Le lipofilling

Le lipofilling

A propos

  • Anesthésie : générale (le plus souvent)
  • Durée intervention : une heure minimum
  • Convalescence : une à deux semaines
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 3500 euros à 800 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

Le lipofilling figure parmi les techniques de chirurgie esthétique les plus courantes et les plus sollicitées au monde. Apparu dans les années 80-90, il permet de redéfinir les volumes du visage et de certaines parties du corps par la lipoaspiration et la liposuccion.

Qu’est-ce que le lipofilling ?

Le lipofilling ou lipostructure est une technique de chirurgie esthétique reconstructrice sans recours aux implants. Cette méthode naturelle utilise uniquement de la graisse appartenant au patient. Il consiste à prélever une quantité de graisse dans certaines parties du corps du patient par liposuccion afin de les réinjecter au niveau de la zone à traiter.

La graisse est alors utilisée comme un produit de comblement destiné à créer de nouvelles formes ou un nouveau galbe. Cette technique permet notamment de restaurer les volumes perdus dans le processus de vieillissement.

Les avantages du lipofilling sont nombreux. Étant donné que le processus de transfert de graisse ne prévoit aucun corps étranger, les risques de rejet ou d’allergie sont nuls. Le lipofilling améliore également la souplesse et l’élasticité de la peau.

Selon le résultat recherché, il est tout à fait possible de le combiner avec d’autres interventions, comme la pose de prothèses mammaires si la patiente souhaite une poitrine plus généreuse, la mise en place d’implants fessiers ou un lifting du visage.

Indications : pourquoi et quand faire un lipofilling ?

Les cellules graisseuses peuvent être réinjectées à différents endroits du corps, et tout particulièrement au niveau des zones qui manquent de volume ou qui ont besoin d’un rajeunissement cutané.

Le lipofilling du visage

Cette méthode vient gommer les cernes et combler le contour des yeux, remplir les sillons et redonner un aspect plus lisse à la peau. Elle permet aussi de redonner du volume aux pommettes et aux tempes, de corriger les cicatrices d’acné, de repulper la bouche. En outre, elle offre un effet bonne mine.

Étant donné que le lipofilling du visage ne requiert que très peu de graisse, l’intervention peut également être pratiquée chez les personnes minces.

Le lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire ou lipomodelage augmente le volume de la poitrine d’un bonnet, redonne du galbe, comble un vide graisseux et permet même de corriger une malformation ou une asymétrie.

Il faut tout de même savoir que pour cette méthode, la quantité de graisse réinjectée sera nettement plus importante que celle dont le chirurgien a réellement besoin, à cause du phénomène de résorption. Le lipofilling mammaire n’offre pas les mêmes résultats qu’une pose de prothèses mammaires. Contrairement au lipofilling du visage, cette technique demande une certaine quantité de graisse de qualité. Il est donc difficilement praticable chez les patientes trop minces.

Le lipofilling des fesses

Le lipofilling fessier s’adresse à celles et ceux qui souhaitent avoir des fesses plus rebondies, mais sans implants. Une fois rehaussée, cette partie du corps gagnera en volume et en fermeté.

La graisse sera prélevée à différents endroits du corps, notamment dans la zone du bas du ventre ou des cuisses. En fonction du résultat recherché, elle sera transférée au niveau de la culotte de cheval ou au-dessus des fesses.

Le lipofilling du reste du corps

Le lipofilling s’applique aussi à d’autres endroits du corps. Il sert entre autres à rectifier l’asymétrie des mollets, à redonner du galbe aux jambes ou à remodeler les chevilles. Il corrige également la malformation de la cage thoracique, notamment un pectus excavatum avec un creux au niveau du sternum.

Le lipofilling est probablement la dernière révolution en chirurgie esthétique et a permis de remplir de façon naturelle, les seins , les fesses ou le visage par des greffes de cellules graisseuses. Une meilleure compréhension et analyse de la technique permettront dans le futur d'obtenir des résultats plus constants cependant.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule un lipofilling ?

Avant un lipofilling

Une ou 2 consultations préalables avec le praticien sont nécessaires avant l’intervention chirurgicale. Après avoir pris connaissance des attentes du patient, le chirurgien détermine si celui-ci dispose de suffisamment de cellules graisseuses afin de redonner du volume à un endroit spécifique de son corps ou de son visage. Il est même possible de faire un essai sur prothèses pour avoir un aperçu du résultat attendu.

En cas de besoin, le praticien peut même vous proposer l’essayage de prothèses afin de vous offrir un premier aperçu du lipofilling avant/après. Il déterminera par la suite la meilleure technique à adopter pour aboutir au résultat attendu.

À l’issue de ces premières consultations, le chirurgien vous remet un devis détaillé de l’intervention et de plus amples informations sur le déroulement de l’opération ainsi que les mesures post-opératoires à prendre.

Pour un lipofilling du visage, un arrêt des anti-inflammatoires et de l’aspirine est fortement conseillé dans les 10 jours qui précèdent l’acte. Il est également indispensable de stopper la consommation de tabac au moins un mois avant l’opération.

Pendant un lipofilling

Une séance de transfert de graisse se déroule sous anesthésie générale ou locale, en fonction de la zone à traiter. L’opération s’effectue en trois étapes bien distinctes. Le chirurgien commence par ce qu’on appelle la liposuccion. Il prélève uniquement la quantité de masse graisseuse dont il a besoin pour augmenter le volume ou combler la zone du corps concernée.

L’opération consiste à faire une incision discrète dans un repli de la peau afin d’y introduire une canule qui servira à aspirer la quantité de graisse nécessaire. Si le/la patient(e) le souhaite, il est même possible de profiter de cette première étape pour effectuer une liposuccion complète.

La seconde étape se consacre à la préparation de la graisse prélevée. Il s’agit cette fois-ci de purifier la masse graisseuse obtenue par centrifugation ou par purification à travers des filtres afin d’éliminer les éventuelles impuretés.

La troisième étape est la réinjection de graisse au niveau de la zone concernée à l’aide d’une seringue. La graisse sera alors réinjectée sous forme de micro-billes de tissus graisseux réparties dans la zone à traiter. Le chirurgien fait en sorte de les positionner près d’un adipocyte local afin de faciliter le transfert d’oxygène et des nutriments nécessaires à la survie de la greffe. Pour le visage , le raffinement de la technique permet d’utiliser le microfat et le nanofat pour des résultats plus naturels et de meilleure qualité notamment au niveau des cernes.

Après l’opération de lipofilling

Étant donné que le lipofilling du visage se fait en chirurgie ambulatoire, le/la patient(e) pourra sortir le soir même après l’intervention. Dans les cas de lipofilling de la silhouette, le séjour se prolonge la nuit pour une sortie le lendemain de l’opération.

Il faut savoir que les douleurs post-interventionnelles sont peu importantes. En revanche, l’apparition d’œdèmes qui se résorbent dans les 5 à 10 jours qui suivent l’opération est assez courante. Il en est de même pour les ecchymoses qui font leur apparition dans les heures qui suivent l’opération, mais qui disparaissent progressivement sur une période de 10 à 20 jours.

Le port d’une gaine de contention au niveau de la zone où la graisse a été prélevée pendant environ 3 semaines est souvent nécessaire. Par contre, aux endroits où la graisse a été réinjectée, le port de vêtements amples est fortement conseillé. Les vêtements gainants sont à proscrire dans le mois qui suit l’opération.

Les résultats d’un lipofilling

Les résultats d’un lipofilling sont visibles immédiatement. En revanche, le/la patient(e) devra encore patienter 3 mois pour apprécier le résultat final, le temps que les œdèmes et les ecchymoses disparaissent.

Il arrive que la greffe de graisse se résorbe d’environ 30 % durant cette période. Dans certains cas, une seconde séance de lipostructure sera nécessaire. Sachez également que les variations pondérales sont susceptibles d’affecter les tissus concernés par le lipofilling.

La durée d’un lipofilling

La durée d’une séance de lipofilling varie de 1 à 4 heures en fonction de la zone à traiter et de la quantité de graisse à prélever.

Le prix d’un lipofilling

Le prix d’une séance de lipostructure dépend de la zone à traiter. Pour le lipofilling facial qui se déroule en ambulatoire, les tarifs démarrent à 3 500 euros. En revanche, pour un lipofilling mammaire, les prix commencent à 5 000 euros, contre 7 000 euros pour le lipofilling fessier.

Pour une intervention d’ordre esthétique, aucune prise en charge par la Sécurité sociale n’est possible. Par contre, s’il s’agit d’une opération réparatrice après un cancer du sein, le transfert de graisse sera pris en charge par l’Assurance Maladie.

  • Photos avant et après un lipofilling mammaire
  • Photos avant et après un lipofilling mammaire
  • Photos avant et après un lipofilling fessier

Photos avant et après un lipofilling

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur le lipofilling

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 15 février 2022

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.