Devenir des seins après un retrait des implants mammaires.

Devenir des seins après un retrait des implants mammaires.

La demande de retrait des implants mammaires était très exceptionnelle jusqu’à ces derniers temps. Elle est aujourd’hui demandée plus souvent. Dans mon expérience, pour des raisons religieuses le plus souvent (dans certaines religions, il ne faut pas se faire enterrer avec des implants) et puis également pour des raisons d’anxiété liées aux affaires récentes ( PIP). La plus grande des inquiétudes des patientes est de savoir ce que le retrait des implants mammaires va avoir comme conséquences sur la poitrine.

Une visite préopératoire

Il faut s’assurer que la patiente ne veut plus ses implants pour ne pas avoir de regrets. Cette intervention n’est pas douloureuse et ne nécessite en général qu’une hospitalisation ambulatoire avec une entrée le matin et une ortie le soir.

D’un point de vue physiologique, il faut comprendre que la loge dans laquelle séjournait la prothèse va se rétracter et que le sein va reprendre dans l’immense majorité des cas sa place initiale. On peut donc totalement rassurer les patientes sur le devenir des seins après l’intervention.

On en a l’expérience depuis les implants en sérum physiologique qui avaient la fâcheuse tendance de se rompre et donc de se dégonfler. Le sein reprenait alors son volume et sa forme initiale.

Retrait d'implants mammaires suite à la présence de coque stade 4

Sur cet exemple, cette patiente souhaitait un retrait de ses implants car elle avait des coques stade 4 des deux côtés et que c’était inconfortable chez elle. On voit les seins bien distendus par les implants et que le retrait des implants a permis aux seins de se rétracter et de reprendre leur forme initiale qu’ils auraient eu sans les implants.

Comment se déroule le retrait des implants mammaires

L’intervention se déroule en clinique et n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Sauf si l’intervention initiale a été prise en charge. Une hospitalisation de moins de 24 heures est suffisante, et la durée de convalescence n’excède pas un à deux jours. Les soins post opératoires sont très simples. Il est possible si on le souhaite de remodeler les seins en cas de ptose mammaire associée.

Un des grands intérêts de cette intervention d‘augmentation mammaire par implants est sa réversibilité complète. Si pour une raison ou pour un autre, les implants mammaires sont retirés, le sein reprend sa forme initiale par rétraction de la peau.
On peut donc affirmer sans conteste que le retrait des implants mammaires n’a aucune conséquence sur l’aspect de la poitrine dans le futur.

Articles associés

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !