Obtenir un ventre bien sculpté grâce à la plastie abdominale

Obtenir un ventre bien sculpté grâce à la plastie abdominale

Une plastie abdominale s’adresse aux patientes qui souhaitent retrouver le ventre le plus plat possible. D’aucuns désespèrent de retrouver un ventre plat et bien ferme même au bout d’une centaine de séances de sport intensives. Il faut savoir que certains soucis esthétiques ne sont réparables que par le bistouri. C’est le cas par exemple des peaux de ventre distendues. La solution ? La plastie abdominale.

Pourquoi avoir recours à la plastie abdominale ?

La plastie abdominale ou abdominoplastie désigne les opérations chirurgicales esthétiques effectuées au niveau du ventre. La question est maintenant de savoir quand il faut avoir recours à ce type d’intervention. Les raisons sont multiples mais le surplus de peau qui suit une importante perte de poids fait partie des plus connues et des plus fréquentes. Par ailleurs, après une ou plusieurs grossesses, de nombreuses femmes ont aussi recours à l’abdominoplastie.

Pour beaucoup, la plastie abdominale apparaît par ailleurs comme la solution miracle contre les vergetures. En effet, ces cicatrices, une fois qu’elles apparaissent, restent définitivement. Bien sûr, il existe des traitements pour essayer de les atténuer mais inutile d’espérer les voir disparaître, à moins de les enlever chirurgicalement. L’intervention entre dans ce cas dans le cadre d’une abdominoplastie.

La plastie abdominale pour redessiner et raffermir le ventre

A la base, le ventre et les parois abdominales sont principalement constitués de muscles auxquels s’ajoute une fine couche de graisse. Avec les épreuves (prise de poids, grossesses, âge, …), cette couche adipeuse accumule plus de graisse. Le ventre gagne en volume et la peau se distend. Arrivé à un certain stade, la peau perd son élasticité.

Avec la plastie abdominale, le but est donc d’enlever le surplus de peau ou la partie endommagée du ventre (vergetures, cicatrices, etc.). Dans l’un ou l’autre cas, la peau sera retendue et donnera un effet raffermi au ventre. La plastie abdominale inclut également dans certains cas la liposuccion, si la personne présente un excès de graisse. Au final, le ventre sera toujours redessiné, quel que soit le type d’intervention pratiqué.

La plastie abdominale : aperçu de l’intervention

La plastie abdominale est une intervention chirurgicale (prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions) qui implique une hospitalisation d’au moins trois jours. L’intervention en elle-même dure généralement une heure et demie ou deux heures. Vient ensuite la période de convalescence qui s’étale sur plusieurs semaines. Les praticiens préconisent souvent un repos total allant de deux à trois semaines en moyenne. Pendant cette période, toute activité physique est à bannir.

Les douleurs s’estompent au fil de ces semaines de convalescence mais les résultats par contre ne seront pas encore visibles. D’ailleurs, la partie opérée peut présenter un gonflement œdémateux et des ecchymoses. Au mieux, ces derniers disparaissent au bout de trois mois, quoique certaines personnes doivent attendre six mois pour profiter du résultat final. Entre-temps, des contrôles réguliers sont effectués.

Articles associés

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !