Les seins qui tombent (ou « ptose mammaire » dans le jargon médical) est une particularité anatomique souvent mal tolérée par les femmes. En effet, le sein se vide de son contenu et l’enveloppe de peau s’affaisse pour donner l’aspect de seins vides et tombants que l’on connaît.
Les seins étant le symbole de la féminité, la « ptose mammaire » est donc souvent perçue comme une absence de féminité à l’origine de complexes parfois très mal vécus. D’un point de vue chirurgical, la ptose mammaire est liée à une glande qui a perdu de son volume et une enveloppe de peau trop importante. La correction ne peut se faire qu’en remodelant la glande et en enlevant la peau en excès, d’où la présence inévitable de cicatrices.
C’est un motif très fréquent de consultation en chirurgie esthétique qui touche le plus souvent des jeunes femmes ayant eu d’importantes variations de poids ou des femmes plus âgées en raison des dégâts occasionnés par les grossesses ou simplement par le temps qui passe. La chirurgie de l’obésité avec les grandes pertes de poids associées sont également des grands pourvoyeurs de demande de correction de ptose mammaire.
Avant une ptose mammaire
La consultation initiale est très importante car elle permet au chirurgien d’analyser l’importance de la ptose mammaire et d’apporter aux patientes la réponse adaptée en terme de technique opératoire. Plus la ptose est importante et plus la peau en excès à retirer sera importante, et donc par voie de conséquence plus les cicatrices seront importantes. Et là il existe toujours un conflit entre la patiente qui désire le moins de cicatrices possibles et le chirurgien qui a besoin de réaliser des cicatrices pour corriger efficacement la ptose mammaire.
A l’issue de cet examen clinique, il sera essentiel de bien discuter avec le chirurgien pour choisir la technique qui vous convient le mieux et qui vous donnera entière satisfaction. Cela nécessite une grande capacité d’écoute de la part du chirurgien…mais également de la patiente. De cette réflexion commune naîtra à coup sûr le succès et la satisfaction entière et totale de la patiente.
Dès lors un devis et une fiche d’information vous seront remis. Dans cette chirurgie de ptose mammaire, le délai de réflexion est important pour pouvoir assimiler les informations reçues et prendre LA bonne décision. Une seconde consultation si elle n’est pas obligatoire est cependant recommandée. Les examens complémentaires seront une prise de sang, une consultation avec l’anesthésiste ainsi qu’une échographie et parfois une mammographie de contrôle.
Il faut savoir également qu’il est possible de remonter la poitrine en retirant la peau excédentaire et également associer des implants mammaires, soit pour donner de la fermeté à la poitrine soit pour apporter du volume.
Vos derniers commentaires
Christianne
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est possible de corriger une ptose et rajouter du volume avec la technique du lipofilling, pour celles qui ne souhaite pas avoir de prothèse ?
Et à partir de quel âge peut on effectuer l’opération ?
Merci
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Oui, il est possible dans le même temps opératoire de corriger la ptose mammaire et d’augmenter le volume par un lipofilling. Cette intervention est possible dès que la fin de la croissance est atteinte , c’est à dire à partir de 17 à 18 ans.
Revault isabelle
Bonjour docteur,
j ai perdu 40 kilo . je faisais 101 kilo. J’ ai la poitrine qui tombe. je faisais 110d de poitrine . Est ce pris en compte par la sécurité sociale? opérer d une Sleeve le 11 septembre 2018
Docteur Thierry Ktorza
Vous avez une poitrine tombante qui malheureusement n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale. Cette intervention reste donc entièrement à votre charge.
Boni
Bonjour docteur, je m’adresse a vous au nom de mon épouse qui désirerait corriger son soucis de ptose mammaire.
Nous avons déjà vu en province un chirurgien qui nous a dit qu’il faudrait faire des cicatrices verticales.
Ma première question, est ce que cette cicatrice doit forcement être verticale ou peut elle être orienté différemment ?
Ma deuxième question , en tant que chirurgien esthétique, que pouvez vous faire au niveau, justement, de l’esthétique de ces cicatrices ?
A quoi peut on s’attendre de votre part, sachant que mon épouse cherche à ce qu’elle soit les plus discrètes et invisibles possibles …
Ma troisième question? Peut on tatouer sur ces cicatrices ? et si oui au bout de combien de temps ?
D’avance merci pour vos réponses …
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
La longueur des cicatrices dépend essentiellement de l’importance de la ptose mammaire. La cicatrice doit effectivement être verticale . Des essais de cicatrice latérales ont été en vogue il y a de nombreuses années et cela donnait de mauvais résultats cosmétiques.
Je travaille toujours dans le but que les cicatrices soient les plus discrètes possibles mais cela dépendra également de la capacité de cicatrisation de votre épouse.
Oui, il est possible de tatouer des cicatrices lorsqu’elles sont définitives , c’est à dire après un an.
Baira
Bonjour , j ai accouché en janvier 2018 et j’allaite mon petit , je compte l’allaiter jusqu’à ces 6 mois (juin 2018) . J’ai remarqué que ma poitrine tomber beaucoup plus que avant et je souhaiterai donc la faire remonter mais sans mettre s’implant . Quel serai le coût ? Je compte refaire un enfant dans 3 ans , es ce que sa gachera le travaille que j’aurai fais sur ma poitrine ?
Cordialement
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Le tarif pour la correction d’une ptose mammaire sans implants varie de 4500 à 5900 euros TTC selon l’importance de l’intervention. Ce prix inclut toutes les prestations nécessaires à l’intervention (frais de clinique et de bloc opératoire, honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste).
La poitrine va ensuite évoluer selon les étapes de la vie. Il est vrai que les variations de poids peuvent impacter le résultat cosmétique de votre intervention. Tout va dépendre du poids pris au cours de la grossesse.
Alice
Bonjour,
J’ai actuellement 18 ans et je suis très complexé par ma poitrine. En effet j’ai perdu beaucoup de poids récemment et mes seins en ont fait les frais, ils tombe et je remarque que j’ai très clairement un excèdent de peau sur cette zone. Je me demandais donc si une ptose mammaire pourrait m’aider à surmonter mon complexe. Et sachant que je fais actuellement un 85C vais-je perde beaucoup de tailles où est-il possible qu’elle reste la même?
Cordialement
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour,
En principe , votre volume va rester sensiblement le même. Même s’il faut savoir que plus le volume sera réduit et moins les seins retomberont par la suite.