Ptose mammaire (ou seins qui tombent)

A propos

• Anesthésie : générale
  • Durée intervention : deux heures
  • Convalescence : une semaine
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 4500 à 7500 euros
  • Possibilité de prise en charge : jamais

La ptose mammaire ou les seins qui tombent sont une hantise pour les femmes, la poitrine étant un symbole de la féminité. Grâce à la chirurgie esthétique, il est heureusement possible de remodeler les seins pour qu’ils soient plus galbés et harmonieux.

Qu’est-ce qu’une cure de ptose mammaire ?

La ptose mammaire est un affaissement des seins. La peau qui doit les soutenir est distendue, faisant chuter la glande mammaire et abaissant la position du mamelon. Ce relâchement donne l’aspect des seins tombants.

La chirurgie de la ptose mammaire, aussi appelée cure de ptose mammaire ou mastopexie est un lifting des seins. Ce procédé chirurgical à visée esthétique apporte une solution aux femmes ayant les seins qui tombent en les remontant, en leur redonnant du galbe, en repositionnant l’aréole et le mamelon, et en enlevant l’excès de peau. Pour donner du volume à la poitrine, il est possible d’ajouter des prothèses mammaires durant l’intervention.

Indications : quand et pourquoi faire une chirurgie de la ptose mammaire ?

La ptose mammaire survient généralement après une perte de poids très importante, une grossesse ou une période d’allaitement. Elle évolue aussi avec le temps. Chez certaines femmes, elle apparaît spontanément, sans raison apparente. Ce problème peut également être associé à une hypertrophie mammaire, c’est-à-dire une poitrine très volumineuse ou surdimensionnée par rapport à la morphologie de la patiente. Cela n’épargne pas pour autant les femmes à la poitrine menue (hypotrophie mammaire).

Le recours à la mastopexie est avant tout une décision personnelle, par exemple si la ptose mammaire crée un grand complexe. Cette chirurgie esthétique des seins est aussi indiquée si le volume excessif de la poitrine devient difficile à vivre à cause des douleurs au dos et de l’affaissement. Elle est envisageable à partir de 18 ans.

L’objectif de l’opération est de remodeler la poitrine pour obtenir deux seins symétriques, bien positionnés, plus fermes et au galbe harmonieux. L’axe d’intervention du chirurgien dépend de l’ampleur du problème à traiter :

• repositionner la glande mammaire et le mamelon,
  • retendre l’enveloppe cutanée,
  • redonner un beau volume à l’aide de prothèses,
  • faire une réduction mammaire,
  • corriger une asymétrie des seins…

La ptose mammaire est un phénomène qui évolue inexorablement avec le temps. La chirurgie ne fait que la retarder mais elle rend de grands services aux patientes.

Dr Thierry Ktorza
Chirurgien esthétique, Paris

Comment se déroule une chirurgie de la ptose mammaire ?

Avant une cure de ptose mammaire

Tout commence par une consultation avec le chirurgien pour analyser l’importance de la ptose mammaire et exposer les détails de l’opération et les résultats attendus. Une mammographie pré-opératoire peut aussi être demandée pour dépister une éventuelle anomalie. D’autres examens complémentaires peuvent être envisagés, comme une échographie, un bilan sanguin, sans oublier une consultation avec l’anesthésiste au moins 2 jours avant la date de l’opération.

À l’issue de cet examen clinique, la patiente reçoit un devis. Comme pour de nombreuses interventions chirurgicales, l’aspirine doit être évitée dans les 10 jours précédant l’opération. Il est aussi vivement recommandé d’arrêter la pilule contraceptive un mois avant, ainsi que le tabac. D’autres médicaments peuvent par contre être prescrits pour réduire les ecchymoses post-opératoires.

Pendant l’opération de ptose mammaire

La chirurgie de la ptose mammaire se déroule sous anesthésie générale. Durant l’intervention, le chirurgien va travailler sur la graisse et la glande mammaire tout en retirant la peau excédentaire. Il va aussi repositionner l’aréole et le mamelon.

Les cicatrices sont donc inévitables, mais varient selon l’ampleur de l’acte chirurgical (1 à 3 cicatrices) : cicatrices péri-aréolaires, verticale en dessous du mamelon et horizontale dans le sillon sous-mammaire. Dans le cas d’une ptose mammaire importante, on obtient une cicatrice en forme d’ancre.

L’opération est généralement non douloureuse. Toutefois, des douleurs plus importantes peuvent se faire ressentir si l’on procède également à la pose d’implants derrière le muscle grand pectoral.

Après une chirurgie de la ptose mammaire

La période de cicatrisation est d’une à deux semaines et les pansements doivent être changés environ tous les jours. Les fils utilisés étant résorbables, il n’y a pas lieu de les retirer. Il faut patienter plusieurs jours pour voir les ecchymoses disparaître. Les antalgiques prescrits permettent de soulager les douleurs post opératoires. On peut également ressentir une sensation de tension au niveau des seins dans les jours qui suivent l’opération, mais c’est temporaire et parfaitement supportable.

Plusieurs précautions sont à prendre :

• le port d’un soutien-gorge de maintien ou de contention pendant un mois jour et nuit,
  • interdiction d’exposer les cicatrices au soleil pendant un an,
  • interdiction de faire du sport pendant le mois qui suit l’intervention
  • pas de port de charges lourdes durant les 2 semaines après l’opération.

Des complications peuvent éventuellement survenir chez les fumeuses, comme des défauts de cicatrisation qui peuvent nécessiter des soins locaux pendant plusieurs semaines. Certains risques post-opératoires peuvent nécessiter un retour au bloc opératoire pour une correction, tel qu’une asymétrie des seins.

Les résultats d’une chirurgie de la ptose mammaire

Il faut attendre 3 à 6 mois pour réellement apprécier le résultat de l’intervention. Quant aux cicatrices, elles prennent leur aspect définitif après environ un an.

La ptose mammaire est un phénomène évolutif dans le temps et le résultat est d’autant plus stable en l’absence des facteurs de risque de ptose mammaire, comme une nouvelle grossesse ou une grande variation de poids.

Une intervention réussie redonne une jolie forme aux seins et un véritable effet lifting, comme une seconde jeunesse de la poitrine.

La durée d’une correction de la ptose mammaire

L’intervention dure 1 h 30 à 2 h 30 selon les gestes opératoires associés : remodelage des seins, pose d’implants mammaires, etc. La patiente est hospitalisée en ambulatoire ou au maximum durant 24 heures.

Le prix d’une chirurgie de la ptose mammaire

Le prix d’une telle intervention est très variable. Il va de 4500 à 7900 euros selon le type et l’importance de l’intervention. Le tarif d’une simple correction de la ptose mammaire est aussi différent d’une chirurgie avec pose d’implants mammaires.

Le tarif comprend les actes et l’hospitalisation liés à l’opération : honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, frais d’hospitalisation, suivi médical… Il faut savoir que ce type de chirurgie n’est généralement pas pris en charge par l’assurance maladie, s’agissant d’une opération purement esthétique.

Les réponses à vos questions sur la ptose mammaire

Dr Ktoza

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 19 juillet 2022

Vos derniers commentaires

• Faijean

11 septembre 2022

Bonjour,
      Je fais un 95E, mes seins tombent.
      Est il possible de réduire et remonter ma poitrine vu mon âge 61 ans ?
      Merci d’avance,
      Cdlt.

6 novembre 2022

Bonjour
        L’âge n’est jamais un problème en soi. Ce qui compte , c’est l’état de votre santé avant tout. Mais si vous vous portez bien, il n’y a pas de contre indication liée à l’âge.

• poinson prisca

27 février 2020

Bonjour,
      Combien de temps de repos apres une ptose mammaire sachant que je pousse des palettes de lessives?
      Merci

29 février 2020

Bonjour
        Dans votre cas, un délai de deux semaines sera nécessaire mais suffisant.
        Cordialement

• patricia Delhaye

22 février 2020

Bonjour Docteur,
      Suite à une récidive de cancer du sein toujours du même coté, on a du me faire une ablation .
      J’aurais aimé faire l’ablation de l’autre sein vu que j’ai quand même une poitrine en bonnet D .
      L’opération peut t’elle être prise en charge par la sécurité sociale. D’avance, je vous remercie.

24 février 2020

Bonjour,
        Il faut voir cela avec votre chirurgien reconstructeur. D’un point de vue déontologique , il faut avoir de sérieux arguments pour vous retirer l’autre sein qui est indemne car cela peut être apparenté à de la mutilation. L’idée est plutôt de reconstruire le sein retiré et d’adapter pour symétrisation l’autre sein . Et là , vous avez une prise en charge pour les deux seins.

• Christianne

23 juin 2019

Bonjour,
      J’aimerais savoir s’il est possible de corriger une ptose et rajouter du volume avec la technique du lipofilling, pour celles qui ne souhaite pas avoir de prothèse ?
      Et à partir de quel âge peut on effectuer l’opération ?

Merci

23 juin 2019

Bonjour
        Oui, il est possible dans le même temps opératoire de corriger la ptose mammaire et d’augmenter le volume par un lipofilling. Cette intervention est possible dès que la fin de la croissance est atteinte , c’est à dire à partir de 17 à 18 ans.

• Revault isabelle

6 juin 2019

Bonjour docteur,
      j ai perdu 40 kilo . je faisais 101 kilo. J’ ai la poitrine qui tombe. je faisais 110d de poitrine . Est ce pris en compte par la sécurité sociale? opérer d une Sleeve le 11 septembre 2018

10 juin 2019

Vous avez une poitrine tombante qui malheureusement n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale. Cette intervention reste donc entièrement à votre charge.