Quelle opération du ventre pour maigrir ?

Quelle opération du ventre pour maigrir ?

Les grossesses, les prises de poids et d’autres facteurs aboutissent bien souvent à une ceinture abdominale disgracieuse. Plusieurs opérations du ventre existent pour affiner la silhouette. Mais il faut savoir que la chirurgie n’est pas une intervention miraculeuse pour retrouver la ligne.

L’opération du ventre est-elle faite pour maigrir ?

Nombreux sont celles et ceux qui croient qu’il suffit d’une opération du ventre pour maigrir au niveau de la ceinture abdominale et de la taille. Cette croyance est erronée, puisque les opérations esthétiques visent essentiellement à corriger des problèmes anatomiques, et non supprimer un excédent pondéral. On conseille généralement de mener un régime alimentaire sous la supervision d’un nutritionniste après la liposuccion pour des questions de rétraction cutanée.

Une succession de prise et de perte de poids nuira considérablement aux résultats de la chirurgie du ventre. Ce n’est que lorsqu’on atteint son poids de forme, stable sur la durée qu’on peut envisager enlever la graisse du ventre qui ne part plus avec le sport ni le respect des règles diététiques saines. C’est notamment le cas après plusieurs grossesses ou une prise de poids considérable. La chirurgie pour se faire enlever le ventre vise à retrouver une harmonie esthétique, et non véritablement à maigrir (perte de poids).

Les différentes opérations pour enlever du ventre

La liposuccion

La liposuccion du ventre est une opération légère pour retirer la graisse du ventre. Lorsque la peau n’est pas encore affaissée, l’abdomen d’un homme ou d’une femme peut être raffermi en aspirant la graisse sous-cutanée à l’aide d’une fine canule. L’intervention nécessite une intervention et demande par ailleurs un repos postopératoire d’environ une semaine. Les cicatrices sont de petite taille et aisément dissimulables. Les interventions minimes ne nécessitent pas d’hospitalisation.

Le lifting

Le lifting est une opération qui consiste à retendre la peau. Si le tonus des muscles abdominaux est suffisant, mais que la peau pendouille, un lifting permet d’enlever du ventre. Les cicatrices pour enlever la peau en trop sont réparties entre le bas du ventre au niveau du pubis et autour du nombril. Il est essentiel pour le chirurgien de bien centrer le nombril pour obtenir un résultat naturel et symétrique. Le lifting, quelle que soit son ampleur, nécessite une hospitalisation.

L’abdominoplastie

L’abdominoplastie ou plastie abdominale combine la liposuccion et le lifting de la peau. À ces deux actes s’ajoute également le diastasis. Cette intervention est nécessaire lorsque les muscles abdominaux sont trop relâchés pour contenir idéalement les viscères. Cette distension arrive à la suite de plusieurs grossesses ou après une perte de poids importante. L’abdominoplastie est une intervention lourde comparée à d’autres opérations chirurgicales. Pour une femme, cette opération n’est vraiment conseillée que lorsqu’elle n’envisage plus d’avoir d’enfants.

L’anneau gastrique

La pose d’un anneau gastrique est une opération chirurgicale indirecte pour obtenir un ventre plat. En réalité, il s’agit de diminuer la taille de l’estomac en vue de restreindre son contenu. L’objectif est d’atteindre rapidement la sensation de satiété et ainsi favoriser la perte de poids. Plus tard, un lifting du ventre ou une abdominoplastie peut être nécessaire si le poids est stabilisé à son niveau idéal (IMC entre 18,5 à 25).

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Articles associés

Quel est le tarif d'une abdominoplastie ?
01 avril 2019 • Aucun commentaire
Quel est le prix d’une abdominoplastie ?

La chirurgie esthétique du ventre vise à redonner à l'abdomen un aspect harmonieux. Le prix de l'abdominoplastie dépend de l'étendue…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !