Mamelons ombiliques ou invaginés (« rentrés »)

Mamelons ombiliques ou invaginés (« rentrés »)

Cette intervention, d’une durée de 30 minutes prise en charge par la sécurité sociale, permet de faire ressortir le mamelon de manière à lui donner du relief. Dans certains cas, les mamelons ou « bouts de sein » ne sont pas en relief mais au contraire invaginés ou « rentrés » un peu comme un nombril. L’intervention vise à faire ressortir le mamelon pour qu’il soit dans les normes.

Le mamelon invaginé est une anomalie de l’aspect du mamelon (ou téton) qui le rend non plus en relief mais au contraire invaginé ou rentré « à l’intérieur ». Cette anomalie est due à la rétraction des canaux galactophores au niveau de leurs extrémités en arrière du mamelon. Cette rétraction attire le mamelon en dedans lui donnant cet aspect très particulier.

Le plus souvent l’invagination est bilatérale mais elle peut également dans de rares cas ne concerner qu’un seul sein sur les deux. La conséquence est que ces patientes ne peuvent allaiter le plus souvent.

La consultation auprès d’un chirurgien esthétique est de motif le plus souvent esthétique car l’intervention ne rend pas la possibilité d’allaiter dans tous les cas. Elle est par contre prise en charge auprès de la sécurité sociale ou un code de nomenclature QEEA003 leur est attribué.

Avant l’intervention

Le chirurgien fera bien sûr le diagnostic, et montrera lors de l’examen clinique le résultat qu’il est possible d’obtenir en désinvaginant manuellement le mamelon. Il expliquera ou est placée la cicatrice, sa longueur et donnera à la patiente le devis et la fiche d’information.
Il expliquera également la technique opératoire employée. Aucune prise de sang, et aucune consultation d’anesthésie n’est nécessaire dans la mesure ou une anesthésie locale est suffisante.

Pendant l’intervention

L’hospitalisation est ambulatoire , ce qui veut dire que vous rentrerez dans la journée et en sortirez quelques heures . Vos justificatifs d’assuré social vous seront demandés lors de l’entrée en clinique.
La durée d’intervention est de 30 mn environ.

Après l’intervention

Les douleurs post opératoires sont modestes et parfaitement calmées par de simples antalgiques. De simples soins locaux sont nécessaires, à savoir douche quotidienne, emploi d’un désinfectant type bétadine puis mise en place d’une compresse de tulle gras et tout se passera au mieux.

Quel est le prix pour corriger les mamelons rentrés ?

Le dépassement d’honoraires est de 1500 euros et il pourra être pris en charge par votre mutuelle selon le contrat que vous avez souscrit avec elle

Photos avant et après des mamelons ombiliques (rentrés)

Patiente de 23 ans ayant des mamelons invaginés qui la gênaient beaucoup d'un point de vue esthétique et donc psychologique. L'intervention a été réalisée sous anesthésie locale et à permis de réduire ce mamelon invaginé en faisant ressortir celui ci de faon tout à fait satisfaisante. L'intervention à consister à réaliser un geste chirurgical de plastie locale associé à une section des canalicules de lactation qui étaient complètement rétractés et à l'origine de cet aspect de mamelons invaginés

Les réponses à vos questions sur les mamelons ombiliques

Quelle est la durée de l’intervention ?

L’intervention dure environ trente minutes.

Quel est le mode de l’anesthésie utilisée ?

Cette intervention peutr être réalisée sous anesthésie locale ou générale au choix de la patiente qui verra cela avec l’anesthésiste.

Peut-on allaiter après cette intervention ?

Il faut savoir que les mamelons contiennent les canaux qui vont délivrer le lait lors de l’allaitement. Le fait que les mamelons soient rentrés trahissent le fait que les canaux sont retractés et probablement peu ou non fonctionnels. L’intervention va consiste à « libérer » ces canaux en les sectionnant. L’allaitement ne sera donc en principe plus possible. D’où l’intérêt de réaliser cette intervention après les grossesses si l’on tient à l’allaitement maternel.

Quels sont les risques de cette intervention ?

Les risques sont quasi nuls. Ils sont constitués par les défauts de cicatrisation que l’on rencontre chez les fumeuses parfois. Il n’y a pas d’autre risque dans cette intervention de chirurgie esthétique.

Est-ce que cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale ?

Oui. La sécurité sociale prend en charge cette intervention. Il existe cependant un dépassement d’honoraires pour le chirurgien et l’anesthésiste qui pourra être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat souscrit avec elle.

Combien de temps est on hospitalisé ?

Il s’agit d’une anesthésie ambulatoire, ce qui veut dire qu’on rentre en clinique le matin et que l’on rentre chez soi dans l’après midi.

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *