La blépharoplastie (ou chirurgie des paupières)

La blépharoplastie (ou chirurgie des paupières)

A propos

  • Anesthésie : locale ou générale
  • Durée intervention : 30 minutes à une heure
  • Convalescence : une semaine
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 3500 à 5500 euros
  • Possibilité de prise en charge : rarement

Les paupières lourdes et tombantes donnent au visage un air triste et fatigué. Ce phénomène survient souvent avec l’âge et accentue le vieillissement. La blépharoplastie se présente alors comme une solution chirurgicale efficace pour rajeunir le regard et le visage en général, pour corriger les cernes et les poches disgracieuses sous les yeux.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est le terme médical désignant la chirurgie des paupières. Cette opération chirurgicale a pour objectif de réduire l’excédent de peau ou de graisse qui alourdissent le regard. L’intervention peut porter sur la paupière supérieure, inférieure ou les deux parties simultanément.

La technique de la blépharoplastie repose sur l’ablation d’une partie de la peau en excès afin de retendre les paupières traitées. Sur les paupières supérieures, la peau tombante est tendue afin de lisser la peau lorsque les yeux plissent. Une opération sur la paupière inférieure consiste quant à elle à éliminer les poches et parfois les cernes qui donnent l’impression d’être constamment fatigué.

Indications : pourquoi et quand faire une blépharoplastie ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer un affaissement cutané autour des yeux, à commencer par l’âge. Des prédispositions génétiques, un travail harassant ou une longue exposition au soleil peuvent également entraîner le relâchement des paupières. Si les nuits de sommeil et les traitements cosmétiques n’arrivent pas à venir à bout des paupières tombantes et des cernes, la blépharoplastie est une intervention chirurgicale légère qui apportera une solution sur la durée.

Cette opération permet de corriger durablement :

  • l’excès de peau et/ou graisse responsable des paupières tombantes,
  • les paupières inférieures affaissées et ridées,
  • les poches et parfois les cernes.

Il n’y a pas réellement d’âge indiqué pour une blépharoplastie. Les jeunes qui ont une poche persistante sous les yeux liés à la présence d’une hernie graisseuse peuvent par exemple y recourir. Il faut néanmoins savoir que les paupières deviennent moins toniques à partir de 35 ans. On conseille généralement une chirurgie à partir de 40 ans pour profiter longtemps d’un regard rajeuni. L’essentiel est de confier cette chirurgie à un chirurgien plasticien expérimenté, car c’est la qualité du travail effectué qui garantit un résultat final satisfaisant.

La blépharoplastie est une remarquable intervention de rajeunissement facial, qui ne change pas le regard, et dont les résultats sont définitifs. Il n’est jamais nécessaire de la reprendre 10 ans après lorsqu'elle a été bien réalisée.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule une blépharoplastie ?

Avant la blépharoplastie

Il est nécessaire de consulter un ophtalmologue avant d’envisager une blépharoplastie, notamment si vous avez un antécédent ophtalmique comme les yeux secs par exemple. Le chirurgien esthétique va examiner vos paupières et surtout tester leur tonicité.

S’il n’y a pas de contre-indications, la consultation se poursuivra par l’analyse des paupières. Le chirurgien déterminera les zones à cibler en vue de créer un visage harmonieux. L’objectif n’est surtout pas de changer le regard, mais de le rajeunir.

Un deuxième rendez-vous est généralement programmé pour présenter avec précision la nature de l’opération chirurgicale. Une rencontre avec l’anesthésiste est également nécessaire, notamment pour définir le procédé à adopter : anesthésie locale ou générale.

Pendant la blépharoplastie

La procédure chirurgicale diffère selon qu’on intervient sur les paupières du haut ou les paupières du bas et les cernes sous les yeux. Dans tous les cas, ce n’est pas une opération douloureuse.

Pour les paupières du haut, l’objectif est de retendre la peau en faisant une incision au niveau du pli palpébral supérieur. Les paupières sont traitées de manière symétrique afin d’obtenir un résultat harmonieux. Pour les paupières du bas, on enlève l’amas graisseux en excès avant de retendre la peau. La cicatrice est cachée dans les plis naturels présents sous les cils.

Le redrapage des paupières inférieures permet généralement d’atténuer les pattes d’oie qui s’installent au coin de l’œil.

Après la blépharoplastie

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale peu invasive qui ne nécessite pas un long séjour à la clinique. Il peut se pratiquer en ambulatoire et la sortie est envisageable quelques heures après.

Après l’intervention, vous porterez un bandage. Vous devrez donc être accompagné pour rejoindre votre chambre pour vous reposer. Il est possible de rentrer le soir après l’opération. Au cours des prochains jours, vous devrez mettre une pommade antibiotique ainsi que des gouttes prescrites par le chirurgien pour éviter la sécheresse oculaire. Si les fils utilisés pour la suture ne sont pas résorbables, elles seront retirées au bout de 4 jours à une semaine après l’intervention.

En fonction de l’acte chirurgical, quelques bleus et gonflements peuvent apparaître autour des cicatrices. Durant 2 à 3 jours, on peut aussi ressentir une gêne au niveau des paupières, une impossibilité à les fermer totalement ou une irritation des yeux, mais cela reste temporaire et réversible.

Les résultats de la blépharoplastie

Une blépharoplastie réussie corrige le relâchement cutané et élimine l’excès de graisse qui ternissent le regard. Si l’acte a porté sur l’ablation des poches, on n’observe pas de récidive en général. À terme, l’opération arrivera donc à redonner un regard plus vif et plus jeune.

Pour évaluer le résultat définitif, il faut patienter 3 à 6 mois après l’intervention, le temps que les cicatrices s’estompent totalement. Les résultats sont appréciables sur le long terme, mais il faut aussi savoir que la peau continue à vieillir avec le temps et qu’un plissement des paupières peut survenir.

La durée d’une blépharoplastie

La blépharoplastie est une opération chirurgicale simple. La durée de l’intervention varie de 30 à 60 minutes.

Quel est le prix d’une blépharoplastie ?

Si vous avez décidé d’opérer les paupières supérieures ou inférieures uniquement, le tarif d’une blépharoplastie supérieure ou inférieure est de 3500 euros. Pour une chirurgie sur l’intégralité des paupières, le prix atteint 5500 euros. Ce tarif inclut les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de bloc opératoire et d’hospitalisation ainsi que le suivi des consultations pendant un an.

Dans la majorité des cas, la blépharoplastie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, car il s’agit d’une intervention purement esthétique. La prise en charge n’est possible que pour les patients âgés dont la paupière tombante gêne considérablement le champ de vision ou occasionne des troubles ophtalmologiques.

  • Photos avant et après une blépharoplastie
  • Photos avant et après une blépharoplastie
  • Photos avant et après une blépharoplastie

Photos avant et après une blépharoplastie

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention. Vous pouvez également consulter d'autres photos avant et après une blépharoplastie.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur la blépharoplastie

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 14 janvier 2021

Dernières actualités sur la blépharoplastie

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Vos derniers commentaires

    • Mme bianco Marie

      22 mars 2021

      Bonsoir, j’ai subi une blépharoplastie il y a un mois, Je cicatrise bien,voilà seulement que j’ai mis un peu de mascara, le soir je me suis démaquillé, mais par contre le lendemain ça m’a piqué les yeux, est-ce normal ? (De temps en temps , Ça me pique encore les yeux ) Merci

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        31 mars 2021

        Bonjour
        Pour toute question concernant les suites opératoires, je conseille aux patientes de retourner voir leur chirurgien pour un contrôle et pour s’assurer que tout va bien.
        Pour des questions de responsabilité, je ne peux me permettre de vous rassurer peut être à tort.
        Cordialement

    • Mme Minary Régine

      12 octobre 2020

      Bonjour , j’aimerais avoir des noms de chirurgiens pour procéder à une opérations des 4 paupières soit sur Besançon 25 ou Dijon 21 d’ avance merci

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        12 octobre 2020

        Je suis désolé mais je ne connais aucun chirurgien dans votre région. Si toutefois vous souhaitiez vous rendre sur Paris, sachez qu’il est possible d’organiser les choses en limitant au maximum les déplacements. Précisez le alors à mon assistante qui vous aidera dans cette démarche.

    • Stoyanoff Frédéric

      25 septembre 2020

      Bonjour Dr Ktorza,
      J’ai suis actuellement avec un traitement de cabometix ( cabozantinib ) par cachet que je prend tous les jours pour lutter contre le cancer .
      J’ai 57 ans et mes paupières supérieures tombent et effectivement j’ai un regard fatigué, j’aimerais recourir à cette intervention.
      Question : mon traitement empêche la cicatrisation
      Et je serais obligé de l’interrompre le temps de la cicatrisation . combien de jours dois-je l’interrompre avant l’opération et après l’opération ?
      Pouvez vous me conseillé un praticien sur Annecy ?
      Merci pour votre retour d’information

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        4 octobre 2020

        Bonjour
        Après une semaine , vos paupières seront cicatrisées. L’arrêt d’une semaine de votre traitement me semble alors suffisant. Il faudrait en fait poser la question à votre oncologue.
        Je suis désolé mais je ne connais pas de praticien sur Annecy. Si vous souhaitez vous déplacer sur Paris, nous pouvons organiser les choses au mieux pour limiter vos déplacements.
        Cordialement

    • Daniel Pigouet

      12 mars 2018

      Bonsoir , doit ton obligatoirement arrêter de fumer pour une intervention des quatre paupières . Merci beaucoup

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        20 juin 2019

        Bonjour
        Un médecin ne pourra que vous conseiller d’arrêter toute intoxication tabagique que ce soit pour le geste chirurgical ou pour l’anesthésie .
        Cela fait partie de nos recommandations médicales.
        Après , l’intervention des paupières n’est pas celle ou l’intoxication tabagique pose le plus de problèmes.
        Cordialement

    • Xxxxxx

      2 janvier 2018

      J’ai encore une question : combien de temps faut-il totalement arrêter de fumer avant une blepharo et une rhino ? Plusieurs mois ?
      Merci beaucoup.

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        1 février 2018

        Deux mois d’arrêt du tabac vous permet de vous retrouver comme une non fumeuse en regard des complications.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *