
Seins tubéreux et chirurgie de correction
A propos
- Anesthésie : générale
- Durée intervention : une
à deux heures - Convalescence : deux semaines
- Reprise du sport : un mois
- Prix : 3600 à 6500 euros
- Possibilité de prise en charge : oui
Si les seins sont considérés comme un symbole de féminité, avoir une malformation au niveau de la poitrine peut avoir une importante répercussion psychologique. Les seins tubéreux comptent parmi les anomalies les plus inesthétiques. Aujourd’hui, il est possible de corriger cette déformation mammaire grâce aux techniques modernes de chirurgie esthétique et réparatrice.
Qu’est-ce que les seins tubéreux ?
Le syndrome des seins tubéreux correspond à une malformation congénitale des glandes mammaires qui cause une déformation plus ou moins importante des seins. Ce phénomène se caractérise par un défaut de croissance de la poitrine et se révèle chez la femme à la puberté.
Dans sa forme la plus sévère, les seins prennent un aspect conique ou tubulaire avec une base d’implantation contractée sur le thorax. En effet, le développement du sein ne s’est pas fait en périphérie, mais seulement vers l’avant. Les causes de cette anomalie morphologique restent encore inconnues.
La déformation mammaire est souvent bilatérale et asymétrique, c’est-à-dire que les deux seins peuvent être de forme et de taille variées. Ils peuvent aussi présenter d’autres différences. Selon l’aspect de la poitrine, on distingue trois stades de seins tubéreux qui touchent tout ou une partie des 4 segments qui constitue le sein (supéro-externe, supéro-interne, inféro-externe et inféro-interne) :
- Grade 1 : seul le segment inféro-interne du sein est absent, l’aréole regarde vers le bas et dedans. C’est l’aspect le plus fréquent.
- Grade 2 : toute la moitié inférieure du sein est absente et le cercle qui entoure le mamelon regarde vers le bas.
- Grade 3 : les segments supérieurs et inférieurs sont déficients. Ainsi, c’est toute la base mammaire qui est rétrécie pour donner au sein une forme de tubercule, souvent avec une plaque aérolo-mamelonnaire surdimensionnée.
Indications : pourquoi et quand faire une chirurgie de correction des seins tubéreux ?
La chirurgie est la seule solution pour remédier à cette malformation mammaire. L’objectif est de rétablir une base mammaire harmonieuse ainsi qu’un aspect et un volume mammaires corrects. Il faudra également restituer les segments absents ou insuffisants, recentrer l’aérole ou encore réduire la taille de la plaque aréolo-mamelonnaire.
Les techniques utilisées varient donc selon les caractéristiques initiales des seins. Le chirurgien peut recourir à une augmentation mammaire à l’aide de prothèses ou de lipomodelage. Il peut aussi suggérer une plastie mammaire en cas d’asymétrie ou de ptose mammaire ou un remodelage de forme si le volume des seins est satisfaisant.
La correction des seins tubéreux peut être réalisée à la fin de la croissance mammaire et donc de la puberté. Pour une patiente mineure, une autorisation parentale est nécessaire.