Comment obtenir un ventre plat grâce à la chirurgie esthétique ?

Comment obtenir un ventre plat grâce à la chirurgie esthétique ?

Il est possible d’obtenir un ventre plat avec la chirurgie esthétique en agissant à trois niveaux : la peau, la graisse et les muscles. Les principes d’une intervention de retirer la graisse excédentaire sous la peau, de retirer l’excès de peau obtenu au cours des grossesses ou dus à des régimes yo-yo, et de retendre les muscles abdominaux. Il existe deux interventions pour obtenir un ventre plat en chirurgie esthétique : la plastie abdominale ou la liposuccion dont les indications dépendront de l’état actuel de votre ventre.

Un ventre plat grâce à une plastie abdominale

La plastie abdominale (abdominoplastie ou chirurgie réparatrice du ventre) est destinée aux patient(e)s ayant un excès de peau important allant jusqu’au tablier abdominal, et un relâchement musculaire important.

L’abdominoplastie, prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions, est la plus complète mais également la plus lourde. Elle permet de retirer la graisse excédentaire (en réalisant une liposuccion en début d’intervention), de retendre les muscles abdominaux et de retirer la peau excédentaire entre le nombril et le pubis.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une plastie abdominale ?

La plastie abdominale permet d’obtenir le ventre le plus plat possible. Cependant, elle nécessite la présence d’une grande cicatrice au niveau du pubis (mais bas située dans le maillot) et sa durée de convalescence est de deux à quatre semaines. Les risques opératoires sont plus importants (phlébite et embolie pulmonaire).>

Un ventre plat grâce à une liposuccion abdominale

Photo avant et après une liposuccion pour obtenir un ventre plat

La liposuccion abdominale est destinée aux patient(e)s ayant peu de peau en excès (pas de tablier abdominal) , une bonne quantité de graisse sous la peau et un relâchement musculaire modéré.

C’est l’intervention la plus légère, mais la moins complète. Elle permet de retirer la graisse située entre la peau et les muscles abdominaux. Elle traite modérément l’excès de peau (par rétraction de celle-ci après la liposuccion) et enfin, elle ne traite pas du tout le relâchement musculaire de l’abdomen.

Quels sont les avantages et inconvénients de la liposuccion abdominale ?

Les principaux avantages sont l’absence de cicatrices (les cicatrices font 3 mm de longueur et sont quasi invisibles à terme), des risques opératoires minimes et une durée de convalescence de quelques jours à une semaine maximum. Cependant, l’inconvénients d’une liposuccion est la limite du résultat moins efficace qu’une plastie abdominale

Articles associés

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !