Comment se déroule une abdominoplastie ?
Avant l’abdominoplastie
Pour qu’une abdominoplastie soit appréciable sur le long terme, il est primordial d’adopter des habitudes alimentaires plus saines. Sans cela en effet, l’excédent de sucre que vous consommerez continuera de s’accumuler dans les tissus adipeux à d’autres endroits du corps. Il en résultera une silhouette disgracieuse.
Il est tout aussi nécessaire d’arrêter de fumer et de consommer de l’alcool au moins un mois avant l’intervention pour retrouver le taux de complications des non-fumeurs.
La plastie abdominale commence par un rendez-vous préalable avec le chirurgien. Le but de cette rencontre est de déterminer si l’intervention est possible et si elle peut donner les résultats souhaités. Il faut savoir que certaines affections et états pathologiques ne permettent pas de procéder à l’abdominoplastie. C’est aussi le moment de prendre connaissance des suites opératoires et des risques de cette pratique pour prendre une décision éclairée. Dans certains cas, la plastie abdominale est prise en charge par l’Assurance Maladie. Une demande d’entente préalable sera alors rédigée par le chirurgien pour une convocation auprès du médecin conseil de la sécurité sociale. C’est également à ce moment que le chirurgien présente son devis.
Dans le cas de prise en charge, ce rendez-vous est suivi d’un second qui validera la prise en charge et qui aura aussi pour objectif de déterminer avec précision les objectifs de l’intervention et de vous rassurer.
Pendant l’abdominoplastie
La première étape de cette chirurgie du ventre est l’anesthésie. L’opération se déroule généralement sous anesthésie générale. Le chirurgien procède par la suite à une liposuccion. Cette étape permet d’éliminer le surplus de tissus adipeux que les exercices physiques et le rééquilibrage alimentaire n’a pas pu affiner.
On procède par la suite au resserrement des muscles grands droits. On rapproche les muscles en les suturant sur la ligne médiane. Cela permet également de corriger une hernie ombilicale associée dans certains cas.
La prochaine phase consiste à éliminer l’excès de peau et à repositionner l’ombilic dans sa position idéale. Une fois tendue, la peau du ventre sera suturée, marquant ainsi la fin de l’opération.
Les cicatrices sont discrètes. Elles se trouvent au niveau du nombril et dissimulées dans le maillot. Vous pourrez donc envisager le port du bikini à la plage après la période de convalescence.
Après l’abdominoplastie
Juste après une abdominoplastie, vous rejoindrez votre chambre. Pour lutter contre la douleur, on prescrit des antalgiques, généralement à base de paracétamol. Certains anti-inflammatoires et l’aspirine sont incompatibles avec la cicatrisation. Nous ne posons plus de drains dans cette intervention mais une technique de capitonnage de l’espace sous cutané est pratiqué pourminimiser les risques d’hématome.
Le pansement sera enlevé un jour après l’intervention. Il faudra porter un vêtement de contention afin de réduire l’apparition des œdèmes. Quant aux ecchymoses liées à l’opération, elles persisteront entre 2 et 3 semaines. De même, des gonflements peuvent apparaître.
Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines est prescrit après une abdominoplastie prise en charge pour laisser au corps le temps de cicatriser. Dans les abdominoplasties esthétiques, un congé sans solde de deux semaines est habituellement nécessaire avant de reprendre ses activités professionnelles
La reprise du sport et des activités physiques intenses est interdite avant 1 mois. Il faudra également éviter de porter de lourdes charges durant cette période. Sur le long terme, le sport est nécessaire pour renforcer la sangle abdominale et pour maintenir un poids idéal.
Les résultats de l’abdominoplastie
Le résultat global de l’abdominoplastie est appréciable dès les premiers jours, notamment si la perte de volume est sensible. Pour un aperçu plus affiné, il faudra attendre le troisième mois et la disparition de tous les oedèmes. Les résultats définitifs sont visibles un an après l’intervention, lorsque les cicatrices atteindront leur aspect définitif.
La durée d’une abdominoplastie
En fonction des gestes à accomplir, une abdominoplastie dure entre 1 et 3 heures. Au total, l’hospitalisation dure 1 à 2 jours. Des contrôles sont effectués régulièrement jusqu’à un an après l’opération afin d’assurer le bon rétablissement de la ceinture abdominale.
Le prix d’une plastie abdominale
Le prix d’une abdominoplastie non prise en charge varie de 4500 euros à 8500 euros en fonction de l’importance de l’intervention. L’anesthésie et les différents suivis sont déjà inclus dans ce prix.
Cet acte chirurgical peut être remboursé par la sécurité sociale si l’excès de peau à retirer recouvre tout le pubis ou une partie. Pour en faire la demande, il faudra remettre à l’Assurance Maladie un formulaire préalablement rempli par le chirurgien. Dans ce cas, il existe un dépassement d’honoraires qui varie de 3500 à 6500 euros et qui peut être pris en charge partiellement par votre mutuelle.
Vos derniers commentaires
MONIQUE BEDOS
Bonjour,
J’ai 74 ans j’ai du maigrir a la suite de 2 infarctus.
J’ai 4 stents et j’ai été opéré il y a 6 ans d’une tumeur bénigne au cerveau. Le cardiologue ma dit qu’il fallait que je maigrisse. J’ai perdu péniblement 9 kg.
Le ventre me descend sur le pubis. Aussi croyez vous qu’ une abdominoplastie serait envisageable et combien ça me coûterait?
Je devrais faire un emprunt.
Je vous remercie.
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Compte tenu de vos antécédents , il faut dans un premier temps venir me voir en consultation et que vous rencontriez dans un second temps l’anesthésiste pour faire le bilan d »opérabilité dans votre cas.
La plastie abdominale peut être prise en charge par la sécurité sociale après demande d’entente préalable auprès de la caisse primaire d’assurance maladie pour les cas de ventres présentant un tablier abdominal recouvrant au moins partiellement le pubis.. Dans ce cas seulement, une demande à la sécurité sociale peut être faite sur un formulaire pré imprimé délivré par le chirurgien au cours de la consultation. Ce document doit être adressé à votre caisse primaire d’assurance maladie qui vous convoquera auprès d’un médecin conseil de la sécurité sociale pour statuer sur votre cas. A l’issue de cet examen, une réponse vous sera donnée par le médecin inspecteur. Il existe cependant un dépassement d’honoraires qui peut être pris en charge par votre mutuelle et qui se situe entre 4000 et 5000 euros. Sans prise en charge, le tarif varie de 6000 à 7900 euros TTC selon l’importance de l’intervention.
saidoun
Bonjour,
Quel est le montant du dépassement d’honoraires d’une abdominoplastie?
Et si j ai 10 kg en trop, peut on commencer les démarches et profiter de ce temps pour perdre du poids?
Merci
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour,
J’aurais besoin de vous examiner pour vous donner le montant du dépassement d’honoraires d’une abdominoplastie qui dépend de l’importance de l’intervention. Une fourchette de 3000 à 5000 euros est envisageable. Ce dépassement d’honoraires peut être pris en charge par votre mutuelle selon le contrat que vous avez souscrit.
Il est primordial de vous opérer avec un poids stable car toute variation de poids ultérieure à l’intervention dégradera le résultat. Si vous avez 10 kg à perdre, on peut bien sûr commencer les démarches car celles ci prennent en moyenne deux mois minimum.
Ahmidou
Bonjour Dr Ktorza
après une plastie abdominale combien de temps après peut on se faire un piercing au nombril?
merci d avance
Docteur Thierry Ktorza
Il est possible de se faire poser un piercing après deux mois environ. La cicatrisation doit être totale et l’ombilic non déformé. Il est préférable de demander à votre chirurgien juste avant de le faire si celui ci vous donne le feu vert.
Muriel Saulus
Bonjour Docteur j’ai 60 ans, un ventre proéminent, un tablier qui recouvre le pubis, les grands droits complètement écartés, bref la candidate idéale pour me faire opérer, d’ailleurs à l’époque, la CPAM avait accepté l’opération.
Mais, j’ai des problèmes de lombaires qui me font souffrir régulièrement, d’arthrose également, mais surtout des fourmillements dans les pieds et aucun médecin ne trouve d’où ça vient.
J’ai arrêté de fumer depuis 2 mois, je souhaiterais savoir si je peux prétendre à l’opération malgré ses petits soucis dus à mon âge, ou est-ce risqué ?
Je vous remercie.
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour,
Votre âge n’est en rien un obstacle à l’intervention. Vous pouvez l’envisager en toute tranquillité.Il existe des risques certes mais ils demeurent exceptionnels et le fait d’avoir arrêter de fumer est une très bonne chose.
Lembeme
J’ai eu une césarienne il y’a 2 mon ventre et encore sensible puis j faire deja a l abdoplastie
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour,
Il est souhaitable d’attendre surtout que vous ayez retrouvé un poids stable avant d’envisager une abdominoplastie. Sur le plan pratique ,’intervention est réalisable mais ce qui compte surtout est d’éviter les variations de poids importantes qui pourraient dégrader ultérieurement le résultat.