La mastopexie ou le lifting des seins

La mastopexie se définit comme une opération de chirurgie esthétique qui vise à remonter les seins. On sait qu’avec le temps, les seins ont tendance à tomber. De nombreux autres facteurs peuvent engendrer cet affaissement mammaire.

La grossesse et l’allaitement, une perte de poids importante, une asymétrie des seins (différence de forme et/ou de volume) ou encore l’hypertrophie mammaire (un volume trop important des seins) figurent parmi les causes récurrentes de cette altération de la forme de la poitrine. Il y a aussi la ptose mammaire, une particularité anatomique donnant l’aspect de seins vides et tombants.

Au-delà d’une simple correction esthétique, la mastopexie revêt souvent des dimensions psychologiques. L’opération permet effectivement à la femme de recouvrer sa féminité, de se réconcilier avec son image jusque-là dégradée et de retrouver l’estime de soi. D’ailleurs, beaucoup considèrent la mastopexie mammaire comme une opération du bonheur.

Mastopexie : avec ou sans implant ?

La mastopexie ou le lifting des seins permet essentiellement de remonter les seins. Globalement, l’intervention consiste à retirer l’excédent de peau pour galber les seins et permettre une ascension. Il s’agit alors d’une mastopexie sans implant. En cas d’insuffisance de volume, la mastopexie peut être associée à une pose de prothèses mammaires.

Avant une mastopexie

Comme tout acte chirurgical, la mastopexie bilatérale (traitement des deux seins) ou unilatérale (traitement d’un seul sein en cas d’asymétrie), avec ou sans pose d’implant prothétique nécessite systématiquement des consultations préalables.

Essentielle, la première consultation permet au chirurgien d’effectuer un examen clinique complet. Au cours du rendez-vous, celui-ci vous expliquera les détails de l’intervention : le choix de la technique, ses avantages, ses inconvénients et ses limites, le résultat. En cas de mastopexie avec implant, le chirurgien vous montrera la prothèse et choisira avec vous le volume adéquat.

Il s’agit d’un moment d’échange privilégié durant laquelle le chirurgien établit une relation de confiance avec les patients. N’hésitez pas à poser des questions en cas de doute. Cette consultation permettra également de souligner les contre-indications relatives, comme le tabac, susceptible de retarder la cicatrisation. On vous recommandera d’ailleurs d’arrêter de fumer idéalement deux mois avant et après l’intervention. À la fin, le chirurgien vous remettra une fiche d’information et un devis détaillé. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour prendre une décision. Une échographie et une mammographie sont prescrites en général avant l’intervention.

15 jours avant l’intervention au plus tard, une deuxième consultation permet d’effectuer si besoin des examens supplémentaires. C’est aussi l’occasion de faire le point avec l’anesthésiste.

La mastopexie permet de corriger une poitrine qui s’affaisse et de rendre la féminité aux patientes demandeuses.

Dr Thierry Ktorza
Chirurgien esthétique, Paris

Pendant une mastopexie

En fonction de l’intervention à réaliser, la mastopexie nécessite 12 à 24 heures d’hospitalisation. La chirurgie qui dure généralement entre 1 heure 30 et 2 heures 30 est effectuée sous anesthésie générale. Si réellement la ptose mammaire est légère, la mastopexie peut très bien se faire en ambulatoire.

Le mode opératoire varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment du volume des seins et de l’importance des corrections à effectuer. Le chirurgien utilise généralement la technique du round block (incision autour de l’aréole) pour une ptose légère, une incision verticale si la ptose n’est pas trop avancée ou la technique du T inversé pour une ptose sévère.

Après une mastopexie

Après l’opération, on observe généralement des œdèmes et/ou des ecchymoses sur les seins. Vous pourrez par ailleurs éprouver des gênes à l’élévation des bras. La mastopexie étant une opération relativement légère, les douleurs qui suivent l’intervention sont modérées. Elles seront soulagées par des antalgiques prescrits par le praticien.

Le pansement posé à la fin de l’opération doit être changé tous les deux jours sur une période de 3 semaines à un mois environ. Vous devez par ailleurs porter une brassière sur deux mois. Notez que la mastopexie nécessite une convalescence d’une semaine en moyenne. Évitez les efforts physiques pendant un mois et ne reprenez les activités sportives qu’au bout d’un moi.

Combien coûte une mastopexie ?

Le prix d’une mastopexie varie entre 5500 et 6500 euros. Ce tarif forfaitaire inclut les honoraires du chirurgien et une hospitalisation en chambre seule conformément aux exigences des Hautes Autorités de Santé. Les suivis et les contrôles post-opératoires sont également inclus dans ce prix.

Photos avant et après une mastopexie

Photo avant et après une mastopexie

Patiente de 28 ans ayant une masxtopexie très importante, nécessitant une cure de ptose mammaire avec cicatrice en T inversé. Elle ne souhaitait surtout pas de prothèses mammaires.

Les réponses à vos questions sur la mastopexie

Quelles sont les complications possibles de la mastopexie ?

Au-delà des gènes et des douleurs post-opératoires, la mastopexie peut faire l’objet d’une complication plus grave comme une infection, des hématomes, une nécrose cutanée, une asymétrie des mamelons ou encore une perte ponctuelle ou permanente de la sensibilité des seins. Toutes ces complications restent exceptionnelles.

Est-ce que les cicatrices seront visibles ?

Visibles après l’opération, les cicatrices s’estomperont peu à peu au fil du temps. Elles sont présentes mais restent néanmoins très discrète après un an. Il faut néanmoins savoir que la qualité de la cicatrisation dépend de chaque patiente.

Au bout de combien de temps les résultats définitifs seront-ils visibles ?

Cela dépend de chaque patiente mais globalement, vous pouvez apprécier le résultat définitif au bout de deux à trois mois.

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 18 juin 2019