
Le lipofilling pour modeler le corps ou le visage
Apparu dans le courant des années 90, le lipofilling est un acte de chirurgie esthétique qui se base principalement sur la lipoaspiration ou la liposuccion. Elle figure aujourd’hui dans la liste des techniques les plus pratiquées dans le monde et fait de plus en plus d’adeptes en France. 100 % naturel grâce à l’utilisation de la graisse autologue (appartenant au patient) le lipofilling offre la possibilité de modifier l’aspect ou le volume de certaines parties du corps ou du visage sans avoir recours aux implants.
Qu’est-ce que le lipofilling ?
Le lipofilling ou lipostructure est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à prélever de la graisse sur le patient lui-même, au niveau des poignées d’amour ou du ventre par exemple, pour ensuite l’injecter dans les zones souhaitées : visage, seins, fesses… Il s’agit en d’autres termes d’une autogreffe de graisse, car le donneur et le receveur sont tout simplement réunis en une seule et unique personne.
Le but de l’opération de lipofilling mammaire ou fessier est de redonner du volume à des endroits considérés comme creux. La graisse prélevée sera donc dévasularisée et réinjectée dans un autre site receveur. Il va s’ensuivre une course poursuite entre la graisse réinjectée et les tissus avoisinants pour acheminer des nouveaux vaisseaux sanguins chargés de faire survivre cette greffe de cellules graisseuses. On comprend aisément ainsi qu’une partie de cette graisse réinjectée ne survivra pas et se résorbe en un à trois mois.
Quels sont les objectifs d’un lipofilling ?
Le lipofilling pour le visage
Au niveau du visage, le lipofilling redonne du volume aux tempes et aux pommettes, comble les rides et les cernes, modifie la structure du nez ou du menton, corrige les cicatrices laissées par les acnés et redonne de l’éclat à la peau. Si vous prévoyez de recourir à cette méthode, sachez que le visage ne nécessite que très peu de graisse. C’est pourquoi le chirurgien trouve facilement les réserves de graisse nécessaires, même auprès des patients assez minces.
Le lipofilling mammaire
Avec le lipofilling mammaire ou lipomodelage, vous pourrez parfaitement augmenter le volume de votre poitrine d’un petit bonnet au plus et lui redonner du galbe, corriger une asymétrie ou une malformation, voire combler un vide graisseux. N’attendez cependant pas l’effet des habituels implants en gels de silicone aux résultats constants et dont le volume peut être déterminé à l’avance. Ces deux techniques ne sont donc pas concurrentes mais complémentaires. Les patientes trop minces ne peuvent pas recourir au lipofilling mammaire, car elle requiert une certaine quantité de graisse de qualité.
Le lipofilling des fesses
Le lipofilling fessier est une technique de chirurgie esthétique qui offre du volume aux fesses. En plus d’être rehaussées, ces dernières seront plus bombées et beaucoup plus fermes. Le prélèvement de graisse se fait à divers endroits du corps, notamment au niveau des cuisses ou du bas du ventre. On injecte ensuite la quantité de graisse nécessaire au-dessus des fesses ou au niveau de la culotte de cheval en fonction du résultat recherché, et on procède à un remodelage complet du bassin.
Lipofilling pour les autres zones du corps
L’injection de graisse corrige aussi l’asymétrie des mollets, redonne du galbe aux jambes et permet un remodelage des chevilles. Certains patients décident de recourir à cette méthode pour corriger une malformation de la cage thoracique, en comblant un pectus excavatum avec un creux au niveau du sternum.