Liposuccion des cuisses

Liposuccion des cuisses

A propos

  • Anesthésie : générale
  • Durée intervention : deux heures
  • Convalescence : une à deux semaines
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 4500 à 7500 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

Grâce aux progrès en matière de liposuccion, il est aujourd’hui possible de traiter les cuisses dans leur globalité. On parle alors de liposuccion circulaire des cuisses. Dans les années 80, les zones que l’on pouvait aspirer se résumaient à la culotte de cheval, la face interne des cuisses ou la face interne des genoux. Dans sa variante tumescente, la liposuccion des cuisses permet également de traiter maintenant très efficacement le lipoedème, maladie autrefois méconnue mais dont le diagnostic est porté de plus en plus souvent.

Qu’est-ce qu’une liposuccion des cuisses ?

L’intervention permet d’introduire sous la peau de très fines canules à travers de minuscules incisions de moins de 3 mm de longueur. Ces canules servent à aspirer la graisse sélectivement et affiner les cuisses.

La liposuccion des cuisses permet ainsi d’affiner la silhouette et de se débarrasser d’un surplus de graisse disgracieux. Il s’agit en outre d’une intervention dont les risques sont quasi nuls et qui reste une référence en matière de traitement de la graisse.

Le traitement circulaire des cuisses vise différentes zones :

  • la face interne des cuisses,
  • les faces antérieures et postérieures des cuisses,
  • la culotte de cheval.

Indications : pourquoi et quand faire une liposuccion des cuisses ?

Même avec une corpulence normale, l’accumulation de graisse au niveau des hanches et des cuisses reste courante, surtout chez la femme. C’est la fameuse morphologie en poire. Le stockage de graisse dans la partie basse du corps est influencé par des prédispositions génétiques et morphologiques.

La production d’hormones œstrogènes peut également être en cause. Une alimentation trop riche et le ralentissement du métabolisme contribuent aussi au stockage de la graisse au niveau des cuisses. Cette graisse localisée est souvent difficile à éliminer et réfractaire au régime ou au sport. La liposuccion des cuisses permet alors de faire disparaître l’excès de graisse.

La liposuccion des cuisses n’est pas efficace sur la cellulite. La cellulite adipeuse caractérisée par un amas graisseux superficiel est le plus visible sur les cuisses sous forme de peau d’orange.

Pour un résultat optimal et éviter la peau qui gondole après la liposuccion, l’intervention s’effectue sur une peau suffisamment épaisse et élastique. Ceci pour favoriser la rétractation naturelle de la peau après le retrait de la graisse.

Il existe quelques contre-indications à la liposuccion des cuisses. Elle est déconseillée en cas de :

  • maladie grave non contrôlée (diabète, maladie immuno déficiente…),
  • grossesse (il est conseillé d’attendre 6 à 9 mois après l’accouchement pour subir une telle opération).

Les récents progrès faits en matière de liposuccion permettent d’affiner les cuisses dans leur globalité avec de très probants résultats. On peut enfin symétriser le haut et le bas du corps.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule une liposuccion des cuisses ?

Avant l’opération de liposuccion des cuisses

La consultation initiale permettra de déterminer si la liposuccion des cuisses pourra affiner significativement les cuisses du patient. Pour cela, l’épaisseur précise de graisse sous la peau est évaluée. L’état de laxité de la peau est également un élément important à prendre en compte.

Si vous êtes éligible, vous recevez une fiche d’information sur l’intervention et un devis qui vous permettront de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Les consultations préalables permettent également de bien comprendre la problématique du patient. Un délai incompressible de 15 jours devra ensuite être respecté avant une éventuelle intervention. Une prise de sang et un rendez-vous avec l’anesthésiste sont aussi à prévoir.

Pendant l’opération de liposuccion des cuisses

Une anesthésie générale ou une anesthésie péridurale sont généralement réalisées. La liposuccion des cuisses réclame de la patience et une grande régularité de travail pour l’emploi des longues et fines canules. On utilise des canules de 4 à 5 mm pour aspirer les graisses en profondeur et des canules de 3 mm pour la cellulite.

La graisse est aspirée à travers des micro-incisions de 2 à 3 mm. Les zones traitées dépendent des besoins du patient. Une fois la cuisse remodelée et la quantité de graisse adéquate retirée, un point de suture est effectué. Cette intervention ne laisse pas de traces.

Selon les cas, la liposuccion peut s’accompagner d’un lifting des cuisses pour les peaux tombantes ou d’un lipofilling pour augmenter le volume des fesses.

Après l’opération de liposuccion des cuisses

Une hospitalisation de 24 heures est le plus souvent requise. Le port d’un vêtement de contention ou lipopanty est nécessaire pendant un mois suivant la liposuccion. Le but est de diminuer les douleurs et de permettre à la peau de se rétracter dans de bonnes conditions.

Durant les premiers jours, les douleurs sont comparables à de très fortes courbatures. Elles seront parfaitement calmées par les médicaments antidouleurs.

La durée de la convalescence va dépendre de la quantité de graisse retirée. En général, un arrêt de travail d’une semaine au minimum est prescrit. La reprise du sport est possible après un mois. Les fils de sutures sont, quant à eux, résorbables et seront éliminés après quelques semaines.

Des visites de contrôle au cours de l’année sont à prévoir pour le suivi général et l’appréciation du résultat définitif.

Les résultats d’une liposuccion des cuisses

Après l’opération, 70 % des résultats sont acquis. Les 30 % restants le seront sur les 6 à 9 mois suivants. En effet, la peau met 3 à 6 mois pour épouser parfaitement la forme des cuisses. Le résultat est ensuite définitif.

Les photos de la silhouette avant et après l’intervention seront comparées pour analyser la qualité du résultat obtenu. Cette analyse du résultat est un élément fondamental, car il vous permettra d’apprécier les résultats obtenus et vous encouragera par la suite à adopter une meilleure hygiène de vie.

En matière de liposuccion des cuisses, on peut également mesurer le périmètre des cuisses avant et après l’intervention pour avoir une idée de l’efficacité de l’opération.

La durée d’une liposuccion des cuisses

L’intervention dure le plus souvent de 1 h 30 à 2 heures. Tout dépend du volume de graisse retiré. L’hospitalisation est conseillée au-delà de 3,5 à 4 litres de graisse lipoaspirée.

Le prix d’une liposuccion des cuisses

Le prix de cette intervention varie de 4500 à 7500 euros TTC selon son ampleur. Ce prix inclut les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste ainsi que les frais de clinique et toutes les visites postopératoires pendant un an.

  • Photos avant et après une liposuccion des cuisses
  • Photos avant et après une liposuccion des cuisses

Photos avant et après une liposuccion des cuisses

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur la liposuccion des cuisses

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 09 novembre 2021

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *