Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza à la suite de cette intervention. Vous pouvez également consulter d'autres photos avant et après une ptose mammaire.

Ptose mammaire (ou seins qui tombent)
A propos
- Anesthésie : générale
- Durée intervention : deux heures
- Convalescence : une semaine
- Reprise du sport : un mois
- Prix : 4500 à 7500 euros
- Possibilité de prise en charge : jamais
La ptose mammaire ou les seins qui tombent sont une hantise pour les femmes, la poitrine étant un symbole de la féminité. Grâce à la chirurgie esthétique, il est heureusement possible de remodeler les seins pour qu’ils soient plus galbés et harmonieux.
Qu’est-ce qu’une cure de ptose mammaire ?
La ptose mammaire est un affaissement des seins. La peau qui doit les soutenir est distendue, faisant chuter la glande mammaire et abaissant la position du mamelon. Ce relâchement donne l’aspect des seins tombants.
La chirurgie de la ptose mammaire, aussi appelée cure de ptose mammaire ou mastopexie est un lifting des seins. Ce procédé chirurgical à visée esthétique apporte une solution aux femmes ayant les seins qui tombent en les remontant, en leur redonnant du galbe, en repositionnant l’aréole et le mamelon, et en enlevant l’excès de peau. Pour donner du volume à la poitrine, il est possible d’ajouter des prothèses mammaires durant l’intervention.
Indications : quand et pourquoi faire une chirurgie de la ptose mammaire ?
La ptose mammaire survient généralement après une perte de poids très importante, une grossesse ou une période d’allaitement. Elle évolue aussi avec le temps. Chez certaines femmes, elle apparaît spontanément, sans raison apparente. Ce problème peut également être associé à une hypertrophie mammaire, c’est-à-dire une poitrine très volumineuse ou surdimensionnée par rapport à la morphologie de la patiente. Cela n’épargne pas pour autant les femmes à la poitrine menue (hypotrophie mammaire).
Le recours à la mastopexie est avant tout une décision personnelle, par exemple si la ptose mammaire crée un grand complexe. Cette chirurgie esthétique des seins est aussi indiquée si le volume excessif de la poitrine devient difficile à vivre à cause des douleurs au dos et de l’affaissement. Elle est envisageable à partir de 18 ans.
L’objectif de l’opération est de remodeler la poitrine pour obtenir deux seins symétriques, bien positionnés, plus fermes et au galbe harmonieux. L’axe d’intervention du chirurgien dépend de l’ampleur du problème à traiter :
Vos derniers commentaires
poinson prisca
Bonjour,
Combien de temps de repos apres une ptose mammaire sachant que je pousse des palettes de lessives?
Merci
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Dans votre cas, un délai de deux semaines sera nécessaire mais suffisant.
Cordialement
patricia Delhaye
Bonjour Docteur,
Suite à une récidive de cancer du sein toujours du même coté, on a du me faire une ablation .
J’aurais aimé faire l’ablation de l’autre sein vu que j’ai quand même une poitrine en bonnet D .
L’opération peut t’elle être prise en charge par la sécurité sociale. D’avance, je vous remercie.
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour,
Il faut voir cela avec votre chirurgien reconstructeur. D’un point de vue déontologique , il faut avoir de sérieux arguments pour vous retirer l’autre sein qui est indemne car cela peut être apparenté à de la mutilation. L’idée est plutôt de reconstruire le sein retiré et d’adapter pour symétrisation l’autre sein . Et là , vous avez une prise en charge pour les deux seins.
Christianne
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est possible de corriger une ptose et rajouter du volume avec la technique du lipofilling, pour celles qui ne souhaite pas avoir de prothèse ?
Et à partir de quel âge peut on effectuer l’opération ?
Merci
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Oui, il est possible dans le même temps opératoire de corriger la ptose mammaire et d’augmenter le volume par un lipofilling. Cette intervention est possible dès que la fin de la croissance est atteinte , c’est à dire à partir de 17 à 18 ans.
Revault isabelle
Bonjour docteur,
j ai perdu 40 kilo . je faisais 101 kilo. J’ ai la poitrine qui tombe. je faisais 110d de poitrine . Est ce pris en compte par la sécurité sociale? opérer d une Sleeve le 11 septembre 2018
Docteur Thierry Ktorza
Vous avez une poitrine tombante qui malheureusement n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale. Cette intervention reste donc entièrement à votre charge.
Boni
Bonjour docteur, je m’adresse a vous au nom de mon épouse qui désirerait corriger son soucis de ptose mammaire.
Nous avons déjà vu en province un chirurgien qui nous a dit qu’il faudrait faire des cicatrices verticales.
Ma première question, est ce que cette cicatrice doit forcement être verticale ou peut elle être orienté différemment ?
Ma deuxième question , en tant que chirurgien esthétique, que pouvez vous faire au niveau, justement, de l’esthétique de ces cicatrices ?
A quoi peut on s’attendre de votre part, sachant que mon épouse cherche à ce qu’elle soit les plus discrètes et invisibles possibles …
Ma troisième question? Peut on tatouer sur ces cicatrices ? et si oui au bout de combien de temps ?
D’avance merci pour vos réponses …
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
La longueur des cicatrices dépend essentiellement de l’importance de la ptose mammaire. La cicatrice doit effectivement être verticale . Des essais de cicatrice latérales ont été en vogue il y a de nombreuses années et cela donnait de mauvais résultats cosmétiques.
Je travaille toujours dans le but que les cicatrices soient les plus discrètes possibles mais cela dépendra également de la capacité de cicatrisation de votre épouse.
Oui, il est possible de tatouer des cicatrices lorsqu’elles sont définitives , c’est à dire après un an.