Seins tubéreux et chirurgie de correction

Les seins tubéreux désignent une malformation des seins caractérisés par un aspect tubulaire. Les causes de cette anomalie restent jusque-là inconnues. Dans la forme la plus connue de l’anomalie, la déformation s’explique principalement par la concentration de la base d’implantation du sein, engendrant un développement de la poitrine en tube.

De sa forme la plus bénigne à la plus sévère, la poitrine tubéreuse présente 3 grades :

• Le grade 1 correspond à la déficience de segment inféro-interne du sein (le sein comporte 4 segments : supéro-externe, supéro-interne, inféro-externe et inféro-interne). L’aréole regarde vers le bas et dedans.
  • Le grade 2 est dû à la déficience des segments inféro-externe et inféro-interne. En d’autres termes, toute la partie inférieure du sein est absente. L’aréole regarde également vers le bas.
  • Pour le grade 3, l’ensemble des segments (inférieurs et supérieurs) sont absents. Cette déficience rétrécit la base mammaire, ce qui génère une croissance des seins en cône, souvent avec une plaque aréolo-mamelonnaire surdimensionnée, regardant vers le bas.

Avant l’intervention des seins tubéreux

La chirurgie reste la solution ultime à cette malformation mammaire de type tubéreux. Chaque stade de la pathologie nécessite une intervention spécifique, déterminée au cours de l’examen médical pré-opératoire. Selon le cas, l’intervention permettra de corriger la base mammaire, de restituer les segments absents/insuffisants ou encore de reconcentrer l’aréole. Dans certains cas, la mise en place d’un implant peut être nécessaire.

L’incision se trouve le plus souvent au niveau de la zone aréolaire , beaucoup plus rarement en dehors (incision en I ou en T). Le chirurgien en parlera à la patiente au cours de la première consultation. Cette étape sera également l’occasion de réaliser les photos médicales et de découvrir tous les détails de l’intervention allant du devis aux impératifs post-opératoires (arrêt de travail, soutien-gorge à porter, …) sans oublier les consignes stricts à respecter avant l’intervention (arrêt de l’alcool et du tabac 2 mois avant l’opération, arrêt de la prise d’anticoagulant et d’anti-inflammatoire oral 2 semaines avant l’intervention, arrêt de la prise de contraception orale 1 mois avant l’intervention, …).

À l’issue de ce premier rendez-vous, le chirurgien vous accorde un temps de réflexion pour mûrir votre décision. Avant l’intervention, un rendez-vous avec l’anesthésiste et des examens supplémentaires (prise de sang, échographie, mammographie) peuvent être demandés.

Cette malformation anatomique est prise en charge par la sécurité sociale et se corrige parfaitement bien, le plus souvent à l’aide de prothèses mammaires.

Chirurgien Esthétique , Paris

Pendant l’intervention des seins tubéreux

La durée de l’intervention dépendra essentiellement du mode opératoire choisi mais généralement, la chirurgie des seins tubéreux dure entre une heure trente et deux heures. L’opération est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 2 à trois jours.

Après l’intervention des seins tubéreux

Après l’intervention, le chirurgien pose un pansement qui sera entretenu le temps de votre hospitalisation. Vous pouvez ressentir des gênes et des douleurs modérées, des symptômes tout à fait normaux après ce type d’intervention. Le cas échéant, des antalgiques seront prescrits.

Après l’intervention, la présence d’ecchymose (bleu) et d’œdème (gonflement), la perte de sensibilité au niveau de l’aréole et des zones périphériques ou encore une mobilité limitée sont tout aussi normales. L’aspect définitif peut être observé au bout de 6 mois. La cicatrice définitive, elle, peut-être évaluée au bout de 12 mois. La patiente retrouve alors sa féminité et en finira avec son complexe des seins, un mal être fréquent dans le cas d’une déformation des seins.

Un arrêt de travail de 15 à 21 jours sera prescrit après l’intervention. Il est déconseillé de reprendre le sport avant 1 mois. Il est par ailleurs recommandé d’attendre un an avant d’entreprendre une grossesse bien que cette notion soit purement empirique et ne repose sur aucune justification scientifique validée.

Quel est le prix d’une chirurgie de seins tubéreux ?

Le coût d’une opération de seins tubéreux varie de 3600 à 6500 euros en fonction du type d’intervention et de son éventuelle prise en charge auprès de la sécurité sociale. Ce tarif inclut tous les frais inhérents à l’intervention : l’honoraire du chirurgien et de l’anesthésiste, le bloc opératoire, la location d’une chambre individuelle pour l’hospitalisation et les consultations de contrôle sur un an.

Photos de seins tubéreux

On voit bien sur ces différents exemples l'aspect très particulier de la malformation anatomique associant un absence de développement de la glande dans les secteurs inférieurs, un aspect "tubulé" du sein (qui constitue un véritable tube) et l'anneau de striction autour de l'aréole donnant un aspect protrus de l'aréole.

Les réponses à vos questions sur une opération de seins tubéreux

Quelles sont les éventuelles complications ?

• La cicatrisation est propre à chaque patiente. Les défauts de cicatrisation ne sont jamais à écarter.
  • L’élargissement aréolaire, la réapparition de la protrusion de l’aréole ou encore un aspect de double sillon font partie des éventuelles risques d’imperfection en termes d’aspects. Il est néanmoins possible de les corriger grâce à une petite retouche.
  • L’infection est un risque lié à tout geste chirurgical mais reste exceptionnel dans le cadre d’une correction de sein tubulaire.

Peut-on corriger une poitrine tubéreuse et augmenter le volume des seins ?

La poitrine non développée est une des nombreuses manifestations des seins tubéreux. Selon le stade, la correction des seins déformés peut être associée à l’augmentation mammaire via la pose d’implants.

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 09 août 2019