Lipoaspiration du visage

Lipoaspiration du visage

A propos

  • Anesthésie : locale ou générale
  • Durée intervention : 45 minutes
  • Convalescence : deux à trois jours
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 2500 à 3500 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

L’excès de graisse au niveau du visage gâche son harmonie et ses proportions. Un double menton ou encore des joues un peu trop volumineuses ne sont pas pour autant une fatalité et la chirurgie esthétique donne de bons résultats. La lipoaspiration ou liposuccion du visage permet notamment d’affiner et de redessiner avec précision l’ovale du visage.

Qu’est-ce qu’une lipoaspiration du visage ?

La lipoaspiration du visage est une opération de liposuccion qui consiste à éliminer la surcharge graisseuse sur certaines zones du visage afin de lui redonner un ovale esthétique grâce à la rétractation de la peau. Le chirurgien retire la graisse sans retirer la peau. Cette dernière doit justement être assez ferme et tonique pour pouvoir se rétracter naturellement dans de bonnes conditions après l’opération, et donner ainsi un résultat satisfaisant.

Indications : pourquoi et quand faire une lipoaspiration du visage ?

La liposuccion du visage s’adresse à plusieurs types de patients :

  • ceux qui ont un double menton proéminent,
  • ceux qui ont les bajoues tombantes ou la région cervicale empâtée,
  • ceux qui constatent un relâchement et une perte de ténacité de la peau cervicale.

En somme, les zones du visage pouvant être inspirées sont les joues, les bajoues, le double menton et le cou. Les bons candidats à cette opération sont ceux qui disposent d’une quantité de graisse suffisante sous la peau du visage. La qualité de la peau est aussi primordiale pour lui permettre de se rétracter convenablement et de corriger un éventuel affaissement.

Le principal objectif d’une lipoaspiration du visage est de récupérer un ovale naturel et au final d’offrir un effet rajeunissant.

La liposuccion du visage est une intervention simple qui permet de retrouver un ovale du visage bien dessiné avec de minimes cicatrices, et une quasi absence de risques opératoires.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule une lipoaspiration du visage ?

Avant une opération de lipoaspiration du visage

La première consultation permet au chirurgien de vous examiner et d’évaluer si vous remplissez les conditions requises pour une telle opération. C’est aussi l’occasion de prendre connaissance de tous les détails de l’intervention avant de prendre la décision de se lancer. Le chirurgien vous remettra une fiche d’information détaillée ainsi qu’un devis de l’opération.

Un bilan photographique du patient est aussi nécessaire. Il permettra d’apprécier les différences et le résultat après l’opération.

Pendant une opération de lipoaspiration du visage

La liposuccion du visage se fait en ambulatoire. Vous pourrez donc sortir le jour même de l’opération. Une fois la zone d’intervention dessinée, on pratique habituellement une anesthésie locale. Pour plus de confort, vous pouvez aussi demander une neuroleptanalgésie qui permet une sédation légère et en douceur avant l’anesthésie locale.

Les patients qui le souhaitent peuvent recourir à l’anesthésie générale pour ne rien sentir de l’intervention. La lipoaspiration au niveau du visage étant un travail délicat et qui demande une grande précision, elle est réalisée avec de minuscules canules spécialement conçues à cet effet. Les canules utilisées mesurent 2 mm de diamètre et sont fixées à un dispositif d’aspiration.

Après une opération de lipoaspiration du visage

Aucune hospitalisation n’est nécessaire, vous pouvez rentrer à votre domicile dès la fin de l’opération. Il faudrait tout de même observer une courte convalescence. Vous pourrez reprendre vos activités professionnelles après 2 à 3 jours. Vous aurez un pansement provisoire et une petite cagoule de contention après l’intervention. Les patients qui ne sont pas gênés par le pansement peuvent même retravailler dès le lendemain. Pour la reprise du sport, il faudra patienter 2 à 4 semaines.

Les complications sont rares et exceptionnelles, comme une paralysie faciale ou une perte de sensibilité sur les zones opérées. Cela reste temporaire.

Il est possible de ressentir de légères douleurs dans les 24 à 48 heures après l’intervention. Des antalgiques simples suffisent à les calmer. On peut également constater des ecchymoses au lendemain de la liposuccion, mais elles sont légères et s’estompent rapidement dans les jours suivants. Elles disparaissent complètement après une quinzaine de jours, voire moins.

Le visage peut aussi présenter un œdème pendant une dizaine de jours, mais ce gonflement disparaîtra progressivement. Après une semaine, le visage est déjà présentable.

Les résultats d’une lipoaspiration du visage

Le résultat s’apprécie 2 à 3 mois après la liposuccion, lorsque la peau se rétracte et l’œdème disparaît. Il faudra par contre attendre 6 mois pour juger du résultat définitif et près d’un an pour voir l’aspect définitif des cicatrices. Ces dernières sont heureusement très discrètes, car mesurent 2 à 3 mm de longueur. De plus, elles sont dissimulées à des zones stratégiques et peu visibles, notamment sous le menton ou sous le lobe de l’oreille.

La durée d’une lipoaspiration du visage

L’intervention dure généralement moins d’une heure. Vous passerez en moyenne entre 30 et 45 minutes au bloc.

Le prix d’une lipoaspiration du visage

Le prix d’une liposuccion du visage varie de 2500 à 3500 € TTC. Cette opération étant purement esthétique, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Ce tarif inclut les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de clinique ainsi que le suivi post-opératoire pendant un an.

  • Photo avant et après une lipoaspiration du visage

Photo avant et après une lipoaspiration du visage

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention. Consultez d'autres photos avant et après une lipoaspiration du visage.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur la lipoaspiration du visage

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 19 mai 2021

Dernières actualités sur la lipoaspiration du visage

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Vos derniers commentaires

    • sab lsb

      13 février 2020

      bonjour, est-il possible de faire une liposuccion du cou? (pas du menton)

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        17 février 2020

        Bonjour,
        Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée car cela dépend de l’épaisseur de graisse sous la peau. Le mieux est de venir me rencontrer en consultation pour que je puisse vous répondre .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *