Lipofilling du visage

Lipofilling du visage

A propos

  • Anesthésie : générale
  • Durée intervention : une heure
  • Convalescence : une semaine
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : à partir de 3 500 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

Véritable technique de rajeunissement, le lipofilling du visage consiste à réinjecter des cellules graisseuses du corps sur les zones creuses du visage. Par ce procédé, on évite l’injection de produit d’origine synthétique en privilégiant un produit naturel

Qu’est-ce qu’un lipofilling du visage ?

Pour réaliser un lipofilling du visage, les tissus graisseux sont prélevés au niveau de certaines zones localisées du corps, comme l’abdomen. La graisse est lipoaspirée pour être ensuite purifiée et filtrée. Une fois la graisse traitée, elle est réinjectée ou greffée sur le visage à l’aide d’une seringue très fine.

Le lipofilling appliqué au visage utilise une quantité moindre de graisse. On parle alors de micrograft et même de nanograft. La graisse passe d’abord dans des filtres de taille de plus en plus réduite pour donner le micrograft. Grâce à la présence de cellules souches dans les microparticules de graisses prélevées, la technologie du lipofilling a l’avantage d’améliorer la qualité de la peau en la régénérant.

Indications : pourquoi et quand faire un lipofilling du visage ?

Souvent, les patientes se plaignent d’un visage fatigué ou d’une mauvaise mine et souhaitent un traitement définitif. Les injections de produit résorbable et les traitements chirurgicaux lourds comme le lifting ne les séduisent pas ou plus. L’excès de peau est modéré ou inexistant Le lipofilling du visage est alors l’intervention de choix qui va permettre de traiter toutes les zones du visage.

Trois applications du lipofilling peuvent être réalisées au niveau du visage.

Le lipofilling volumateur

La graisse est utilisée pour combler des volumes, notamment au niveau des tempes, des joues et des pommettes. Avec l’âge, le visage perd en élasticité et se creuse à certains endroits à cause de la fonte naturelle des graisses. Le lipofilling va ainsi rétablir les volumes et resculpter le visage.

Le lipofilling de comblement des rides très marquées

Le lipofilling agit discrètement pour atténuer efficacement les rides profondes. Il peut être réalisé dans les sillons nasogéniens, les rides de la patte d’oie, les rides du lion ou encore les commissures des lèvres.

Après 30 ans, les rides commencent à devenir de plus en plus visibles. En général, les patients commencent à envisager le lipofilling dès l’âge de 40 ans pour un résultat naturel et sans risque de rejet ou d’allergie. Le lipofilling de comblement peut également compléter un lipofilling volumateur si nécessaire.

Le nano-lipofilling

Cette dernière application concerne tout particulièrement les cernes. Sur cette partie du visage, la peau est beaucoup plus fragile et certaines patientes en ont assez des techniques comme l’injection d’acide hyaluronique. Des canules très fines sont utilisées pour prélever la graisse qui est ensuite passée dans des filtres de plus en plus fins pour ne conserver que la graisse sous forme de nano particules. Dans un deuxième temps, ces nanoparticules de graisse sont réinjectées dans les sillons sous les yeux.

Le nano-lipofilling permet de corriger les cernes creux dus à la diminution de la graisse du contour de l’œil. Avec le vieillissement, la peau sous les yeux a également tendance à s’affiner et à laisser apparaître les veines, ce qui donne une coloration aux cernes. Le nano-lipofilling permettra alors d’atténuer les cernes noirs.

Le nano-lipofilling est possible grâce à l’introduction des techniques de micrograft et de nanograft. Lors de la phase de filtration des tissus graisseux à réinjecter, la réduction ultime est le nanograft. Dans cette forme, la graisse est débarrassée de toutes ses fibres de collagène et rend la peau plus éclatante une fois réinjectée sur le visage.

Avec l’introduction des techniques de Micrograft et de Nanograft, les résultats du lipofilling du visage ont réellement progressé avec un rajeunissement spectaculaire.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule un lipofilling du visage ?

Avant l’opération lipofilling du visage

Une consultation d’information est nécessaire pour exposer toute la procédure. À l’issue de la consultation, vous aurez tous les éléments de réflexion pour réaliser votre projet de lipofilling du visage. Vous disposez d’un délai de réflexion de 15 jours avant de vous décider de vous lancer. Après quoi, le devis et le consentement éclairé sont signés. Des photographies médicales sont également effectuées.

Le lipofilling du visage est l’une des interventions les moins agressives. Les risques sont aussi moindres. Profitez de la première consultation pour poser toutes vos questions. Un dernier rendez-vous avec l’anesthésiste est prévu 48 heures avant la séance.

Comme pour toute intervention chirurgicale, quelques précautions sont à prendre. Au moins un mois avant l’intervention, l’arrêt du tabac est fortement recommandé car il s’agit d’une greffe de cellules graisseuses qui est particulièrement sensible à la microvascularisation réduite chez les fumeurs. La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires est également prohibée 15 jours avant.

Pendant l’opération lipofilling du visage

Une anesthésie générale est le plus souvent pratiquée. Dans certains cas, une simple sédation voire une anesthésie locale pure est envisageable.

Pour un lipofilling du visage, on trouve facilement la quantité de graisse utile. La seule condition est d’avoir des cellules graisseuses de qualité. Pour ce type d’injection, la face interne des genoux est la meilleure zone où prélever de la graisse. Cette dernière y est stable avec le taux de résorption le moins élevé possible.

Les cellules graisseuses prélevées doivent ensuite passer par une étape de rinçage et de filtration (par centrifugation ou purification) pour séparer le sang et l’eau de l’adipocyte. Une fois défibrosée, la graisse est assez fine et fluide pour être injectée au niveau du visage. Des strong>microcanules de 0,8 à 1,4mm sont utilisées pour réduire le risque d’hématome.

Après l’opération lipofilling du visage

L’hospitalisation est ambulatoire. Vous sortirez le soir même de l’intervention. Vous devrez être accompagnée à votre sortie et ne pas dormir seule la première nuit. Après un court séjour en salle de réveil dans le cas d’une anesthésie générale, vous serez ramenée à votre chambre.

Des œdèmes et des bleus peuvent apparaître sur les zones injectées et les zones de prélèvement. Ils disparaîtront au bout de quelques jours. Les cicatrices sont par contre rares et ne mesurent pas plus de 3 mm.

En cas de lipofilling des cernes, une protection solaire totale est indispensable après l’injection pour éviter que cette zone ne noircisse. Après une semaine, les activités professionnelles peuvent reprendre.

Les résultats d’un lipofilling du visage

Contrairement aux injections de produit résorbable, le lipofilling du visage est un traitement définitif. Cependant, une partie de la graisse injectée va être naturellement résorbée par le corps. En général, un minimum de 20 à 30 % de graisse se résorbe dans les 15 jours suivant un lipofilling.

Une seconde séance chirurgicale peut alors être nécessaire si la résorption de graisse est trop importante la première fois. Une fois la résorption partielle passée, le résultat reste stable dans le temps. Il faudra attendre 3 mois environ avant de pouvoir apprécier le résultat final. Des visites de contrôle sont à prévoir sur une année.

La durée d’un lipofilling du visage

L’intervention dure près d’une heure.

Le prix d’un lipofilling du visage

Le prix de cette intervention varie de 3500 à 4500 euros TTC environ selon l’importance des zones traitées et donc de la durée de l’intervention. Ce tarif inclut les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais de clinique ainsi que toutes les visites de contrôle pendant un an.

Si une seconde séance de lipofilling du visage est nécessaire, vous aurez à payer des frais de clinique et d’anesthésie, mais pas d’honoraires supplémentaires pour le chirurgien.

  • Lipofilling du visage photo avant et après

Photo avant et après un lipofilling du visage

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Les réponses à vos questions sur le lipofilling

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 24 septembre 2021

Dernières actualités sur le lipofilling

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *