La mastopexie ou le lifting des seins

La mastopexie ou le lifting des seins

A propos

  • Anesthésie : générale
  • Durée intervention : deux heures
  • Convalescence : une semaine
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 4500 à 7500 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

L’affaissement des seins ou la ptose mammaire est une véritable hantise pour les femmes. Avec le temps, ou d’autres facteurs comme les variations de poids, les seins ont également tendance à tomber. La mastopexie se présente alors comme la meilleure solution chirurgicale pour remonter la poitrine et avoir de plus beaux seins.

Qu’est-ce que la mastopexie ?

La mastopexie est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à corriger des seins tombants en les remontant. Il s’agit d’un véritable lifting des seins qui permet de retrouver une jolie poitrine et sa féminité. N’oublions pas que cette zone étant symbolique pour les femmes, sa dégradation peut grandement affecter l’estime de soi et la perception de soi.

Globalement, l’intervention vise à retirer l’excédent de peau pour galber les seins et permettre l’ascension de la glande mammaire. Il s’agit alors d’une mastopexie sans implant. En revanche, si le volume du sein est jugé insuffisant (hypoplasie mammaire), il est tout à fait possible de combiner cette technique avec la pose de prothèses mammaires.

Selon le cas de la patiente, on effectue une mastopexie unilatérale (un seul sein) ou une mastopexie bilatérale (les deux seins).

Indications : pourquoi et quand faire une mastopexie ?

Devenue courante, la mastopexie est considérée par de nombreuses patientes comme l’opération du bonheur. La vie d’une femme est en effet jalonnée d’événements et de péripéties qui modifient la poitrine, la rendant moins esthétique.

Plusieurs facteurs peuvent conduire à envisager un lifting mammaire :

  • une ptose mammaire ou affaissement des seins,
  • une asymétrie des seins (différence de forme et/ou de volume),
  • une hypertrophie mammaire (seins trop volumineux),
  • l’avancée en âge,
  • après une ou plusieurs grossesses,
  • après l’allaitement,
  • après une importante variationde poids.

Le sein perd de sa fermeté, sa peau est relâchée et le mamelon peut descendre au même niveau que le pli inframammaire. Cette altération donne l’aspect de seins vides et/ou tombants.

Le principal objectif d’une mastopexie est de remonter les seins. La poitrine doit se trouver au-dessus du sillon sous-mammaire. Sa forme sera aussi corrigée pour avoir un contour inférieur bien arrondi et une aréole centrée. Grâce à ce lifting, on redonne à la poitrine sa fermeté, son élasticité et son galbe, telle une seconde jeunesse.

La mastopexie permet de corriger une poitrine qui s’affaisse et de rendre la féminité aux patientes demandeuses.

Dr Thierry Ktorza
Chirurgien esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule une mastopexie ?

Avant une opération de lifting des seins

Comme tout acte chirurgical, la mastopexie avec ou sans implant requiert une consultation préalable avec le chirurgien. Une approche personnalisée est nécessaire pour définir les attentes de la patiente et la taille de poitrine souhaitée.

Durant la consultation, vos seins seront examinés pour déterminer la meilleure technique de lifting mammaire à adopter : mini lifting des seins, mastopexie avec prothèses mammaires, lifting avec renforcement musculaire… La première entrevue permettra donc au chirurgien esthétique d’effectuer un examen clinique complet.

Vous aurez tous les détails concernant le choix de la technique, ses avantages, ses inconvénients, ses limites et le résultat. C’est aussi l’occasion de souligner les contre-indications relatives à l’opération, comme le tabac qui est susceptible de retarder la cicatrisation. On vous recommandera d’ailleurs d’arrêter de fumer idéalement deux mois avant et après l’intervention.

À la fin de la première consultation, vous aurez une fiche d’information et un devis détaillé. Une échographie et une mammographie sont généralement prescrites avant l’intervention. Au plus tard 15 jours avant l’opération, une seconde consultation peut être nécessaire pour des examens supplémentaires. C’est aussi le moment de consulter l’anesthésiste.

Pendant une opération de lifting des seins

En fonction de l’étendue de l’intervention, la mastopexie nécessite 12 à 24 heures d’hospitalisation. Une nuitée à la clinique n’est donc pas toujours requise. Une légère ptose mammaire peut par exemple être corrigée en chirurgie de jour, vous permettant de rentrer le jour même. L’opération s’effectue sous anesthésie générale.

Le choix du mode opératoire repose sur plusieurs paramètres :

  • la forme, la taille et le volume du sein,
  • les caractéristiques de la peau (élasticité, fermeté, etc.),
  • la position de l’aréole,
  • le besoin de recourir ou non à des implants mammaires.

Différentes techniques sont donc envisageables selon le stade de l’affaissement mammaire :

  • la technique du round-block pour une ptose mammaire mineure (incision autour de l’aréole),
  • la mastopexie verticale pour une ptose modérée,
  • la mastopexie en T inversé pour une ptose sévère.

Après une opération de lifting des seins

Après l’intervention, on observe généralement des oedèmes et/ou des ecchymoses sur les seins. Il est aussi possible d’éprouver de la gêne lorsque vous élevez les bras. Les douleurs post-opératoires sont toutefois modérées. On vous prescrira des antalgiques pour les soulager.

Un pansement est posé à la fin de la mastopexie. Il doit être changé tous les deux jours. Il faut patienter au moins deux semaines pour pouvoir retirer le pansement et accélérer la cicatrisation à l’aide d’une crème cicatrisante. Les cicatrices laissées par les incisions prennent entre 6 et 18 mois pour s’estomper. Elles deviennent plus discrètes avec le temps.

Il faudra prévoir entre 7 et 10 jours de récupération après l’opération. Le port d’une brassière de compression pendant 2 mois est aussi indispensable.

Les complications post-opératoires sont exceptionnelles pour ce type d’intervention : hématome, troubles de la cicatrisation, perte de sensibilité des seins qui régresse au fil des mois, asymétrie des mamelons.

Les résultats d’une mastopexie

Le résultat d’un lifting mammaire s’apprécie au bout de 2 à 3 mois après l’opération. Même avec une mastopexie sans implant, le volume des seins n’est pas visuellement moins important grâce au retrait de l’excès de peau ainsi qu’au repositionnement de la glande mammaire et du mamelon.

La durée d’une mastopexie

L’intervention dure entre 1 h 30 et 3 heures selon l’importance de la ptose mammaire et l’ampleur de l’acte chirurgical.

Le prix d’une mastopexie

Un mini lifting mammaire sans implant tourne autour de 4500 euros. Les mastopexies plus importantes varient entre 5 500 et 7 500euros. Les prix les plus élevés concernent un lifting des seins associé à la pose de prothèses mammaires. Les tarifs incluent les honoraires du chirurgien, l’anesthésie, le suivi et les contrôles post-opératoires.

  • Photos avant et après une mastopexie
  • Photos avant et après une mastopexie
  • Photos avant et après une mastopexie

Photos avant et après une mastopexie

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza à la suite de cette intervention. Vous pouvez également consulter d'autres photos avant et après une mastopexie.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur la mastopexie

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 03 juin 2021

Dernières actualités sur la ptose mammaire

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *