Réduction mammaire de 450 grammes par sein ayant permis une prise en charge par la sécurité sociale. La patiente présentait essentiellement des douleurs dorsales, liées à l'hypertrophie mammaire, qui avaient motivé son intervention.

Hypertrophie mammaire
Pour le définir simplement, l’hypertrophie mammaire se définit comme le développement excessif des seins. En France, on parle de surdéveloppement mammaire dès lors que le volume des seins dépasse 400 cm³, la moyenne étant de 275 cm³.
Certaines femmes apprécient cette poitrine généreuse surtout si leur muscles dorsaux apportent le soutien nécessaire aux seins, ce qui empêche les problèmes de dos. Pour d’autres au contraire, cet excès de volume au niveau des seins peut être handicapant. Cet état peut notamment causer des douleurs dorsales notamment chez les adolescentes en pleine croissance. Une hypertrophie des seins peut aussi altérer les mouvements lors de la pratique d’une activité sportive. Des irritations ou un intertrigo favorisé par la macération peut aussi apparaître au niveau de la peau siégeant dans les plis sous-mammaires. Esthétiquement, les gros seins sont associés à une ptose mammaire (affaissement des seins).
Les causes de l’hypertrophie mammaire sont souvent génétiques. La grossesse et l’allaitement peuvent aussi être à l’origine de cet état physique, tout comme le déséquilibre alimentaire et l’excès pondéral. Le rétrécissement mammaire constitue le moyen le plus efficace pour corriger ce défaut.
Avant l’opération d’hypertrophie mammaire
La chirurgie de l’hypertrophie mammaire permet de réduire le volume des seins et de les remonter si besoin (en cas de seins tombants). Cela consiste à retirer l’excès de glande mammaire et/ou des tissus graisseux et à remodeler les seins. Avant l’opération, vous devez obligatoirement vous entretenir avec le chirurgien esthétique. Au cours de cette consultation préliminaire, le médecin reçoit les demandes, examine la patiente et conduit un examen médical précis. Il expose ensuite la faisabilité de la correction mammaire, les avantages et les limites de l’intervention.
Il est essentiel de montrer en consultation des photos des cicatrices de correction d’hypertrophie mammaire. Les patientes doivent avoir une idée précise de ce que sera le résultat et de l’aspect des cicatrices à court, moyen et surtout long terme.
Le chirurgien formulera ensuite toutes les recommandations nécessaires : arrêt du tabac quelques mois avant et après l’intervention, arrêt de l’alcool au moins 48 heures avant la chirurgie, interdiction de la prise d’aspirine au moins 10 jours avant l’opération. Une mammographie sera également prescrite avant l’intervention. Il remet ensuite à la patiente un devis détaillé et une fiche d’information. Un délai de réflexion obligatoire d’au moins 15 jours vous permet de prendre une décision. Si vous poursuivez la démarche, vous pourrez être amené à rencontrer l’anesthésiste 48 heures minimum avant l’intervention. Durant ce second rendez-vous, on réalise une mammographie et éventuellement d’autres examens supplémentaires.