Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Le lipoedème
A propos
- Anesthésie : générale ou locorégionale
- Durée intervention : deux heures
- Convalescence : une à deux semaines
- Reprise du sport : un mois
- Prix : 5000 à 7900 euros
- Possibilité de prise en charge : jamais
Pathologie prévalente chez la femme, le lipoedème peut être définitivement traité par lipoaspiration. Cette maladie des grosses jambes cause souvent douleurs et mal-être. La suppression des excès graisseux par la technique de liposuccion tumescente est à ce jour la solution pour vous en débarrasser durablement.
Qu’est ce que le lipoedème ?
Des jambes anormalement gonflées et douloureuses au pincement peuvent être un symptôme de lipoedème. Cette maladie se caractérise par la production anormale de tissu adipeux à certains endroits du corps. Le lipoedème touche généralement les jambes (notamment la partie des cuisses, des genoux jusqu’aux chevilles), les fesses, les hanches et les bras dans certains cas.
On constate une disproportion marquée entre la partie inférieure et supérieure du corps chez les personnes atteintes de ce syndrome. Attention, le sport ne permet pas d’éliminer lipoedème. La prise de poids au niveau des membres inférieurs n’a aucun lien avec une alimentation excessive. Les facteurs sont davantage génétiques et hormonaux. Le lipoedème peut s’aggraver à la suite d’une grossesse ou à l’approche de la ménopause.
Indications : pourquoi et quand faire une chirurgie du lipoedème ?
Outre la détresse psychologique et un problème esthétique, le lipoedème est difficile à vivre au quotidien à cause des complications qui en découlent :
- Perte de mobilité,
- Hématomes et ecchymoses fréquents,
- Défaillance du système lymphatique,
- Fragilité vasculaire,
- Lourdeur,
- Rétention d’eau.
Les symptômes alarmants suivants peuvent vous aider à reconnaître un lipoedème :
- difficulté à perdre du poids sur des zones ciblées,
- aucune prise de poids au niveau des mains et des pieds,
- zones gonflées douloureuses à la pression,
- apparition d’ecchymoses sans raison apparente,
- cellulite extrême.
Il est essentiel de reconnaître la maladie et de faire un examen pour envisager une chirurgie du lipoedème. La pathologie a un caractère chronique et évolutif. On distingue 3 stades d’évolution se distinguent selon la gravité de la maladie :
- Stade I : la surface de la peau est encore lisse. L’hypoderme s’épaissit et à la palpation, on sent des petits nodules graisseux.
- Stade II : les nodules augmentent de taille. L’aspect de la peau devient plus irrégulier avec une peau d’orange plus marquée.
- Stade III : les nodules ont atteint une taille importante. L’amas de tissu adipeux est plus volumineux, entraînant une déformation de la peau et des membres. Le tissu sous-cutané se durcit.
Aux stades I et II, des traitements symptomatiques peuvent être appliqués pour freiner l’évolution du syndrome. Le drainage lymphatique et l’utilisation de bas de contention et de compression ont pour but de diminuer l’œdème et maintenir le bon fonctionnement du système vasculaire et lymphatique.
Ces mesures au stade primaire aident à diminuer les douleurs et à stabiliser la maladie. Toutefois, la chirurgie est nécessaire à un stade avancé et lorsque les mesures de traitement conservateur sont insuffisantes.
Au stade III, vous pouvez vous retrouver dans une situation d’invalidité. La méthode de liposuccion tumescente type WAL (Water Assistant Liposuction) ou Lipomatic va alors permettre d’éliminer considérablement l’excès de graisse et les cellules graisseuses malades.