Patiente de 28 ans ayant une masxtopexie très importante, nécessitant une cure de ptose mammaire avec cicatrice en T inversé. Elle ne souhaitait surtout pas de prothèses mammaires.

La mastopexie ou le lifting des seins
La mastopexie se définit comme une opération de chirurgie esthétique qui vise à remonter les seins. On sait qu’avec le temps, les seins ont tendance à tomber. De nombreux autres facteurs peuvent engendrer cet affaissement mammaire.
La grossesse et l’allaitement, une perte de poids importante, une asymétrie des seins (différence de forme et/ou de volume) ou encore l’hypertrophie mammaire (un volume trop important des seins) figurent parmi les causes récurrentes de cette altération de la forme de la poitrine. Il y a aussi la ptose mammaire, une particularité anatomique donnant l’aspect de seins vides et tombants.
Au-delà d’une simple correction esthétique, la mastopexie revêt souvent des dimensions psychologiques. L’opération permet effectivement à la femme de recouvrer sa féminité, de se réconcilier avec son image jusque-là dégradée et de retrouver l’estime de soi. D’ailleurs, beaucoup considèrent la mastopexie mammaire comme une opération du bonheur.
Mastopexie : avec ou sans implant ?
La mastopexie ou le lifting des seins permet essentiellement de remonter les seins. Globalement, l’intervention consiste à retirer l’excédent de peau pour galber les seins et permettre une ascension. Il s’agit alors d’une mastopexie sans implant. En cas d’insuffisance de volume, la mastopexie peut être associée à une pose de prothèses mammaires.
Avant une mastopexie
Comme tout acte chirurgical, la mastopexie bilatérale (traitement des deux seins) ou unilatérale (traitement d’un seul sein en cas d’asymétrie), avec ou sans pose d’implant prothétique nécessite systématiquement des consultations préalables.
Essentielle, la première consultation permet au chirurgien d’effectuer un examen clinique complet. Au cours du rendez-vous, celui-ci vous expliquera les détails de l’intervention : le choix de la technique, ses avantages, ses inconvénients et ses limites, le résultat. En cas de mastopexie avec implant, le chirurgien vous montrera la prothèse et choisira avec vous le volume adéquat.
Il s’agit d’un moment d’échange privilégié durant laquelle le chirurgien établit une relation de confiance avec les patients. N’hésitez pas à poser des questions en cas de doute. Cette consultation permettra également de souligner les contre-indications relatives, comme le tabac, susceptible de retarder la cicatrisation. On vous recommandera d’ailleurs d’arrêter de fumer idéalement deux mois avant et après l’intervention. À la fin, le chirurgien vous remettra une fiche d’information et un devis détaillé. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour prendre une décision. Une échographie et une mammographie sont prescrites en général avant l’intervention.
15 jours avant l’intervention au plus tard, une deuxième consultation permet d’effectuer si besoin des examens supplémentaires. C’est aussi l’occasion de faire le point avec l’anesthésiste.