Faut-il faire un régime avant ou après une liposuccion ?

Faut-il faire un régime avant ou après une liposuccion ?

Cette lipoaspiration a été réalisée sur les hanches, la circulaire de cuisse et les genoux et a permis de retirer 6 litres de graisse. Cette patiente a perdu dans l’année qui a suivi sa liposuccion 5 kilos supplémentaires. Ce qui a permis une perte de 11 kilos de graisse dans la globalité. Résultat en photo avant l’intervention, deux mois après (le régime n’avait pas encore été entrepris) et à un an après (avec un régime &ayant permis de perdre 5 kg).

Faut-il toujours associer un régime et une liposuccion ?

De très nombreux internautes s’interrogent sur la place du régime dans la liposuccion. Tout d’abord, il faut savoir que le régime n’est nécessaire que lorsque l’on a un excès de poids. La liposuccion (ou lipoaspiration) permet de remodeler la silhouette en supprimant les excès graisseux localisés comme un ventre proéminent, une culotte de cheval ou des cuisses trop grosses par exemple. Mais la liposuccion ne supprime pas l’excès de graisse disséminé sur l’ensemble du corps responsable d’une silhouette trop épaisse. C’est le régime qui permettra d’affiner globalement la silhouette.

Faut-il maigrir avant ou après une liposuccion ?

Hormi les cas d’obésité sévère ( 1m60 pour 100 kg par exemple) qui relèvent plutôt de la chirurgie de l’obésité, il est préférable de perdre du poids après une liposuccion.

La peau se rétracte mal après les régimes médicaux. Elle devient alors flasque et peu tonique. Si vous perdez du poids de façon non négligeable avant une liposuccion, l’intervention se fera sur une peau de qualité moyenne et les résultats seront de qualité moyenne, voire mauvais.

Par contre, la peau se rétracte très bien après une lipoaspiration. Elle sera donc de bonne qualité lors de l’attaque d’un régime dans les suites d’une liposuccion. De plus le déclic psychologique induit par l’amélioration de la silhouette après l’intervention vous permettra le plus souvent de perdre du poids par un régime avec succès.

Quelles sont les étapes à respecter lors d’un régime et d’une liposuccion ?

La chronologie doit être liposuccion d’abord puis perte de poids par régime pour deux raisons. Tout d’abord la liposuccion permet par l’amélioration de la silhouette le déclic psychologique nécessaire à la perte du poids. Ensuite perdre du poids dans l’année qui suit la liposuccion permet une excellente rétraction de la peau. Ce qui n’est pas le cas lorsque la perte de poids est réalisée avant la liposuccion.

Photo d'une patiente avant et après une liposuccion associée  un régime alimentaire

Patiente de 27 ans ayant des problèmes de silhouette et venue consulter pour avis. Elle me fait part de ses problèmes de poids récurrents et nous décidons d’une lipoaspiration ventre, hanches, taille et cuisses réalisée plusieurs semaines après la première consultation. 2 choses sont importantes à savoir en matière de liposuccion : l’impact de la liposuccion dans la perte de poids ultérieure et l’intérêt de perdre du poids après la liposuccion. Ces deux grands principes sont magnifiquement illustrés dans le résultat ci-dessus qui montre que liposuccion et régime sont complémentaires.

Articles associés

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !