A quel âge peut-on faire un implant mammaire ?

Par Dr Thierry Ktorza / Modifié le 28 décembre 2022

A quel âge peut-on faire un implant mammaire ?
Photo avant et après une augmentation mammaire par le Docteur Thierry Ktorza, Paris

Les implants mammaires sont des prothèses utilisées en chirurgie esthétique du sein. Ces implants peuvent être soit en silicone et remplis de solution physiologique, remplis de gel, ou encore en polypropylène, et constituent un moyen d’obtenir une augmentation mammaire.

L’âge minimum pour effectuer un implant mammaire n’est pas prévu légalement, mais la question de l’opportunité de l’opération doit d’autant plus être posée. En effet, dans la plupart des cas, il est plus que préférable d’attendre la fin de la puberté ; que la volonté d’avoir un implant mammaire soit liée à un défaut du volume des seins, de leur forme, d’une asymétrie, ou suite à une mastectomie.

Faut-il attendre la puberté pour un implant mammaire ?

Tout au long de la puberté, les fluctuations des hormones féminines ont un impact sur le développement mammaire, qui pourra de plus être modifié par l’éventuelle utilisation de moyens de contraception agissant sur le système hormonal (tels la pilule, ou l’implant contraceptif hormonal). La puberté féminine se termine entre 12 ans et 19 ans en moyenne. Il est donc essentiel d’attendre cet âge au minimum pour envisager une opération purement esthétique.

Quel est l’impact psychologique ?

Cependant, certaines opérations de chirurgie esthétique peuvent être envisagées avant, dans les situations les plus complexes, notamment dans le cas de malformation grave des seins, ou de mastectomie. La question est alors avant tout d’évaluer l’impact psychologique qui serait causé par une absence d’opération.

L’importance de la fin de la puberté pour envisager l’opération est également à relier avec la nécessité du consentement éclairé de la patiente, ses motifs, et la liberté de son choix conditionné à la maturité de celle-ci. Dans le cas d’une patiente mineure, les parents seront responsables de ce choix.

Finalement, l’âge minimum pour l’implant mammaire est avant tout une question d’éthique de la part du chirurgien esthétique, dans son rôle de conseil et d’information, en matière de vérification de la réelle et sérieuse volonté et nécessité de la patiente de subir une opération de pose d’implant mammaire.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Dr Ktoza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Articles associés

Photo D'Une Rhinoplastie
15 août 2022 • Aucun commentaire
Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nature de l’acte à pratiquer, de sa durée et de sa complexité. Certaines…

Cicatrice Après Une Abdominoplastie
03 août 2022 • Aucun commentaire
Les cicatrices après une abdominoplastie

Les cicatrices après une abdominoplastie sont inévitables, mais elles peuvent être cachées ou réduites au minimum grâce aux techniques chirurgicales…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !