Voici un exemple de lipofilling d’un visage creux réalisé conjointement à celui d’un lifting cervicofacial chez une femme de cinquante ans désireuse d’un rajeunissement global. On voit les injections sur les joues, les cernes ainsi que les sillons nasogéniens.

Lipofilling
C’est une intervention qui vise à transférer la graisse d’une partie du corps à une autre. Pour le visage , la spécificité réside aux petites quantités de graisse nécessaires pour arriver au résultat souhaité. On parle alors de micrograft et même de nanograft destiné au visage. La graisse est prélevée, purifiée puis passée dans des filtres de taille de plus en plus réduites pour donner le micrograft. La réduction ultime étant le nanograft qui débarrasse la graisse de toutes ses fibres de collagène et qui est destiné à rendre la peau plus éclatante sans donner de volume.
Lors du vieillissement, le visage se creuse à certains endroits et on sait aujourd’hui que le principe même du rajeunissement consiste à restaurer les volumes. Ainsi les zones qui peuvent être traitées sont :
- les creux au niveau des tempes
- les cernes
- les joues
- les sillons nasogéniens
- les rides de la patte d’oie
- les lèvres, etc…
Le lipofilling du visage n’est pas une intervention très connue encore aujourd’hui. C’est souvent le praticien qui la propose devant la demande des patientes centrée sur un rajeunissement du visage .
Avant le lipofilling du visage
Souvent les patientes se plaignent d’un visage fatigué ou d’une mauvaise mine et elles veulent un traitement définitif. Les injections de produit résorbables ne les séduisent pas ou plus. Et elles ne souhaitent pas non plus de traitements chirurgicaux lourds comme un lifting par exemple. Le lipofilling du visage est alors l’intervention de choix qui va permettre de traiter toutes les zones du visage en un seul épisode. Les quantités de graisse à injecter étant mineures dans le visage, il n’y a pas ce problème d’éligibilité à l’intervention pour des questions de quantités de graisse à prélever comme pour le lipofilling des seins ou des fesses.Le meilleur emplacement pour prélever la graisse est celui des genoux qui est une graisse stable et de très bonne qualité avec le taux de résorption le moins élevé possible.
Par contre, une seconde séance chirurgicale est nécessaire si la résorption de graisse est trop importante la première fois. L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale, sous neuroleptanalgésie ou sous anesthésie générale pour plus de confort et de tranquillité. A l’issue de la consultation, vous aurez tous les éléments de réflexion pour concrétiser votre projet.