Labiaplastie

Labiaplastie

Photo avant et après une chirurgie de la vulve avec réduction des lèvres intimes (à gauche hypertrophie labiale (lèvres trop grandes), photo de droite vulve normale après intervention)

Qu’est ce qu’une labiaplastie ?

La labiaplastie, également souvent dénommée labioplastie est le synonyme de la nymphoplastie de réduction. Il s’agit d’une intervention destinée à corriger de trop grandes lèvres de la vulve (hypertrophie labiale ou hypertrophie de la vulve).

Quel est le principe d’une labiaplastie ?

La technique chirurgicale consiste restaurer l’anatomie de la vulve en respectant l’aspect des lèvres vulvaires. Il faut pour cela retirer l’excès de muqueuse qui gêne les patientes. On voit décrit de nombreuses techniques de plasties longitudinales ou triangulaires ou autres. En fait, la technique doit s’adapter à l’hypertrophie labiale pour un résultat optimal et naturel. Il existe de nombreuses formes anatomiques différentes et le chirurgien doit savoir adapter la technique selon les cas.

A quelles femmes s’adressent une labiaplastie ?

La plainte des patientes est souvent esthétique mais également fonctionnelle avec des douleurs lors des rapports sexuels ou lors de la pratique de certains sports comme le vélo.

Comment se déroule une labiaplastie ?

Avant une labiaplastie

Avant l’intervention, une consultation initiale permettra de vous donner tous les renseignements nécessaires en vue d’une intervention chirurgicale correctrice. Vous saurez alors quelle technique sera employée et on vous remettra une fiche d’information ainsi qu’un devis détaillé. Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles.

Pendant une opération de la vulve

L’hospitalisation est ambulatoire (vous entrez et sortez le même jour) ou de 24 heures selon vos préférences. L’intérêt de passer une nuit en clinique est essentiellement basé sur la possibilité de mieux calmer les douleurs la première nuit. L’intervention dure en moyenne 45mn. L’anesthésie peut être générale, locorégionale ou locale pure selon les cas et vos préférences.

Après une labiaplastie

Après l’intervention, un traitement vous sera donné pour soulager les douleurs ainsi qu’un arrêt de travail d’une semaine en moyenne. Une hygiène stricte est nécessaire avec une toilette à l’eau tiède ou froide après chaque miction. Il est nécessaire également de bien sécher la zone cicatricielle pour éviter tout risque de macération et donc de désunion des cicatrices. C’est d’ailleurs la complication essentielle de cette intervention. La reprise des relations sexuelles peut être effective après 4 à 6 semaines si la cicatrisation de la labiaplastie est complète.

Quel est le prix d’une labiaplastie ?

Le coût de cette intervention est de 1500 euros de dépassement d’honoraires qui représente la fraction du tarif non prise en charge par la sécurité sociale. Un remboursement du dépassement d’honoraires peut par contre être pris en charge par votre mutuelle selon le contrat que vous avez souscrit.

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Articles associés

Les seins chez les hommes : les solutions 1
23 mai 2019 • Aucun commentaire
Les seins chez les hommes : les solutions

Principales causes, solutions possibles, prise en charge, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le développement des seins…

La malformation des seins
06 mai 2019 • Aucun commentaire
La malformation des seins

Dans l’imaginaire collectif, la chirurgie mammaire n’est qu’esthétique. Elle relève pourtant parfois de la correction pour réparer une malformation des…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !