Le retrait des implants mammaires

Le retrait des implants mammaires

Il me semble aujourd’hui nécessaire de consacrer une page de mon site au retrait des implants mammaires. En effet, et ce, depuis l’affaire PIP , nombreuses sont les patientes qui souhaitent retirer définitivement leurs implants par crainte qu’elles ne soient concernées par un nouveau scandale sanitaire. Ces patientes-là se posent énormément de question, à savoir comment va se comporter leur poitrine au retrait des implants ? Et c’est pour répondre à ces très nombreuses interrogations que j’ai souhaité apporter le plus d’éléments possibles.

Avant le retrait d’implants mammaires

La question essentielle qui se pose est de savoir quelles sont les raisons intimes du désir de retrait des implants ? Car le retrait est définitif et il serait dommage de retirer ses implants pour de mauvaises raisons et de le regretter par la suite. Il est donc important d’expliquer au chirurgien vos motivations propres afin de savoir si elles sont justifiées ou non. Il me semble également important de réfléchir après cette première consultation et les informations apportées par votre chirurgien. Aucune décision ne doit se prendre avec précipitation car il n’existe aucune urgence à retirer des implants mammaires.

Vous serez maître de votre décision, quoiqu’il arrive et c’est vous qui prendrez votre décision, je ne serais là que pour vous aider, vous guider et vous apporter les éléments nécessaires à votre réflexion. Je n’essaierais jamais de vous influencer dans votre choix.

Tous les éléments nécessaires à l’intervention vous seront donnés, à savoir le devis et le consentement éclairé.

Pendant le retrait des implants mammaires

L’hospitalisation est ambulatoire, à savoir que vous sortirez le jour même de l’intervention. Le retrait des implants mammaires peut se faire sous anesthésie générale ou locale selon vos propres souhaits. Le retrait des implants mammaires se fait en reprenant la même cicatrice. L’intervention dure entre 30 et quarante-cinq minutes. Vous aurez juste un petit pansement sur la cicatrice et rien de plus. La sortie se fait accompagnée selon les règles de la chirurgie ambulatoire en cas d’anesthésie générale.

Après le retrait des implants mammaires

L’intervention est indolore. Les soins sont extrêmement simples et vous pourrez reprendre vos activités professionnelles dès le lendemain de l’intervention. Les activités sportives peuvent être reprises après deux semaines.
Les résultats sont excellents car la loge ou se trouvait l’implant se rétracte et le sein reprend un aspect tout à fait satisfaisant après quelques mois.

Quel est le prix d’un retrait d’implants mammaires?

Le prix d’un retrait des implants mammaires est de 3500 euros TTC, incluant les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais de clinique ainsi toutes les visites post opératoires pendant un an.

retrait des implants mammaires

Photo avant et après un retrait d'implants mammaires

Patiente ayant depuis 1O ans des implants mammaires qu'elle jugeait trop volumineux. Elle décide de les faire retirer. Reprise de la cicatrice sous mammaire et explantation. Résultat à 3 mois avec une excellente rétraction de la loge ou se trouvaient les implants.

Consultez d'autres photos avant et après suite à un retrait d'implants mammaires.

Les réponses à vos questions sur le retrait des implants mammaires:

Mes seins ne vont-ils pas se vider et tomber après le retrait des implants mammaires?

C’est la question essentielle des patientes pour cette intervention. La crainte réside dans l’aspect final du résultat. Jusqu’à la crise PIP, il n’existait jamais de demande de retrait des implants mammaires. Depuis, la demande de retrait s’est intensifiée. J’ai donc pratiqué de nombreux retraits et j’ai toujours été surpris par la qualité du résultat sur la poitrine au final. C’est du à la rétraction de la loge ou se trouvait l’implant qui permet au sein de « remonter » et de ne pas se vider et retomber.

En cas de regret de ma décision , est il possible de poser à nouveau des implants mammaires?

Oui, c’est l’intérêt de cette intervention qui est totalement réversible. Il sera possible de poser à nouveau des implants mammaires en cas de regrets après le retrait.

Je souhaite faire retirer mes implants en raison du risque de cancer lié aux implants , le lymphome anaplasique à grandes cellules ? Ma crainte est-elle justifiée?

En toute honnêteté non. Il existe actuellement dans le monde moins de 200 cas (173 fin 2016) décrits à l’heure actuelle. Ce risque est donc anecdotique aujourd’hui et il relance l’intérêt par contre de la surveillance post opératoire des implants mammaires que plus de 90% des patientes néglige encore à l’heure actuelle. Le risque de cancer du sein « classique » touche aujourd’hui une femme sur 8. Le risque de cancer sur prothèses est évalué à un cas sur 500000 à 3 millions de femmes implantées. Dans tous les cas, les organismes de santé public ne recommandent pas le retrait des implants mammaires pour cette raison.

Je crains un nouveau scandale mondial type PIP. Est-ce une bonne raison pour se faire explanter définitivement?

Non, je ne le pense sincèrement pas. Les contrôles actuels des organismes de santé sont drastiques et je pense que tout risque de nouveau scandale de cette ampleur est exclu. Tous les acteurs de santé sont mobilisés, et très attentifs à la qualité des soins. Après, tout est possible mais cela ne va pas dans le sens actuel des critères de qualité en chirurgie esthétique.

Dernières actualités sur le retrait des implants mammaires

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !