Le lipofilling pour modeler le corps ou le visage

Le lipofilling pour modeler le corps ou le visage

Apparu dans le courant des années 90, le lipofilling est un acte de chirurgie esthétique qui se base principalement sur la lipoaspiration ou la liposuccion. Elle figure aujourd’hui dans la liste des techniques les plus pratiquées dans le monde et fait de plus en plus d’adeptes en France. 100 % naturel grâce à l’utilisation de la graisse autologue (appartenant au patient) le lipofilling offre la possibilité de modifier l’aspect ou le volume de certaines parties du corps ou du visage sans avoir recours aux implants.

Qu’est-ce que le lipofilling ?

Le lipofilling ou lipostructure est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à prélever de la graisse sur le patient lui-même, au niveau des poignées d’amour ou du ventre par exemple, pour ensuite l’injecter dans les zones souhaitées : visage, seins, fesses… Il s’agit en d’autres termes d’une autogreffe de graisse, car le donneur et le receveur sont tout simplement réunis en une seule et unique personne.

Le but de l’opération de lipofilling mammaire ou fessier est de redonner du volume à des endroits considérés comme creux. La graisse prélevée sera donc dévasularisée et réinjectée dans un autre site receveur. Il va s’ensuivre une course poursuite entre la graisse réinjectée et les tissus avoisinants pour acheminer des nouveaux vaisseaux sanguins chargés de faire survivre cette greffe de cellules graisseuses. On comprend aisément ainsi qu’une partie de cette graisse réinjectée ne survivra pas et se résorbe en un à trois mois.

Quels sont les objectifs d’un lipofilling ?

Le lipofilling pour le visage

Au niveau du visage, le lipofilling redonne du volume aux tempes et aux pommettes, comble les rides et les cernes, modifie la structure du nez ou du menton, corrige les cicatrices laissées par les acnés et redonne de l’éclat à la peau. Si vous prévoyez de recourir à cette méthode, sachez que le visage ne nécessite que très peu de graisse. C’est pourquoi le chirurgien trouve facilement les réserves de graisse nécessaires, même auprès des patients assez minces.

Le lipofilling mammaire

Avec le lipofilling mammaire ou lipomodelage, vous pourrez parfaitement augmenter le volume de votre poitrine d’un petit bonnet au plus et lui redonner du galbe, corriger une asymétrie ou une malformation, voire combler un vide graisseux. N’attendez cependant pas l’effet des habituels implants en gels de silicone aux résultats constants et dont le volume peut être déterminé à l’avance. Ces deux techniques ne sont donc pas concurrentes mais complémentaires. Les patientes trop minces ne peuvent pas recourir au lipofilling mammaire, car elle requiert une certaine quantité de graisse de qualité.

Le lipofilling des fesses

Le lipofilling fessier est une technique de chirurgie esthétique qui offre du volume aux fesses. En plus d’être rehaussées, ces dernières seront plus bombées et beaucoup plus fermes. Le prélèvement de graisse se fait à divers endroits du corps, notamment au niveau des cuisses ou du bas du ventre. On injecte ensuite la quantité de graisse nécessaire au-dessus des fesses ou au niveau de la culotte de cheval en fonction du résultat recherché, et on procède à un remodelage complet du bassin.

Lipofilling pour les autres zones du corps

L’injection de graisse corrige aussi l’asymétrie des mollets, redonne du galbe aux jambes et permet un remodelage des chevilles. Certains patients décident de recourir à cette méthode pour corriger une malformation de la cage thoracique, en comblant un pectus excavatum avec un creux au niveau du sternum.

Le lipofilling est probablement la dernière révolution en chirurgie esthétique et a permis de remplir de façon naturelle, les seins , les fesses ou le visage par des greffes de cellules graisseuses. Une meilleure compréhension et analyse de la technique permettront dans le futur d'obtenir des résultats plus constants cependant.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Avant une chirurgie de lipofilling

Une ou deux consultations préalables sont nécessaires avant l’intervention chirurgicale. Vous serez amené à faire le point sur la faisabilité technique de l’opération avec votre chirurgien. Il faut déterminer si vous disposez de suffisamment de graisse pour redonner du volume à une zone précise de votre corps.

En cas de besoin, le chirurgien peut même vous faire essayer des prothèses pour vous donner un aperçu du lipofilling avant/après. Il vous orientera ensuite vers la technique la plus adaptée afin d’aboutir au résultat que vous recherchez. A l’issue de ces premières consultations, vous obtiendrez un devis de l’acte à pratiquer et aurez plus de détails sur le déroulement de l’intervention ainsi que les points importants à connaître sur les suites de l’opération.

Pour bien se préparer, il est toujours recommandé d’arrêter le tabac au moins un mois avant l’intervention chirurgicale et un mois après la séance afin de ne pas compromettre les résultats. En plus d’empêcher une cicatrisation correcte, la cigarette influe également sur la prise de greffe graisseuse. Dans le cadre d’un lipofilling du visage, un arrêt de l’aspirine et des anti-inflammatoires dans les 10 jours qui précèdent l’opération est à prévoir.

Déroulement de l’intervention

Une séance de lipofilling se déroule sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale en fonction des zones à traiter. Généralement, l’intervention dure une à deux heures et ne nécessite pas forcément d’hospitalisation.

Dans un premier temps, le prélèvement de graisse se fait au niveau d’une zone donneuse qui peut être les cuisses, les genoux ou le bas du ventre. Le chirurgien prélève uniquement la quantité nécessaire de graisse à injecter. Il peut également procéder à une liposuccion complète selon vos besoins.

Les cellules graisseuses prélevées bénéficient ensuite d’un traitement spécifique en centrifugeuse ou par purification à travers des filtres afin d’enlever les éventuelles impuretés et de permettre au praticien de les réinjecter au niveau de la zone à traiter. L’injection proprement dite de la graisse se fait sous forme de micro-billes de tissus graisseux qui seront réparties dans la zone à remplir. Cela permettra aux cellules greffées d’entrer facilement en contact avec les éléments qui fourniront les nutriments et l’oxygène dont elles ont besoin pour survivre.

Après une injection de graisse

Visible immédiatement, le résultat d’un lipofilling est satisfaisant, à condition que la graisse à prélever et à réinjecter soit suffisante. En général, une à trois séances sont nécessaires pour que vous obteniez le rendu que vous recherchez. Toutefois, on ne peut réellement apprécier le résultat qu’après environ 3 mois. Il n’est pas non plus rare que la greffe de graisse se résorbe d’au moins 30 % durant cette période. Une retouche voire une seconde séance de lipofilling est alors nécessaire. Néanmoins, le résultat final d’un lipofilling ne peut jamais être totalement garanti.

Les complications

Le risque essentiel du lipofilling est l’insuffisance de résultat, lié à la résorption excessive des cellules graisseuses réinjectées. Il n’est jamais possible de garantir dans ces conditions le résultat d’un lipofilling. Une seconde séance est parfois nécessaire. L’infection est une complication exceptionnelle dans les conditions d’hospitalisation que nécessite un lipofilling. Méfiez vous si on vous propose cette intervention en cabinet ou à l’étranger ou les conditions d’asepsie stricte ne sont pas toujours réunies.

Des imperfections de résultats avec une asymétrie peuvent se voir nécessitant une retouche ultérieure. D’exceptionnels cas d’embolie graisseuse ont été décrits dans les lipofilling fessiers, nécessitant d’injecter toujours dans les plans superficiels et jamais dans l’épaisseur du muscle fessier.

Quel est le prix d’une opération de lipofilling?

Le prix d’une opération de lipofilling varie en fonction de la zone à traiter. Pour un lipofilling facial sous anesthésie locale et en ambulatoire, le prix est à partir de 3 500 euros. Pour un lipofilling mammaire, comptez un prix à partir de 5000 euros. Pour un lipofilling fessier, le tarif est à partir de 7000 euros. Dans le cadre d’une chirurgie de reconstruction mammaire après un cancer , le lipofilling peut bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Vos questions sur le lipofilling

Je suis mince, puis je prétendre à un lipofilling ?

Être mince n’est pas forcément incompatible avec un lipofilling. On peut avoir des localisations graisseuses qui vont permettre de prélever de la graisse dans des quantités intéressantes. Seul votre chirurgien à l’issue de la consultation initiale pourra vous renseigner de façon précise.

Après combien de temps puis je considérer le résultat de mon lipofilling comme définitif ?

Après un lipofilling, il faut attendre trois mois minimums avant de de pouvoir conclure à un résultat définitif. Passé ce délai, les choses n’évolueront plus dans un sens ou dans l’autre. Mais sachez que toute variation de poids peut accentuer ou minorer les résultats obtenus.

Quand puis je reprendre mes activités professionnelles après un lipofilling ?

Dans tous les cas de figure, vous pourrez reprendre vos activités professionnelles après un mois, de même que la pratique d’activité sportive sans aucun risque.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 13 avril 2020

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *