Lifting de bras

Lifting de bras

Cette intervention est destinée à affiner les bras en retendant la peau en excès. Elle s’adresse donc aux patientes ayant essentiellement des bras à peau flasque avec ou sans excès graisseux. Il s’agit essentiellement de patientes ayant des séquelles au niveau des bras d’amaigrissements massifs, ou de patientes minces et plus âgées présentant des bras avec un excès de peau disgracieux.
Dans les deux cas , la plainte essentielle est de ne pas pouvoir se mettre bras nus l’été.
L’inconvénient essentiel est la présence de cicatrices le long du bras partant de l’aisselle et se prolongeant à l’aplomb du coude. Raison pour laquelle l’enjeu essentiel de l’intervention est de placer la cicatrice au mmm de façon à ce qu’elle ne se voit ni de face ni de dos lorsque la patiente est debout.

Photo après un lifting de bras et cicatrices qui ne se voit pas

Avant l’intervention

Le chirurgien doit examiner vos bras et évaluer l’excédent de peau existant. Lorsque l’indication chirurgicale est posée, elle est indiscutable car seul le lifting des bras permet de supprimer une peau fortement excédentaire. Le chirurgien ne doit pas hésiter à vous montrer des photos de cicatrices du lifting des bras de façon à ce que vous puissiez vous faire une idée réelle sur le résultat et sa rançon cicatricielle. C’est à mon sens l’enjeu essentiel de la première consultation.
Une prise en charge par la sécurité sociale est envisageable dans les cas d’amaigrissements massifs après ou sans chirurgie de l’obésité. Si c’est le cas , le chirurgien vous remettra une demande d’entente préalable qui est un document administratif à remplir et à adresser en lettre recommandée avec accusé réception à votre caisse primaire d’assurance maladie. Vous serez alors systématiquement convoquée par le médecin conseil qui enverra alors sa réponse au chirurgien concerné. En principe , il vous dira également si la réponse est positive ou non.
Dès lors les documents administratifs tels que la fiche d’information, et le devis vous seront donnés et vous pourrez alors réfléchir sereinement avec tous les renseignements nécessaires pour le lifting de bras.
Seules une prise de sang et une visite chez l’anesthésiste seront nécessaires comme examens préopératoires.

Pendant l’intervention

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 24 heures seulement.Le lifting de bras est peu douloureux et vous sortirez abec de simples pansements sur les bras. Il n’existe aucun vêtement de contention sur le marché qui soit efficace. Un simple haut à manches longues et « fit » sera nécessaire à la sortie.

Après l’intervention

Le temps de convalescence nécessaire est de 8 jours en principe. Avec ou sans une feuille d’arrêt de travail en cas de prise en charge. Un repos est requis ainsi que l’absence de tabac et d’alcool pendant deux semaines.Les pansements doivent être réalisés par une infirmière car les cicatrices sont longues et pas simples à faire seule.
Le sport pourra être repris après un mois. La surveillance des cicatrices devra être rigoureuse tous les deux mois minimum par le chirurgien pendant la première année pour dépister une éventuelle cicatrisation hypertrophique qui peut être traitée par les corticoides locaux ou des pansements siliconés.

Le prix de l’intervention

En cas de prise en charge par la sécurité sociale, le montant du dépassement d’honoraires varie de 2500 à 4800 euros. Ce montant peut être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat.
Sans prise en charge le prix du lifting de bras varie entre 3900 et 4500 euros TTC

Lifting des bras et liposuccion

Photos avant et après un lifting des bras

La peau des bras de cette patiente était relâchée suite à un amaigrissement important (par simple régime hypocalorique). Seul le lifting des bras pouvait corriger cet excès de peau important. Une liposuccion associée est toujours pratiquée. On note un résultat satisfaisant a 6 mois avec une belle régularité du contour du bras.

Consultez d'autres photos avant et après un lifting des bras.

Les réponses à vos questions sur le lifting de bras

Combien de temps dure un lifting de bras ?

L’intervention dure une heure à une heure trente.

Quels sont les risques de l’opératoires ?

    Les risques sont de 3 types.

  • problème de cicatrisation :La cicatrisation peut poser des problèmes de fermeture dans un premier temps nécessitant des soins locaux du fait de la finesse de la peau à cet endroit le plus souvent.Puis par la suite , une surveillance de la cicatrice sera nécessaire pour dépister et traiter une éventuelle cicatrice hypertrophique.
  • Hématome : Il s’agit d’une collection de sang au niveau du bras qui survient en général dans les 24 heures suivant l’intervention. Cette complication est exceptionnelle
  • Infection : Elle survient en général à partir du 3ème jour, la zone entourant la cicatrice devenant rouge et douloureuse. Le traitement est le plus souvent local par des pansements qui vont déterger la plaie

Quels sont les soins après l’opération ?

Ils sont très simples. Ils se résument à une douche quotidienne avec un lavage des cicatrices à l’eau et au savon. Les cicatrices doivent être séchées soigneusement. L’utilisation d’un déodorant doit être proscrit jusqu’à une parfaite cicatrisation.

Un lifting de bras est-il douloureux ?

Cette intervention n’est classiquement pas douloureuse. Elle se limite à une inconfortable tension dans les jours qui suivent l’intervention.

Quand peut-on reprendre ses activités normales ?

Tous les mouvements des bras sont possibles quelques jours après l’intervention. La reprise d’une activité normale est possible après ce délai.

Faut-il faire une liposuccion des bras ou un lifting des bras ?

La chirurgie esthétique des bras est une intervention méconnue du grand public. Le désir d’une femme est de pouvoir dénuder ses bras, en particulier en été. Les deux reproches que les femmes font à leur bras est d’être soit trop gros, soit d’avoir la peau des bras qui tombe (ou les 2 en même temps).

La liposuccion permet de retirer la graisse en excès avec des cicatrices minimes de 3mm. La peau se rétracte alors de façon satisfaisante lorsque celle-ci est de bonne qualité et en excès modéré.

Lorsque la peau est en excès plus important, il est nécessaire de la retirer par un lifting des bras qui impose une cicatrice en dedans du bras. Par cette cicatrice, il est possible de retendre l’ensemble du bras. Il est également important de préciser qu’une liposuccion des bras est le plus souvent associée au lifting des bras.

Où sont elles les cicatrices ?

Elles sont placées sous les bras et sont donc très peu visibles. De sorte qu’elles ne se voient ni de face ni de dos, mais seulement si l’on regarde sous les bras. Elles vont du creux axillaire au coude. Ces cicatrices effraient souvent les patientes mais sont le plus souvent très discrètes.

La peau est retendue à la face interne des bras et la cicatrice est située le long de celle-ci, de l’aisselle au coude. Mais elle est placée de telle façon que celles ci ne se voient pas bras nus de face ou de dos. Il faut vraiment avoir les bras levés d’une façon très peu naturelle pour les remarquer.

Après combien de temps peut on refaire du sport ?

La pratique du sport ne sera reprise qu’après un mois, pour permettre une cicatrisation sans problème.

Quelle est la différence entre un lifting de bras et une lipoaspiration sans rançon cicatricielle ?

Le lifting de bras est réservé aux patientes qui présentent un excès de peau au niveau du bras associé ou non à un excès de graisse. Lorsqu’il existe un excès de graisse sans excès de peau, le traitement adéquat est alors une simple lipoaspiration.

Dernières actualités sur le lifting des bras

Zoom sur le lifting des bras

Au fil des années, la peau perd de son élasticité et se relâche. Les bras sont particulièrement sujets à ce…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




Vos derniers commentaires

  • bahhitti

    17 juillet 2016

    Combien ça coûte cette intervention ?

    • Docteur Thierry Ktorza

      Docteur Thierry Ktorza

      26 juillet 2016

      Bonjour,

      Il faut compter comme indiqué sur la page tarifs du site , en moyenne entre 2800 et 4500 euros TTC pour cette intervention, selon son importance et une éventuelle prise en charge partielle auprès de la sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *