
Mamelons ombiliqués ou invaginés (« rentrés »)
A propos
- Anesthésie : locale
- Durée intervention : une heure
- Convalescence : une semaine
- Reprise du sport : un mois
- Prix : 1500 euros
- Possibilité de prise en charge : oui
Les mamelons ombiliqués ou rentrés vers l’intérieur sont une source de gêne et d’inconfort pour de nombreuses femmes. La chirurgie esthétique par débridage des mamelons est la solution pour corriger cette malformation.
Qu’est-ce qu’une chirurgie des mamelons ombiliqués ?
Des seins dont les mamelons semblent absents sont la caractéristique des mamelons ombiliqués. La cause principale de cette malformation est souvent congénitale. Elle apparaît ainsi dès la petite enfance, voire dès la naissance. Une ptose mammaire, une complication à l’allaitement suite à une réduction du volume des seins et les conséquences d’un cancer sont d’autres causes possibles.
La chirurgie des mamelons ombiliqués est une opération à visée purement esthétique. Elle consiste à sectionner les canaux galactophores qui bloquent les mamelons vers l’arrière. Après l’intervention, les mamelons sont débloqués et se remettent en place au-dessus de l’aréole.
Indications : pourquoi et quand faire une chirurgie des mamelons ombiliqués ?
Pour des raisons personnelles et esthétiques, beaucoup de femmes préfèrent réaliser une chirurgie des mamelons ombiliqués afin de retrouver confiance en elles. La gêne psychologique est le premier motif de chirurgie. D’autres raisons sont également possibles. Vous pouvez par exemple être sujette à des irritations récurrentes au niveau des mamelons invaginés, voire des infections.
Outre les tumeurs du sein, il n’existe pas vraiment de contre-indications à une chirurgie des mamelons ombiliqués. Toutefois, elle est seulement accessible aux patientes majeures dont la croissance mammaire est terminée.
Cette opération n’affecte en rien une future grossesse. Elle altère, par contre, la fonction d’allaitement à cause du sectionnement des canaux de galactophores. En principe, l’allaitement est impossible avec cette condition. C’est donc un point à connaitre avant d’envisager une chirurgie des mamelons invaginés.