou sur les deux côtés.
Indications : pourquoi et quand faire une nymphoplastie de réduction ?
L’intervention consiste à réduire le volume des petites lèvres, sans modifier pour autant leur forme. Le chirurgien fait en sorte que la partie la plus sensible soit conservée, c’est-à-dire les deux premiers tiers en partant du clitoris. Le principal objectif est d’améliorer l’aspect esthétique des petites lèvres.
La nymphoplastie de réduction s’adresse donc aux femmes présentant les troubles qui suivent :
- une gêne permanente provoquée par un frottement ou un coincement des petites lèvres pendant certaines activités,
- un certain inconfort en portant des vêtements serrés ou des sous-vêtements comme les strings,
- des douleurs pendant les séances de sport, notamment en pratiquant du vélo ou de l’équitation,
- une dyspareunie, c’est-à-dire une douleur pendant les rapports intimes, avec des petites lèvres qui bloquent la pénétration,
- une gêne purement esthétique.