Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Le retrait des implants mammaires
Anesthésie | Générale ou locale |
---|---|
Durée intervention | 30 minutes à 2 heures |
Convalescence | 2 jours |
Reprise du sport | 2 semaines |
Prix | 3500 à 5500 € |
Possibilité de prise en charge | En cas de rupture associée |
Lieu de l'intervention | Paris 16 |
Suite au scandale sanitaire des prothèses PIP, à la découverte du lymphome anaplastique liés aux implants texturés, et au syndrome ASIA, la demande de retrait d’implants mammaires est en forte hausse. Les patientes concernées se posent alors de nombreuses questions, à savoir comment va se comporter leur poitrine au retrait des implants ? Quel sera l’aspect des seins ? Voici nos réponses pour mieux vous guider.
Qu’est‐ce qu’un retrait des implants mammaires ?
Le retrait des implants mammaires est une procédure qui consiste à retirer des implants existants. Pour enlever les prothèses mammaires, des incisions sont effectuées à l’emplacement des cicatrices initiales lors de la chirurgie d’augmentation mammaire. Les implants sont normalement placés en arrière du muscle pectoral le plus souvent ou parfois en arrière de la glande mammaire. Une fois les implants retirés, les nouvelles incisions sont suturées. La loge qui a contenu les implants se rétracte et les seins retrouvent un aspect normal. Selon les cas, la patiente peut avoir besoin dans le même temps d’un lifting des seins pour remonter une poitrine tombante ou d’un lipofilling mammaire pour contrecarrer la perte de volume induit par le retrait des implants mammaires..
Indications : pourquoi et quand retirer les implants mammaires ?
Le risque de rupture d’implant fait partie des raisons qui poussent les femmes à retirer leurs prothèses après quelques années. Ce risque dépend du type d’implant utilisé. Concernant les implants PIP qui ne respectaient pas les normes sanitaires, ils ont été retirés du marché français depuis mars 2010. Il existe aujourd’hui 2 grands types de prothèses :
- Les implants mammaires au gel de silicone sont les plus utilisés. En cas de rupture, le diagnostic est rapidement confirmé par une échographie ou une IRM.
- Les implants au sérum physiologique peuvent se rompre, mais la solution saline sera naturellement résorbée par l’organisme. En cas de rupture, il reste nécessaire de retirer l’enveloppe de silicone vidée. Il est à signaler qu’en France à l’heure actuelle, plus aucun laboratoire ne commercialise d’implants en sérum physiologique. Ces implants sont donc naturellement et progressivement remplacés par les implants en gel de silicone.
Suite à des complications post-opératoires
Des complications comme la coque peuvent survenir après une chirurgie d’implants mammaires. Avec le temps, le corps forme autour des implants une enveloppe cicatricielle. En réaction à la présence des implants, des tissus environnants vont envelopper les implants. Ce tissu est souvent fin et sans conséquences. Lorsque le tissu cicatriciel devient épais et que le sein se rétracte sur l’implant, on parle alors de coque. Des inflammations peuvent aussi causer une calcification, rendant le sein dur.
Un retrait ou en remplacement des implants et une capsulectomie sont alors parfois nécessaires. La capsulectomie permet de retirer la coque qui rend les seins distendus parfois douloureux au stade final. L’apparition de la coque peut survenir après quelques mois à plusieurs années. Leur apparition n’est pas systématique. Le taux d’apparition de coque après une augmentation mammaire est de 3 à 5 %. Aujourd’hui, les professionnels de la santé se mobilisent et restent informés en matière d’implants mammaires. Les prothèses actuelles sont conçues avec une surface nanotexturée, réduisant les risques de coque.
Pour des raisons personnelles
Pour des raisons personnelles, vous pouvez aussi retirer vos implants mammaires. Si la taille de votre poitrine ne vous correspond plus ou si le résultat final de votre augmentation mammaire ne vous convient tout simplement pas, le retrait des implants est une procédure réversible (de nouveaux implants pourront être posés).
Certains motifs entraînent à tort la décision de retrait de prothèses mammaires. Il faut par exemple savoir que le dépistage du cancer du sein reste possible même avec des implants. Le risque de lymphome mammaire lié aux implants est également anecdotique. Selon la société américaine des chirurgiens plasticiens, le risque de ce cancer avec prothèses texturées est évalué à un cas sur 30 000 femmes implantées.