Les coques après pose de prothèses mammaires

Les coques après pose de prothèses mammaires

On voit sur cet exemple un sein figé, retracté autour de l’implant donnant un aspect très peu naturel.

Qu’est-ce qu’une coque et quel en est le risque ?

Il s’agit d’une réaction de votre corps en réponse à la présence des implants mammaires. La « coque » est une réaction des tissus environnant la prothèse à l’origine d’un raffermissement du ou des seins.

Ce qu’il faut savoir sur les coques, c’est que la coque ne touche pas forcément les deux seins et elle peut survenir dans des délais très variables suivant l’intervention (de quelques mois à de nombreuses années) mais en moyenne après un à deux ans.

Cette évolution est variable selon les individus et peut se faire en 4 stades

  • Stade 1 : Sein normal en consistance
  • Stade 2: Le sein est plus ferme que ce qu’il devrait être.
  • Stade 3 : Le sein se rétracte sur l’implant et donne un sein figé et peu mobile
  • Stade 4: Le sein est dur et douloureux.

Retrait de coque après implants mammaires

On voit sur la première photo une coque qui a été retirée avec l’implant encore à l’intérieur que l’on a ensuite sorti de la coque (2ème photo). Cet exemple est intéressant car on voit bien l’aspect de la coque crée par l’organisme pour « encapsuler » la prothèse. Il s’agit en fait d’une réaction de défense de l’organisme contre la présence de l’implant mammaire.

Quelle est la fréquence d’apparition des coques après la pose de prothèses mammaires ?

Le taux de coques après pose d’implants mammaires est de 3 à 5%. Tous stades confondus. Mais il faut savoir que seuls les stades 3 et 4 peuvent nécessiter une réintervention et que ces stades là sont rares (0,5 à 1%).

De nombreux articles scientifiques ont montré que la position en arrière du muscle ainsi que les implants mammaires à surface rugueuses semblaient diminuer le taux de coques. Le mode évolutif des coques est imprévisible. Elles peuvent toucher un sein, les deux apparaître après quinze jours ou plusieurs années.

Quel est le traitement en cas de coque ?

Le traitement peut-être préventif. Il consiste à masser la poitrine quotidiennement pendant une à deux minutes en commençant 15 jours après l’intervention.

Le traitement peut également être curatif. Une fois la coque installée et dans les stades 3 et 4, une réintervention s’avère souvent nécessaire pour retirer la coque.

Il est nécessaire de retirer la coque le plus complètement possible et de remplacer le ou les implants. Les implants recouverts de gel de polyuréthane sont alors particulièrement intéressants car le taux de récidive est dans mon expérience très faible (de l’ordre de 1%, contre 50% en conservant des implants classiques).

La coque est une complication très rare et son traitement doit être préventif (les massages permettent le plus souvent d’éviter les coques). Dans tous les cas, la survenue de coques doit vous amener consulter votre chirurgien pour avis.

Articles associés

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !