Lipofilling

C’est une intervention qui vise à transférer la graisse d’une partie du corps à une autre.Pour le visage , la spécificité réside au petites quantités de graisse nécessaires pour arriver au résultat souhaité. Lors du vieillissement, le visage se creuse à certains endroits et on sait aujourd’hui que le principe même du rajeunissement consiste à restaurer les volumes.
Ainsi les zones qui peuvent être traitées sont :

  • les creux au niveau des tempes
  • les cernes
  • les joues
  • les lèvres, etc…

Le lipofilling du visage n’est pas une intervention très connue encore aujourd’hui. C’est souvent le praticien qui la propose devant la demande des patientes centrée sur un rajeunissement du visage .

Avant le lipofilling du visage

Souvent les patientes se plaignent d’un visage fatigué ou d’une mauvaise mine et elles veulent un traitement définitif. Les injections de produit résorbables ne les séduisent pas. Et elles ne souhaitent pas non plus de traitements chirurgicaux lourds comme un lifting par exemple.
Le lipofilling du visage est alors l’intervention de choix qui va permettre de traiter toutes les zones du visage en un seul épisode. Les quantités de graisse à injecter étant mineure dans le visage, il n’y a pas ce problème d’éligibilité à l’intervention pour des questions de quantités de graisse à prélever comme pour le lipofilling des seins ou des fesses.
Par contre, une seconde séance chirurgicale est nécessaire si la résorption de graisse est trop importante la première fois. L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale, sous neuroleptanalgésie ou sous anesthésie générale pour plus de confort et de tranquillité.
A l’issue de la consultation, vous aurez tous les éléments de réflexion pour concrétiser votre projet.

Pendant le lipofilling du visage

L’hospitalisation est ambulatoire. Ce qui signifie que vous sortirez le soir même de l’intervention. Vous devrez être accompagnée à votre sortie et ne pas dormir seule la première nuit. L’intervention dure une petite heure environ. Et après un court séjour en salle de réveil pour celles qui auront opté pour une anesthésie générale, vous serez ramenée à votre chambre.

Après le lipofilling du visage

Vous pouvez avoir des œdèmes et des bleus assez marqués, mais vous pourrez reprendre vos activités professionnelles après une semaine. Vous ne serez alors plus gonflée mais vous devrez probablement encore maquiller certains petits bleus. Il faudra attendre trois mois environ avant de pouvoir apprécier votre résultat, c’est le temps nécessaire à la graisse pour se résorber. Sachant qu’il est attendu que 20 à 30% de graisse minimum se résorbe après un lipofilling quel qu’il soit.

quel est le prix d’un lipofilling du visage ?

le prix de cette intervention varie de 2400 à 3900 euros TTC selon l’importance des zones traitées et donc de la durée de l’intervention. Ce tarif inclut les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste , les frais de clinique ainsi que toutes les visites de contrôle pendant un an. Si une seconde séance de lipofilling du visage est nécessaire, vous aurez des frais de clinique et d’anesthésiste mais pas d’honoraires supplémentaires pour le chirurgien.

Photo avant et après un lipofilling

Voici un exemple de lipofilling d’un visage creux réalisé conjointement à celui d’un lifting cervicofacial chez une femme de cinquante ans désireuse d’un rajeunissement global. On voit les injections sur les joues, les cernes ainsi que les sillons nasogéniens.

Les réponses à vos questions sur le lipofilling

Quelles sont les grandes indications du lipofilling ?

Elle traite le visage en créant ou en restaurant certains volumes comme les pommettes, les creux des cernes ou des joues creuses. Mais également le corps en réalisant des augmentations de volume des seins (augmentation mammaire) des fesses (restauration du volume des fesses) ou du sexe masculin par exemple.

Est-ce que le lipofilling est une intervention douloureuse ?

Cette intervention n’est pas douloureuse sur le visage, très peu sur les seins mais très inconfortable sur les fesses.

Quelle anesthésie est nécessaire pour un lipofilling ?

Une anesthésie générale est le plus souvent pratiquée. Parfois, dans certains cas une anesthésie loco-régionale type rachi-anesthésie ou péridurale peuvent être pratiquées.

Quels sont les risques liés à un lipofilling ?

Les risques de cette intervention sont extrêmement faibles. Ils sont liés à la technique : c’est la résorption de la graisse. En fait cette intervention est une véritable greffe de cellule graisseuse et comme toute greffe elle peut ne pas prendre. On peut donc avoir un résultat insuffisant voire nul si une partie ou la totalité des cellules graisseuses disparaissent après le transfert.

Comment se déroule un lipofilling ?

Le premier temps consiste à recueillir la graisse disponible au niveau du ventre, des hanches , ou des cuisses le plus souvent. Ce recueil de la graisse permet dans le même temps une liposuccion ou lipoaspiration si nécessaire. Cette graisse est selon différents procédés purifiée par centrifugation ou purification (décantation).

Une fois cette graisse traitée et « préparée », elle est ensuite injectée par des microcanules sur les zones intéressées.

Quelles sont les suites opératoires d’un lipofilling ?

Il existe de nombreux bleus sur les zones injectées (et également prélevées) mais très peu de cicatrices. Celles-ci sont rares et ne mesurent pas plus de 3mm.

En combien de temps les résultats d’un lipofilling sont-ils acquis ?

Les résultats sont acquis après 3 à 4 mois. Si le résultat est stable après 4 mois on peut considérer qu’il est définitif.

Dernières actualités sur le lipofilling

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *