Seins tubéreux et chirurgie de correction

A propos

• Anesthésie : générale
  • Durée intervention : une
    à deux heures
  • Convalescence : deux semaines
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 3600 à 6500 euros
  • Possibilité de prise en charge : oui

Si les seins sont considérés comme un symbole de féminité, avoir une malformation au niveau de la poitrine peut avoir une importante répercussion psychologique. Les seins tubéreux comptent parmi les anomalies les plus inesthétiques. Aujourd’hui, il est possible de corriger cette déformation mammaire grâce aux techniques modernes de chirurgie esthétique et réparatrice.

Qu’est-ce que les seins tubéreux ?

Le syndrome des seins tubéreux correspond à une malformation congénitale des glandes mammaires qui cause une déformation plus ou moins importante des seins. Ce phénomène se caractérise par un défaut de croissance de la poitrine et se révèle chez la femme à la puberté.

Dans sa forme la plus sévère, les seins prennent un aspect conique ou tubulaire avec une base d’implantation contractée sur le thorax. En effet, le développement du sein ne s’est pas fait en périphérie, mais seulement vers l’avant. Les causes de cette anomalie morphologique restent encore inconnues.

La déformation mammaire est souvent bilatérale et asymétrique, c’est-à-dire que les deux seins peuvent être de forme et de taille variées. Ils peuvent aussi présenter d’autres différences. Selon l’aspect de la poitrine, on distingue trois stades de seins tubéreux qui touchent tout ou une partie des 4 segments qui constitue le sein (supéro-externe, supéro-interne, inféro-externe et inféro-interne) :

• Grade 1 : seul le segment inféro-interne du sein est absent, l’aréole regarde vers le bas et dedans. C’est l’aspect le plus fréquent.
  • Grade 2 : toute la moitié inférieure du sein est absente et le cercle qui entoure le mamelon regarde vers le bas.
  • Grade 3 : les segments supérieurs et inférieurs sont déficients. Ainsi, c’est toute la base mammaire qui est rétrécie pour donner au sein une forme de tubercule, souvent avec une plaque aérolo-mamelonnaire surdimensionnée.

Indications : pourquoi et quand faire une chirurgie de correction des seins tubéreux ?

La chirurgie est la seule solution pour remédier à cette malformation mammaire. L’objectif est de rétablir une base mammaire harmonieuse ainsi qu’un aspect et un volume mammaires corrects. Il faudra également restituer les segments absents ou insuffisants, recentrer l’aérole ou encore réduire la taille de la plaque aréolo-mamelonnaire.

Les techniques utilisées varient donc selon les caractéristiques initiales des seins. Le chirurgien peut recourir à une augmentation mammaire à l’aide de prothèses ou de lipomodelage. Il peut aussi suggérer une plastie mammaire en cas d’asymétrie ou de ptose mammaire ou un remodelage de forme si le volume des seins est satisfaisant.

La correction des seins tubéreux peut être réalisée à la fin de la croissance mammaire et donc de la puberté. Pour une patiente mineure, une autorisation parentale est nécessaire.

Cette malformation anatomique est prise en charge par la sécurité sociale et se corrige parfaitement bien, le plus souvent à l’aide de prothèses mammaires.

Chirurgien Esthétique , Paris

Comment se déroule une chirurgie des seins tubéreux ?

Avant l’opération de chirurgie des seins tubéreux

La première consultation avec le chirurgien est l’occasion de réaliser un examen médical pré-opératoire complet. Cela permettra de déterminer le stade de la malformation et de définir la meilleure technique pour corriger la base mammaire. Il faut savoir que chaque grade de la pathologie nécessite une intervention spécifique.

Durant ce premier contact, vous formulerez également votre souhait quant au volume de sein attendu. Le chirurgien vous exposera toutes les informations indispensables sur l’opération, la nécessité ou non de poser des implants mammaires, la zone d’incision, les cicatrices de ce type d’opération, les impératifs post-opératoires et un devis détaillé. On réalisera aussi des photos médicales de votre poitrine pour mieux apprécier le changement après l’intervention.

Vous aurez un temps de réflexion avant de prendre votre décision. Une fois décidée à sauter le pas, il est important de connaître les consignes pré-opératoires :

• l’arrêt strict de l’alcool et du tabac 2 mois avant l’opération pour réduire le risque de nécrose cutanée,
  • l’arrêt de la prise d’anticoagulant ou d’anti-inflammatoire 2 semaines avant l’intervention pour éviter les risques hémorragiques,
  • l’arrêt de la contraception orale un mois avant la chirurgie pour diminuer le risque de thrombo-embolique,
  • l’entrée en clinique à jeun depuis plus de 6 heures.

Avant la date de l’opération, vous aurez un dernier rendez-vous avec l’anesthésiste. Des examens supplémentaires sont aussi demandés, tels qu’une analyse sanguine et un bilan radiologique des seins (le plus souvent seulement une échographie mammaire).

Pendant l’opération de chirurgie des seins tubéreux

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Elle s’effectue généralement en posture demi-assise pour se faire une idée du résultat une fois debout. Selon le cas, elle associe un rééquilibrage des volumes à l’aide d’une augmentation mammaire par prothèses ou par lipofilling mammaire associé à une réduction et/ou un recentrage de l’aréole. Le but est d’obtenir un galbe esthétique et naturel.

En fonction du stade des seins tubéreux, les cicatrices se trouvent exclusivement autour de l’aréole et rarement en dessous de la zone aréolaire en forme de T inversé.

Après l’opération de chirurgie des seins tubéreux

Ce type d’opération nécessite 1 jour d’hospitalisation. Après la chirurgie, les douleurs peuvent être modérées à intenses. Ce sont des symptômes tout à fait normaux. On vous prescrira des antalgiques pour y remédier.

Vous pourrez aussi avoir un œdème, des ecchymoses, une perte de sensibilité au niveau de l’aréole et des zones périphériques ou encore une mobilité limitée.

Un arrêt de travail de 15 à 21 jours vous sera ordonné après l’intervention. La reprise du sport est aussi déconseillée avant 1 mois. Enfin, il faudra attendre un an avant d’envisager une grossesse.

Les résultats d’une chirurgie des seins tubéreux

L’aspect final peut être observé au bout de 6 mois lorsque l’œdème post-opératoire se résorbe et que les tissus s’assouplissent. Quant à la cicatrice définitive, elle peut être évaluée au bout de 12 mois. La patiente retrouve alors sa féminité et peut en finir avec son complexe, un mal-être fréquent dans le cas d’une déformation des seins.

Le résultat est stable dans le temps sauf en cas de variation pondérale importante ou de grossesse. La nouvelle poitrine évoluera comme pour toute femme non opérée en étant soumise aux effets de la gravité et du vieillissement.

La durée d’une chirurgie des seins tubéreux

La durée de l’intervention dépend essentiellement du mode opératoire choisi. En général, une telle opération dure entre 1 h 30 et 3 heures.

Le prix d’une chirurgie des seins tubéreux

Le coût d’une correction des seins tubéreux varie de 3500 à 4500 euros selon le type d’intervention. Ce tarif inclut l’honoraire du chirurgien et de l’anesthésiste, le bloc opératoire, la location d’une chambre individuelle pour l’hospitalisation et les consultations de contrôle sur un an.

Étant donné qu’il s’agit d’une chirurgie correctrice, elle est prise en charge par la Sécurité sociale. La mutuelle santé peut ensuite couvrir le reste du montant de l’opération.

Les réponses à vos questions sur une opération de seins tubéreux

Dr Ktoza

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 19 juillet 2022