Le lipofilling

Le lipofilling figure parmi les techniques de chirurgie esthétique les plus courantes et les plus sollicitées au monde. Apparu dans les années 80-90, il permet de redéfinir les volumes du visage et de certaines parties du corps par la lipoaspiration et la liposuccion.

Qu’est-ce que le lipofilling ?

Le lipofilling ou lipostructure est une technique de chirurgie esthétique reconstructrice sans recours aux implants. Cette méthode naturelle utilise uniquement de la graisse appartenant au patient. Il consiste à prélever une quantité de graisse dans certaines parties du corps du patient par liposuccion afin de les réinjecter au niveau de la zone à traiter.

La graisse est alors utilisée comme un produit de comblement destiné à créer de nouvelles formes ou un nouveau galbe. Cette technique permet notamment de restaurer les volumes perdus dans le processus de vieillissement.

Les avantages du lipofilling sont nombreux. Étant donné que le processus de transfert de graisse ne prévoit aucun corps étranger, les risques de rejet ou d’allergie sont nuls. Le lipofilling améliore également la souplesse et l’élasticité de la peau.

Selon le résultat recherché, il est tout à fait possible de le combiner avec d’autres interventions, comme la pose de prothèses mammaires si la patiente souhaite une poitrine plus généreuse, la mise en place d’implants fessiers ou un lifting du visage.

Indications : pourquoi et quand faire un lipofilling ?

Les cellules graisseuses peuvent être réinjectées à différents endroits du corps, et tout particulièrement au niveau des zones qui manquent de volume ou qui ont besoin d’un rajeunissement cutané.

Le lipofilling du visage

Cette méthode vient gommer les cernes et combler le contour des yeux, remplir les sillons et redonner un aspect plus lisse à la peau. Elle permet aussi de redonner du volume aux pommettes et aux tempes, de corriger les cicatrices d’acné, de repulper la bouche. En outre, elle offre un effet bonne mine.

Étant donné que le lipofilling du visage ne requiert que très peu de graisse, l’intervention peut également être pratiquée chez les personnes minces.

Le lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire ou lipomodelage augmente le volume de la poitrine d’un bonnet, redonne du galbe, comble un vide graisseux et permet même de corriger une malformation ou une asymétrie.

Il faut tout de même savoir que pour cette méthode, la quantité de graisse réinjectée sera nettement plus importante que celle dont le chirurgien a réellement besoin, à cause du phénomène de résorption. Le lipofilling mammaire n’offre pas les mêmes résultats qu’une pose de prothèses mammaires. Contrairement au lipofilling du visage, cette technique demande une certaine quantité de graisse de qualité. Il est donc difficilement praticable chez les patientes trop minces.

Le lipofilling des fesses

Le lipofilling fessier s’adresse à celles et ceux qui souhaitent avoir des fesses plus rebondies, mais sans implants. Une fois rehaussée, cette partie du corps gagnera en volume et en fermeté.

La graisse sera prélevée à différents endroits du corps, notamment dans la zone du bas du ventre ou des cuisses. En fonction du résultat recherché, elle sera transférée au niveau de la culotte de cheval ou au-dessus des fesses.

Le lipofilling du reste du corps

Le lipofilling s’applique aussi à d’autres endroits du corps. Il sert entre autres à rectifier l’asymétrie des mollets, à redonner du galbe aux jambes ou à remodeler les chevilles. Il corrige également la malformation de la cage thoracique, notamment un pectus excavatum avec un creux au niveau du sternum.