
Liposuccion des cuisses
A propos
- Anesthésie : générale
- Durée intervention : deux heures
- Convalescence : une à deux semaines
- Reprise du sport : un mois
- Prix : 4500 à 7900 euros
- Possibilité de prise en charge : non
Grâce aux progrès en matière de liposuccion, il est aujourd’hui possible de traiter les cuisses dans leur globalité. On parle alors de liposuccion circulaire des cuisses. Dans les années 80, les zones que l’on pouvait aspirer se résumaient à la culotte de cheval, la face interne des cuisses ou la face interne des genoux. Dans sa variante tumescente, la liposuccion des cuisses permet également de traiter maintenant très efficacement le lipoedème, maladie autrefois méconnue mais dont le diagnostic est porté de plus en plus souvent.
Qu’est-ce qu’une liposuccion des cuisses ?
L’intervention permet d’introduire sous la peau de très fines canules à travers de minuscules incisions de moins de 3 mm de longueur. Ces canules servent à aspirer la graisse sélectivement et affiner les cuisses.
La liposuccion des cuisses permet ainsi d’affiner la silhouette et de se débarrasser d’un surplus de graisse disgracieux. Il s’agit en outre d’une intervention dont les risques sont quasi nuls et qui reste une référence en matière de traitement de la graisse.
Le traitement circulaire des cuisses vise différentes zones :
- la face interne des cuisses,
- les faces antérieures et postérieures des cuisses,
- la culotte de cheval.
Indications : pourquoi et quand faire une liposuccion des cuisses ?
Même avec une corpulence normale, l’accumulation de graisse au niveau des hanches et des cuisses reste courante, surtout chez la femme. C’est la fameuse morphologie en poire. Le stockage de graisse dans la partie basse du corps est influencé par des prédispositions génétiques et morphologiques.
La production d’hormones œstrogènes peut également être en cause. Une alimentation trop riche et le ralentissement du métabolisme contribuent aussi au stockage de la graisse au niveau des cuisses. Cette graisse localisée est souvent difficile à éliminer et réfractaire au régime ou au sport. La liposuccion des cuisses permet alors de faire disparaître l’excès de graisse.
La liposuccion des cuisses n’est pas efficace sur la cellulite. La cellulite adipeuse caractérisée par un amas graisseux superficiel est le plus visible sur les cuisses sous forme de peau d’orange.
Pour un résultat optimal et éviter la peau qui gondole après la liposuccion, l’intervention s’effectue sur une peau suffisamment épaisse et élastique. Ceci pour favoriser la rétractation naturelle de la peau après le retrait de la graisse.
Il existe quelques contre-indications à la liposuccion des cuisses. Elle est déconseillée en cas de :
- maladie grave non contrôlée (diabète, maladie immuno déficiente…),
- grossesse (il est conseillé d’attendre 6 à 9 mois après l’accouchement pour subir une telle opération).