Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?

De nombreux internautes nous interrogent sur la durée de vie des implants mammaires préremplis de gel de silicone cohésif. Question légitime puisqu’elle conditionne l’éventualité d’une nouvelle intervention.

Les implants mammaires sont garantis 10 ans

Le dogme de la durée de vie des prothèses mammaires à 10 ans repose essentiellement sur ces notions :

  • On sait grâce à des études scientifiques que le taux de ruptures des implants mammaires est d’environ 1% sur les 10 premières années ayant suivi leur pose. Au-delà de cette durée, ce taux augmente pour atteindre 10 à 30% dans les années suivantes. On peut donc conclure que le taux de rupture est très faible avant 10 ans et qu’il est plus important après
  • La plupart des laboratoires qui commercialisent les prothèses mammaires garantissent leurs implants pendant 10 ans minimum. Ce qui veut dire qu’ils offrent le renouvellement gracieux de leurs implants (seulement l’implant) pendant les dix premières années ayant suivi leur pose.

Quelle est la durée de vie des implants mammaires ? 1

Un suivi rigoureux pour allonger la durée de vie des implants mammaires

En conséquence de cela, on peut en conclure que le suivi doit être :

  • Normal les dix premières années avec une visite de contrôle tous les ans et une échographie ou mammographie en cas de signes d’appel ou d’anomalies (comme le changement de consistance d’un implant ou l’apparition de ganglions sous les bras)
  • Plus soutenu après 10 ans avec une traditionnelle visite de contrôle tous les ans, additionnés d’une échographie mammaire simple de vérification de l’intégrité des implants mammaires.

Il est clair que les patientes les plus anxieuses pourront demander le remplacement des implants mammaires tous les 10 ans si elles le souhaitent mais qu’un suivi rigoureux pourra allonger de façon considérable cet intervalle entre les changements d’implants.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Articles associés

Comment réduire sa poitrine ?
29 juillet 2019 • Aucun commentaire
Comment réduire sa poitrine ?

Une poitrine trop volumineuse peut vite être handicapante au quotidien. On cherche alors à perdre en tour de poitrine, de…

Cloison nasale déviée : les solutions
22 juillet 2019 • Aucun commentaire
Cloison nasale déviée : les solutions

Une légère déviation de la cloison nasale peut être sans conséquence. Néanmoins, si le septum nasal est fortement dévié, un…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !