La liposuccion

La liposuccion

A propos

  • Anesthésie : locale, péridurale ou générale
  • Durée intervention : une à deux heures trente
  • Convalescence : une semaine
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 3500 à 6500 euros
  • Possibilité de prise en charge : jamais

La liposuccion figure dans le top 3 des actes de chirurgie esthétique les plus demandés et pratiqués dans le monde. Elle s’impose en effet comme une technique efficace pour redessiner ou corriger sa silhouette en éliminant les amas graisseux sur certaines zones du corps.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion est une technique chirurgicale qui consiste à aspirer les amas graisseux qui s’accumulent sous la peau. L’objectif est de remodeler le corps et de raffermir la silhouette en éliminant les bourrelets. Différentes zones du corps peuvent être traitées par la liposuccion : les cuisses, les mollets, les fesses et la fameuse culotte de cheval, le ventre, le dos, les bras, les seins… Elle n’a pas pour but la perte de poids, ni l’élimination de la peau d’orange, mais l’harmonisation du corps.

Si les premières tentatives de liposuccion ont eu lieu en 1920, la première opération réussie date de 1974. Giorgio Fischer, dermatologue italien, a mis en place la technique d’aspiration par canule et ainsi minimisé les effets secondaires. Mais c’est sous l’impulsion d’un chirurgien Français, le Docteur YG Illouz que la liposuccion a pris son envol. Au cours des dernières années, le diamètre des canules a diminué et a permis d’atteindre des zones plus étendues.

Indications : pourquoi et quand faire une liposuccion ?

De nombreuses recherches ont démontré que le nombre des cellules adipeuses (adipocytes) se stabilise après la puberté. En soutien à un rééquilibrage alimentaire avant un régime amaigrissant, la liposuccion permet d’éliminer les zones de stockage habituel du corps. Ces zones graisseuses ne se renouvellent pas. Les résultats de l’intervention sont donc visibles à long terme à condition d’adopter une hygiène de vie correcte. Dans le cas contraire, la graisse viendra s’accumuler dans de nouvelles zones.

Si vous n’arrivez plus à perdre du poids et que vous êtes harassé des régimes alimentaires, la liposuccion peut vous aider. En effet, en agissant comme un starter psychologique en modifiant votre silhouette, elle vous permettra d’avoir la motivation de changer radicalement vos habitudes de vie, de rééquilibrer votre alimentation et d’éviter la consommation de sucres rapides.

La peau doit avoir un bon tonus pour pouvoir apprécier les résultats. Si ce n’est pas le cas, une plastie chirurgicale supplémentaire est nécessaire pour tendre la peau. Enfin, comme tout acte chirurgical, la seule contre-indication est un trop mauvais état de santé.

Pour des liposuccions plus légères (une zone en général), une anesthésie locale pure peut être effectuée et une sortie de soir même en ambulatoire est proposée.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule une liposuccion ?

Avant la liposuccion

La planification de la liposuccion s’effectue sur plusieurs semaines. Au premier rendez-vous, le chirurgien évalue l’IMC (indice de masse corporelle) et la silhouette globale du patient. Il étudie également l’historique médical afin de déterminer si l’intervention est possible.

Les consultations préalables sont aussi nécessaires pour présenter les différentes étapes de l’opération ainsi que les risques encourus, même s’ils sont aujourd’hui minimes. Toutes ces informations vous permettront de prendre la bonne décision.

Il est recommandé d’arrêter le tabac et l’alcool plusieurs semaines avant l’intervention. Ces deux facteurs rendent en effet la cicatrisation plus compliquée.

Lorsque les zones à aspirer sont déterminées, une rencontre avec l’anesthésiste est programmée. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, péridurale ou locale en fonction des zones à traiter.

Pendant la liposuccion

La liposuccion se déroule parfois en en ambulatoire, mais en hospitalisation dès que la liposuccion est importante. À votre arrivée à la clinique, vous ferez connaissance avec l’équipe intervenante avant de prendre vos quartiers dans votre chambre.

Une fois au bloc après les procédures d’usage, les zones à aspirer sont dessinées au crayon, tout comme l’emplacement des petites incisions où seront insérées les canules. Ces petits tubes sont fins de 2 mm à 5 mm de diamètre et disposent d’un embout arrondi pour minimiser l’agression. Les canules sont reliées à une machine aspirante qui se charge d’aspirer régulièrement les tissus adipeux. Des gestes précis permettent de décoller plus facilement la peau.

Après la liposuccion

Il est nécessaire de porter un vêtement de contention pour maintenir la peau en place sur les muscles qui la soutiennent. Il faut le porter un mois pour consolider la cicatrisation des tissus conjonctifs. Ce tissu serré évite aussi la formation des œdèmes et accélère la tonification de la peau. Ce vêtement a également un rôle antalgique.

La douleur engendrée par la liposuccion est comparable à une courbature après une longue séance de sport. On peut l’atténuer grâce à la prise d’antalgiques. Généralement, cette douleur disparaît au bout de 4 jours à une semaine.

La première visite de contrôle se déroule 2 mois après l’intervention pour analyser les résultats qui sont visibles à 70%. Des visites régulières sont par la suite programmées jusqu’à un an après l’acte chirurgical.

Les résultats de la liposuccion

Le résultat définitif est visible 2 à 3 mois après l’opération. On peut néanmoins avoir un premier résultat visible dès les 3 premières semaines. La liposuccion élimine la graisse sous-cutanée de manière permanente. Si les écarts alimentaires recommencent, les excès de glucides seront de nouveau stockés sous forme de graisse corporelle sur les zones non traitées, où les cellules adipeuses sont disponibles.

La durée d’une liposuccion

L’intervention dure entre 30 minutes et 3 heures selon l’étendue de la zone à traiter. Les ecchymoses induites par l’opération disparaissent au bout de 3 semaines environ.

Le prix d’une liposuccion

Un acte de liposuccion varie de 3500 euros à plus de 6000 euros en fonction de l’ampleur de l’intervention et des zones à traiter. Pour les petites zones comme le menton ou une partie de la ceinture abdominale, le devis peut descendre à environ 3000 euros.

  • Photos avant et après une liposuccion
  • Photos avant et après une liposuccion
  • Photos avant et après une liposuccion

Photos avant et après une liposuccion

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention. Vous pouvez également consulter d'autres photos avant et après une liposuccion.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur la liposuccion

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 14 janvier 2021

Dernières actualités sur la liposuccion

Liste des interventions pratiquées par le Dr. Thierry Ktorza à Paris


Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Vos derniers commentaires

    • Leroy lucia

      18 avril 2021

      Bonjour
      Est il possible de réinjecter sa graisse dans une autre zone
      J ai eu la poliomyélite et j ai une cuisse beaucoup plus fine que l autre donc est ce qu on peut injecter la graisse d une cuisse vers l autre cuisse??

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        18 avril 2021

        Bonjour
        Je pense que cela reste difficile d’injecter la cuisse dans sa globalité. J’avoue que je n’ai jamais réalisé une chirurgie telle que celle ci.
        De plus la différence entre les deux cuisses est à mon avis sur le muscle. Alors que le lipofilling est une injection de graisse.
        Cordialement

    • Alex

      16 avril 2021

      Bonjour, après une liposuccion, j’aimerais réinjecter dans les fesses. Pratiquez vous le lipofilling?
      Quelle fourchette de prix pour un lipofilling ainsi qu’une augmentation mammaire ?
      Merci

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        18 avril 2021

        Bonjour
        Oui, bien sûr, je pratique le lipofilling fessier mais également mammaire.
        La fourchette de prix va de 5500 à 9500 euros pour le lipofilling selon l’importance de l’intervention.
        Cordialement

    • DERLOT

      7 mars 2021

      Bonjour

      J’ai subi une liposuccion du ventre en 1993. Je pèse 54 kilos et pris donc 5 kilos depuis cette interventiob.
      Est -il possible d’avoir recours à une seconde liposuccion du ventre?
      Merci
      Cordialement

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        17 mars 2021

        Bonjour
        Pour vous répondre, j’aurais besoin de vous examiner. Cela dépend des quantités de graisse présentes sous la peau du ventre actuellement.

    • Diallo

      16 août 2020

      Bonjour,
      Je veux savoir après avoir fait la liposuccion des cuisses, est ce que la graisse peut revenir à cet endroit là en cas de reprise de poids?

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        18 août 2020

        Bonjour
        Non, le résultat est définitif et la graisse ne revient pas aux endroits déjà aspirés.

    • Deka preudhommedeka@gmail.com

      10 mai 2020

      Bonjour Docteur, j’ai déjà subi une abdominoplastie. Des petits défauts persistent sur le côté gauche. La partie droite a été bien aspirée et ne présente pas de problème. A gauche j’ai un bourrelet au niveau du bas ventre. Que faudrait il faire docteur ? Refaire une miniabdominoplastie ou autre chose ? Bien cordialement

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        11 mai 2020

        Bonjour,
        Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée. Cela dépend du bourrelet et de sa consistance. Si c’est simplement de la graisse, une liposuccion complémentaire devrait suffire, sinon, il faudra reprendre l’excès de peau en le retirant. Dans tous les cas, un examen clinique soigneux sera nécessaire en consultation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *