
Hypertrophie mammaire
A propos
- Anesthésie : générale
- Durée intervention : deux heures
- Convalescence : deux semaines
- Reprise du sport : un mois minimum
- Prix : 4500 à 8000 euros
- Possibilité de prise en charge : oui
L’hypertrophie mammaire désigne une disproportion du volume des seins provoquée par une augmentation anormale des glandes mammaires ou de la graisse contenue dans les seins . Recourir à la plastie de réduction permet de retirer l’excédent de graisse, de glandes mammaires et ainsi de corriger la forme des seins.
Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?
Presque toutes les femmes, qui n’en ont pas, rêvent d’une poitrine généreuse. Les seins représentent en effet une zone anatomique qui fait l’objet de nombreux fantasmes. Même s’ils sont considérés par les hommes comme de véritables atouts de séduction, les seins volumineux peuvent être à l’origine de souffrances chez la femme. Ils peuvent gêner au quotidien ou provoquer un véritable mal-être physique.
Habituellement, le volume normal des seins d’une femme se situe entre 200 et 350 cm³. S’ils atteignent les 400 m³, on parle d’hypertrophie mammaire. Dans le cas où leur volume dépasse les 1 000 cm³, il s’agit de gigantomastie. À leur puberté, certaines adolescentes rencontrent un grossissement bien plus important de leur poitrine que chez les autres. Souvent, cela entraîne la chute des seins, ce qu’on appelle ptose mammaire ou affaississement mammaire.
Bien qu’elle soit difficile à vivre et empêche la pratique de certaines activités au quotidien, l’hypertrophie mammaire n’est pas une fatalité. La chirurgie esthétique offre une solution efficace pour réduire des seins trop lourds et retrouver une poitrine harmonieuse. Une fois l’opération accomplie, on gagne également en confort et en bien-être.
Indications : pourquoi et quand faire une opération d’hypertrophie mammaire ?
Des seins trop volumineux peuvent causer des soucis de santé. Cela peut notamment occasionner des douleurs au niveau du dos, des épaules ou du cou en plus d’une sensation de lourdeur à la poitrine. Si vous ne traitez pas le problème, ces maux finiront par impacter votre sommeil, votre mode de vie et surtout votre posture. Le mieux est de consulter un spécialiste.
Le recours à une chirurgie de réduction des seins n’est pas seulement une question de bonne santé physique. Cette opération a aussi un impact psychologique positif. En effet, la patiente retrouve au final des seins dont le volume est proportionnel à sa morphologie ou son gabarit.
Chez une jeune femme, il faudra attendre que les seins aient achevé leur croissance à la fin de la puberté (vers 17 ans) avant de procéder à une intervention mammaire.