A quel âge peut-on faire un implant mammaire ?

A quel âge peut-on faire un implant mammaire ?

Les implants mammaires sont des prothèses utilisées en chirurgie esthétique du sein. Ces implants peuvent être soit en silicone et remplis de solution physiologique, remplis de gel, ou encore en polypropylène, et constituent un moyen d’obtenir une augmentation mammaire.

L’âge minimum pour effectuer un implant mammaire n’est pas prévu légalement, mais la question de l’opportunité de l’opération doit d’autant plus être posée. En effet, dans la plupart des cas, il est plus que préférable d’attendre la fin de la puberté ; que la volonté d’avoir un implant mammaire soit liée à un défaut du volume des seins, de leur forme, d’une asymétrie, ou suite à une mastectomie.

Faut-il attendre la puberté pour un implant mammaire ?

Tout au long de la puberté, les fluctuations des hormones féminines ont un impact sur le développement mammaire, qui pourra de plus être modifié par l’éventuelle utilisation de moyens de contraception agissant sur le système hormonal (tels la pilule, ou l’implant contraceptif hormonal). La puberté féminine se termine entre 12 ans et 19 ans en moyenne. Il est donc essentiel d’attendre cet âge au minimum pour envisager une opération purement esthétique.

Quel est l’impact psychologique ?

Cependant, certaines opérations de chirurgie esthétique peuvent être envisagées avant, dans les situations les plus complexes, notamment dans le cas de malformation grave des seins, ou de mastectomie. La question est alors avant tout d’évaluer l’impact psychologique qui serait causé par une absence d’opération.

L’importance de la fin de la puberté pour envisager l’opération est également à relier avec la nécessité du consentement éclairé de la patiente, ses motifs, et la liberté de son choix conditionné à la maturité de celle-ci. Dans le cas d’une patiente mineure, les parents seront responsables de ce choix.

Finalement, l’âge minimum pour l’implant mammaire est avant tout une question d’éthique de la part du chirurgien esthétique, dans son rôle de conseil et d’information, en matière de vérification de la réelle et sérieuse volonté et nécessité de la patiente de subir une opération de pose d’implant mammaire.

Articles associés

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !