On voit bien sur ces différents exemples l'aspect très particulier de la malformation anatomique associant un absence de développement de la glande dans les secteurs inférieurs, un aspect "tubulé" du sein (qui constitue un véritable tube) et l'anneau de striction autour de l'aréole donnant un aspect protrus de l'aréole.

Seins tubéreux et chirurgie de correction
Les seins tubéreux désignent une malformation des seins caractérisés par un aspect tubulaire. Les causes de cette anomalie restent jusque-là inconnues. Dans la forme la plus connue de l’anomalie, la déformation s’explique principalement par la concentration de la base d’implantation du sein, engendrant un développement de la poitrine en tube.
De sa forme la plus bénigne à la plus sévère, la poitrine tubéreuse présente 3 grades :
- Le grade 1 correspond à la déficience de segment inféro-interne du sein (le sein comporte 4 segments : supéro-externe, supéro-interne, inféro-externe et inféro-interne). L’aréole regarde vers le bas et dedans.
- Le grade 2 est dû à la déficience des segments inféro-externe et inféro-interne. En d’autres termes, toute la partie inférieure du sein est absente. L’aréole regarde également vers le bas.
- Pour le grade 3, l’ensemble des segments (inférieurs et supérieurs) sont absents. Cette déficience rétrécit la base mammaire, ce qui génère une croissance des seins en cône, souvent avec une plaque aréolo-mamelonnaire surdimensionnée, regardant vers le bas.
Avant l’intervention des seins tubéreux
La chirurgie reste la solution ultime à cette malformation mammaire de type tubéreux. Chaque stade de la pathologie nécessite une intervention spécifique, déterminée au cours de l’examen médical pré-opératoire. Selon le cas, l’intervention permettra de corriger la base mammaire, de restituer les segments absents/insuffisants ou encore de reconcentrer l’aréole. Dans certains cas, la mise en place d’un implant peut être nécessaire.
L’incision se trouve le plus souvent au niveau de la zone aréolaire , beaucoup plus rarement en dehors (incision en I ou en T). Le chirurgien en parlera à la patiente au cours de la première consultation. Cette étape sera également l’occasion de réaliser les photos médicales et de découvrir tous les détails de l’intervention allant du devis aux impératifs post-opératoires (arrêt de travail, soutien-gorge à porter, …) sans oublier les consignes stricts à respecter avant l’intervention (arrêt de l’alcool et du tabac 2 mois avant l’opération, arrêt de la prise d’anticoagulant et d’anti-inflammatoire oral 2 semaines avant l’intervention, arrêt de la prise de contraception orale 1 mois avant l’intervention, …).
À l’issue de ce premier rendez-vous, le chirurgien vous accorde un temps de réflexion pour mûrir votre décision. Avant l’intervention, un rendez-vous avec l’anesthésiste et des examens supplémentaires (prise de sang, échographie, mammographie) peuvent être demandés.